AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2913307116
Éditeur : Éd. Hypolaïs (02/10/2007)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Dans les années cinquante et soixante, les Editions Rossignol ont équipé en matériel pédagogique et scolaire un nombre impressionnant d'écoles primaires de France. Les panneaux d'images en couleurs pour la lecture, l'élocution, l'histoire, la géographie et les sciences naturelles, sont les éléments les plus connus. Ces grandes planches en couleurs et leurs cadres modulaires en bois ont marqué plusieur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jeanfrancoislemoine
  09 avril 2018
C'est un très beau livre qui retrace toute une époque .Il paraîtra bien naïf et désuet aux enfants d'aujourd'hui, qui,d'ailleurs,ne lui accorderont pas le moindre regard.Et pourtant,c'est notre école,l'odeur de la craie,de la cire sur les tables,de l'encre violette qui défile sous mes yeux.
Les tableaux Rossignol,un grand cadre en bois dans lequel le maître montrait des scènes de la vie quotidienne de l'époque.L'histoire,la géographie,les sciences,tout s'apprenait à partir de ces tableaux colorés où tout l'espace était occupé,suscitant les commentaires des uns et des autres,partant de notre quotidien pour nous emmener ensuite vers des mondes imaginaires et merveilleux.
Ne sortant que rarement du bourg,finances obliges,on rêvait,on voyageait on réfléchissait,on s'exprimait à partir de ces planches si explicites à l'époque.
Aujourd'hui,il n'y a guère que les nostalgiques qui achètent ces témoins du passé sur les brocantes.Ce livre retrace l'aventure de cette famille Rossignol qui a su créer et rendre indispensable un outil pédagogique qui a permis à plusieurs générations d'écoliers qui n'avaient pas de tablette ou de smartphone ,de découvrir des mondes inconnus.Ces enfants n'avaient pas moins de connaissances,de compétences,de savoir que les générations actuelles.Ils étaient différents mais tout aussi respectables.
C'était un autre temps,ni plus,ni moins et je suis certain qu'en tournant les pages,nombre d'entre nous retrouveront les charmes de notre enfance,souvent modeste mais heureuse car insouciante.
Puissent les jeunes trouver à leur tour,plus tard,une même joie en tournant les pages qui fleurent bon la nostalgie.Pas si sûr....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Dans la catégorie : Matériels, équipementVoir plus
>Organisation de l'école. Enseignement spécialisé>Méthodes d'enseignement et d'étude>Matériels, équipement (12)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre