Tirésias tome 0 sur 3
EAN : 9782205067347
Dargaud (18/03/2011)
4.05/5   20 notes
En ce temps-là, les dieux régnaient sans partage sur la Grèce, et les mortels vivaient avec eux en parfaite harmonie... ou presque ! L'action démarre à Thèbes, alors sous la protection de la déesse Athéna. La ville est peuplée de guerriers glorieux, tous rivaux et adulés par les femmes. Les moeurs sont plus que libres, et les comptes se règlent sur la place publique, au vu et au su de tous. C'est là que vit Tirésias, séducteur invétéré quelque peu prétentieux. Après... >Voir plus
Que lire après Tiresias - IntégraleVoir plus
Dans la mythologie grecque, Tirésias était un devin aveugle parmi les plus célèbres. Cependant, il ne naquit pas devin et aveugle. Son pouvoir et sa cécité résultent de sa rencontre avec les dieux. Il existe différentes versions de ce mythe... Cette oeuvre nous donne une version plutôt intéressante sur fond de querelle d'un couple divin à savoir Zeus et son épouse Héra à propos du plaisir... Qui de la Femme ou de l'Homme éprouve le plus de plaisir dans la jouissance ? Aura-t-on seulement la réponse à cette question existentialiste ?

Les auteurs ont réussi leur pari de nous donner un diptyque intéressant et bien construit. de chaudes couleurs restituent une très chaude ambiance à la grecque. Tirésias, un mortel arrogant et fier combattant sera frappé par la colère de la divine Athéna dans cette Grèce antique où les cités se combattent férocement. Ce conte mythologique ravira les lecteurs pour un très beau voyage dans le temps.

Alors que je voulais absolument acheter les deux volumes composant cette bd, mon libraire favori m'a appris que le titre était totalement indisponible. En effet les Editions Casterman ont supprimé beaucoup de titre de leur catalogue vraisemblablement à cause de difficultés financières. Il y a de bonnes séries qui n'ont pas atteint les objectifs commerciaux et qui passent malheureusement à la trappe. C'est dommage car je voulais réellement l'acquérir. Ceux qui le possèdent déjà pourront se frotter les mains devant une côte qui va certainement s'envoler.

Je reprends cet avis pour dire simplement que je viens d'acquérir enfin ces deux tomes purement par hasard en la trouvant sur un marché aux puces pour 8 euros. C'est un moment qui fait toujours plaisir quand on recherche quelque chose depuis des années et qu'on la trouve au gré du hasard qui fait parfois bien les choses.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5
Oh la belle adaptation que voilà ! Une magnifique histoire, servie par un dessin sublime et le tout enrobé dans une morale venue du fond de la Grèce antique, mais qui semble résonner encore aujourd'hui avec force. C'est un sans-faute pour une BD qui m'a plu à sa lecture, et que j'ai envie maintenant de recommander à tout le monde.

Le mythe de Tirésias m'était connu, mais dans sa version Ovidienne, et donc bien éloigné de l'histoire que nous a concoctée Le Tendre. Car ce dernier à eu l'audace (très bienvenue d'ailleurs) de nous construire une histoire dans laquelle la déesse Athéna a une place prépondérante, mais aussi dans laquelle la tragédie grecque est présente. Un personnage détestable et odieux se retrouve à être femme, condamné pour avoir offensé une servante d'Athéna, à découvrir le "sexe faible" qu'il méprisait. Orgueilleux, vantard et conscient de sa beauté, Tirésias ne redeviendra homme que le jour où il saura faire preuve d'abnégation pour autrui ... Une bien belle histoire, mêlée de plusieurs autres petites histoires : querelles de guerrier, guerres ...
Le scénario de le Tendre est parfait : il a su tirer toute la substance d'un mythe peu développé pour en faire une histoire aux morales et aux facettes bien contemporaines et diablement bien pensées. Rapport homme/femme, place des femmes dans la société, différence des sexes, apprentissage de l'amour ... La BD regroupe, mine de rien, beaucoup de thématiques bien pensées qui ont un écho assez retentissant aujourd'hui, mais sans jamais tomber dans une caricature ou une dénonciation bas du front. C'est simplement une histoire avec une conclusion qui laissera chacun en tirer la morale qu'il veut. Rien de plus, rien de moins, et c'est ce que j'adore le plus.

Niveau dessin, Rossi s'est fait plaisir avec des magnifiques pages, une représentation crédible de la vie à Athènes 20 siècles avant notre ère, mais aussi dans les paysages et les personnages. L'histoire d'amour vit à travers les pages, tout autant que le drame. C'est en peu de mots mais en beaucoup d'expressions que se conclura l'histoire, une pudeur que j'ai beaucoup aimée. Et je ne parle pas de l'apparition des dieux, qui m'a fait plaisir tant on sent leurs caractères à travers leurs représentations.

Tirésias, c'est le genre de BD que j'ai adoré découvrir et qui résonne aujourd'hui encore, 20 ans après sa parution. Peut-être même plus encore aujourd'hui, lorsqu'on voit les sujets abordés. Mais c'est aussi une réappropriation formidable d'un mythe antique, et une belle histoire joliment racontée. Rien que du bon, en somme ! Et surtout une très belle découverte, pleine de surprise pour ma part. C'est dans ce genre de surprises que je suis le plus touché par une oeuvre, lorsque je n'en attends rien et que soudainement elle me happe pour me laisser rêveur et souriant pour une journée. Encore une BD que je vais recommander à tout le monde, et avec laquelle je vais bassiner mes amis pour qu'ils la découvrent aussi !
Le Tendre nous livre une version assez moderne du mythe de Tiresias avec un personnage central qui passe de la futilité à la sagesse le tout sur une trame de fond dans laquelle les dieux interviennent et piègent les hommes dans de diaboliques stratagèmes.

Cette bande dessinée aborde aussi des thèmes très modernes comme celui de la place des femmes dans la société.

Le graphisme est à mon goût assez moyen. le dessinateur associé à Le Tendre dans les albums qui suivent a un coup de crayon plus précis et plus élégant.

Qui de l'Homme ou de la Femme éprouve le plus de plaisir lors de l'amour physique? Tel est la question qui occupe Zeus et sa femme.
Comment y répondre?
Grâce à Tiresias, né homme et changé en femme après une grave erreur.
Cette bande dessinée raconte le mythe de Tiresias.
Mythe intéressant. Mais je n'ai pas particulièrement aimé les dessins, ni bien compris toutes ces scènes de guerre.

critiques presse (1)
Sceneario
02 septembre 2016
Un bon petit plat à savourer, sans modération.
Apprenez que tout ce qui se classe empeste la mort. Il faut se déclasser, Tirésias, sortir du rang. C'est le signe des chefs-d'oeuvre et des héros.