Editions De Borée (11/10/2009)
En 1950, André Rossignol, pédagogue remarquable, instituteur dans la Vienne, ancien major de promotion de l’école Normale, met sur pied de nombreux outils à destination des écoles, conciliant art et pédagogie. Jusqu’aux années 70, plus de 600 planches seront créées. Ce sont près de 18 millions d’élèves et plusieurs dizaines de milliers d’enseignants qui travailleront sur ces images. Au-delà de l’impact pédagogique, il reste de ces grandes planches colorées des souve... >Voir plus
Que lire après Les Images de notre enfanceVoir plus
Avis aux indécrottables nostalgiques, aux boulimiques des madeleines proustiennes, aux amoureux des images d'Epinal, aux grands enfants qui au fond de leur coeur n'ont jamais vraiment grandi, aux écoliers sages qui ont récité dans leur classe, debouts devant le grand tableau vert à craie, (et gardent au coeur) ce poème de René Guy Cadou :

Odeur des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison!
A sept ans comme il faisait bon,
Après d'ennuyeuses vacances,
Se retrouver dans sa maison!

La vieille classe de mon père,
Pleine de guêpes écrasées,
Sentait l'encre, le bois, la craie
Et ces merveilleuses poussières
Amassées par tout un été.

0 temps charmant des brumes douces,
Des gibiers, des longs vols d'oiseaux,
Le vent souffle sous le préau,
Mais je tiens entre paume et pouce
Une rouge pomme à couteau.

...ce livre est pour vous !

Philippe Rossignol vous propose un très agréable et tendre voyage dans le temps de votre enfance (euh, en fait, je parle d'un temps que seuls les plus de trente ans peuvent connaître) où l'on trouvait encore sur les murs de classe des écoles primaires de grandes cartes et de grandes affiches oubliées, délaissées, abandonnées à un destin de décrépitude... L'histoire imagée, la géographie pédagogique, l'éducation civique glorifiée et les sciences décortiquées sur papier plastifié.

Au delà du parfum de nostalgie (qui ne nous rajeunit pas, dites-moi, ma brave dame !), on trouvera dans ce recueil très agréable à parcourir le véritable témoignage de l'histoire de la pédagogie des cours élémentaires et moyens de 1950 à 1970 (voir 1980 quand lesdites affiches sont restées punaisées à l'envi, peut-être pour masquer un peu du crépi vieillissant qu'elles masquaient ?), ce qui ne manquera pas de vous instruire ou tout au moins de vous faire sourire !

La rivière en été - 1953

Toute la famille est descendue au bord de la rivière qui serpente à travers les prés. "Là, à l'ombre de ce gros saule, nous serons bien" dit maman. Chacun s'installe.
Le jardin au printemps - 1953

Devant la maison s'étend le potager. Qu'il est beau avec ses allées tracées et propres, ses plates-bandes garnies de beaux légumes et ses arbres fruitiers bien alignés le long des murs de clôtures !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus