AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258109605
152 pages
Hors collection (04/10/2014)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Les Rossignol étaient des instituteurs visionnaires. Lassés des vieilles méthodes qui n'offraient qu'une pâle vision du monde à leurs élèves, ils ont inventé dans les années 50 les cartes et les affiches en couleurs. Que ce soit pour la géographie, l'histoire, l'alphabet, l'élocution, les sciences naturelles ou simplement la vie quotidienne, ils ont tout redessiné. Ces planches eurent un tel succès que les écoles de la France entière furent équipées en quelques anné... >Voir plus
Que lire après La France de RossignolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
D'aucuns diront : « Encore un livre qui surfe sur la vague de la nostalgie !» « Encore un livre qui nous dit que c'était mieux avant ! » D'aucuns diront que ces images montrent une France idéalisée au temps de papa et maman, sans chômage, sans stress, sans ceci, sans cela… Mais il suffit de tourner les pages de la France de Rossignol pour retrouver les affiches qui ornaient les murs de nos salles de classe quand certains d'entre nous étaient enfants.

Un couple d'instituteurs passionnés de la Vienne, André et Madeleine Rossignol, ont eu un jour cette idée folle d'inviter les planches pédagogiques à l'école. Pour le plus grand bonheur des élèves de l'époque et désormais pour notre plus grand plaisir à nous. « Je vous parle d'un temps que les moins de… trente ans ne peuvent pas connaître ». Avant internet, avant même la télévision dans tous les foyers, les Rossignol ont révolutionné l'éducation !

Bien sûr, on n'échappe pas à quelques clichés, maman fait la cuisine ou de la couture pendant que papa bricole ou lit le journal, les garçons jouent aux voitures et les filles à la poupée… Autres temps, autres moeurs !

Alors au fil des pages de ce magnifique livre d'images, laissez-vous transporter à la campagne, à la ville, dans cette France d'après-guerre où les foyers s'équipaient « d'un frigidaire, d'une armoire à cuillères, d'un atomixair… »

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          272

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On feuillette cet imagier comme on tourne les pages d'un conte pour enfants, un sourire au coin des lèvres.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : vie quotidienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}