Hors collection (04/10/2014)
4.25/5   2 notes
Les Rossignol étaient des instituteurs visionnaires. Lassés des vieilles méthodes qui n'offraient qu'une pâle vision du monde à leurs élèves, ils ont inventé dans les années 50 les cartes et les affiches en couleurs. Que ce soit pour la géographie, l'histoire, l'alphabet, l'élocution, les sciences naturelles ou simplement la vie quotidienne, ils ont tout redessiné. Ces planches eurent un tel succès que les écoles de la France entière furent équipées en quelques anné... >Voir plus
Que lire après La France de RossignolVoir plus
D'aucuns diront : « Encore un livre qui surfe sur la vague de la nostalgie !» « Encore un livre qui nous dit que c'était mieux avant ! » D'aucuns diront que ces images montrent une France idéalisée au temps de papa et maman, sans chômage, sans stress, sans ceci, sans cela… Mais il suffit de tourner les pages de la France de Rossignol pour retrouver les affiches qui ornaient les murs de nos salles de classe quand certains d'entre nous étaient enfants.

Un couple d'instituteurs passionnés de la Vienne, André et Madeleine Rossignol, ont eu un jour cette idée folle d'inviter les planches pédagogiques à l'école. Pour le plus grand bonheur des élèves de l'époque et désormais pour notre plus grand plaisir à nous. « Je vous parle d'un temps que les moins de… trente ans ne peuvent pas connaître ». Avant internet, avant même la télévision dans tous les foyers, les Rossignol ont révolutionné l'éducation !

Bien sûr, on n'échappe pas à quelques clichés, maman fait la cuisine ou de la couture pendant que papa bricole ou lit le journal, les garçons jouent aux voitures et les filles à la poupée… Autres temps, autres moeurs !

Alors au fil des pages de ce magnifique livre d'images, laissez-vous transporter à la campagne, à la ville, dans cette France d'après-guerre où les foyers s'équipaient « d'un frigidaire, d'une armoire à cuillères, d'un atomixair… »

Lien : http://bouquins-de-poches-en..

On feuillette cet imagier comme on tourne les pages d'un conte pour enfants, un sourire au coin des lèvres.