Bayard Jeunesse (05/01/2012)
Myra,
ma chienne à moi
Pour ses sept ans, Justine a reçu le plus
merveilleux des cadeaux : une petite
chienne ! La fillette adore jouer avec Myra :
elle la prend dans ses bras, lui met son
bonnet sur la tête, la lance sur les coussins
du canapé... Mais Myra n'est pas un jouet,
et elle, ça ne l'amuse pas...
Que lire après J'aime lire : Myra, ma chienne à moiVoir plus
Justine vient tout juste d'avoir sept ans et s'est vu offrir une jolie petite chienne qu'elle a nommée Myra. Sept ans, l'âge de raison... mais il y a quelque chose que Justine n'a pas compris, c'est que son animal de compagnie n'est pas un jouet et qu'elle n'a pas le droit de lui imposer ses quatre volontés. Alors qu'elle veut l'obliger à rester couchée, elle finit par lui faire mal et Myra se rebelle : elle lui mordille un doigt puis profite que la porte soit ouverte pour se sauver. Même quand la nuit tombe, elle ne revient pas. L'inquiétude de Justine augmente au fur et à mesure que le temps passe. N'y tenant plus, elle quitte sa chambre sans bruit et se glisse à l'extérieur de la maison, à la recherche de la petite chienne...
Mon avis : Ce roman édité chez Bayard poche fait partie de la collection "Mes premiers j'aime lire - vie quotidienne". Ne comptant que vingt-sept pages, il est d'autant plus vite lu que la police utilisée est comparable à celle d'un large vision et que chaque page est richement illustrée. Les couleurs sont soutenues sans être vives ou agressives ; les personnages sont très expressifs. Cela est d'ailleurs particulièrement vrai et important pour Myra qui passe par de nombreuses émotions que les jeunes lecteurs doivent absolument pouvoir percevoir afin de capter le message que l'auteur veut leur faire passer : un animal n'est pas un jouet et doit être respecté. Il peut se montrer affectueux et confiant, en retour nous en sommes responsables et il doit se sentir en sécurité à nos côtés. Dans le cas contraire, il peut choisir de partir et nous risquons de le perdre. Ce roman première lecture me sera inévitablement demandé par des parents inquiets du côté tyrannique de leur enfant envers leur chien ou leur chat et je pense qu'il pourra faire mouche...
Public : à partir de six - sept ans, mais peut faire l'objet d'une lecture accompagnée pour les enfants plus jeunes qui ne savent ps encore lire.

Elle avance dans ma direction, lentement. Parfois, elle s'arrête, puis avance encore. Et enfin, elle est à mes pieds. Tout en la caressant doucement, je lui dis :
- Ma Myra, je ne te ferai plus jamais mal, c'est promis. Et toi, tu ne te sauveras plus, d'accord ?
Myra remue la queue. Je décide :
- Allez, maintenant, il faut qu'on rentre.
Maman ne rit pas. Elle retire vite mon bonnet de la tête de Mira [la petite chienne] :
-Tu ne dois pas faire ça, Justine !
Je hausse les épaules :
- Mais c'est pour jouer !
- Justement, répond Maman, Myra n'est pas un jouet. Et si tu l'embêtes, elle peut te mordre.