Critique de Davalian

De prime abord, la première de couverture de cet album intégralement consacré à Felicity Brown inquiète. Si les couleurs sont d'emblée sympathiques, le trait de Rossi semble bien peu prometteur. Fort heureusement, il s'agit là d'une simple impression qui se dissipe bien vite. Si le style n'est pas aussi réaliste que celui de Wance, nous avons droit ici à un travail de qualité.

Il est difficile de quitter cette histoire en cours de route. Certaines imperfections viennent hélas gâcher le plaisir. Les événements présentés ici semblent quelque mis à mal par la chronologie de la trame principale. Les agents du FBI ont le chic pour faire avancer l'intrigue au bon moment ou arriver en retard lorsqu'il le faut. Quelques ratés, dont la présence et la prestation pour le moins discutable d'Armand de Préseau, doivent également être déplorés.

Malgré tout, nous avons ici affaire à un album qui se laisse lire et nous laisse faire d'agréables découvertes. Contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, l'histoire n'est pas aussi sulfureuse qu'elle aurait pu l'être : quelques scènes suggestives, à la limite d'un érotisme suggéré ou timide viennent ici faire leur apparition.

La partie relative au Costa-Verde aurait gagnée à être mise davantage en avant. Cette partie là de l'histoire est trop courte et se heurte à quelques incohérences. Il s'agit là indubitablement d'une grande déception.

Malgré tous ces points négatifs, il est difficile d'accorder moins de trois étoiles et demie (quatre en arrondissant). Pourquoi ? Parce que cette lecture, qui dans l'ensemble demeure plaisante et immersive, parvient à faire oublier les défauts que l'on peut relever. Autrement dit : mieux vaut lire cet album et ne pas réfléchir plus avant… ce que les adeptes de la première heure auront du mal à accepter.