Éditeur : Talents Hauts Editions (19/04/2018)
3.68/5   14 notes
Elle a besoin de réfléchir à ce qu'elle a écrit à Gégé : « J'arrive pas à trouver ma place. » C'est la première fois que la phrase lui est venue et, plus elle y pense, plus elle se dit que c'est ça, exactement ça. Où qu'elle soit, elle est à côté. Ni dedans ni dehors. Ou plutôt : mi-dedans mi-dehors, coupée en deux. En un clic, elle pourrait être sur le forum. Mais avec son père au salon, qui a le chic pour entrer dans sa chambre comme dans un moulin, non non, elle ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LauBlue
  08 avril 2019
Inès, seize ans, en quête d'identité et en plein questionnement sur le sens de sa vie et de ses origines entre en contact avec Gégé par le biais d'un forum . C'est le seul qui semble l'écouter et la comprendre. le lien qu'ils tissent, renforce les convictions d'Inès sur la foi musulmane et ses préceptes. La jeune fille ignore que Gégé « rabat » des jeunes filles sur les forums pour le compte d'un imam extrémiste.
Sur le scénario de Christophe Pelot, Isabelle Rossignol met en lumière avec justesse les interrogations d'Inès et sa place dans le monde à travers un sujet malheureusement très actuel, celui de l'endoctrinement religieux. Simple et efficace, le roman trace une belle ouverture à la discussion sur la radicalisation, ainsi qu'une compréhension aisée des rouages de l'embrigadement.
pixaelle
  13 février 2021
Les Âmes Vives, c'est l'histoire d'Inès, 16 ans. Inès, c'est une francaise d'origine marocaine, mais aussi un cerveau torturé par trop de questions.
Comme énormément d'adolescents, si ce n'est tous, elle se questionne sur elle, sur ses croyances, son appartenance culturelle ou religieuse.
Un jour, elle tombe sur un forum de discussion, où elle rencontre Gégé. Il s'impose vite comme étant le seul qui semble la comprendre, le seul qui lui apprend ce qu'elle veut savoir : l'histoire et la foi musulmane. Au fil de leurs discussions, sa confiance en lui ne cesse de se renforcer. Sauf que ce qu'Inès ignore, c'est que Gégé agit sous les ordres d'un imam extrémiste, et est chargé de « laver le cerveau » à des jeunes filles afin de les radicaliser.
Dans son roman, Isabelle Rossignol nous fait suivre la lente descente aux enfers d'Inès, inconsciente du danger qui la menace, sous les yeux impuissants ou aveuglés de ses parents. C'est une réelle claque, qui frappe pile au bon endroit : en plein dans le coeur.
karinch07
  27 juillet 2018
Une claque ! C'est ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman qui vous tient en haleine durant ses 175 pages. La 4ème de couverture ne vous prépare pas à ça... La manipulation, le mensonge, l'isolement...
Driss joue au foot avec son fils quand il entend les sirènes... Il se fige, pense aux attentats et surtout... à Inès, sa grande fille, si distante, si dure, si froide ces derniers temps... Alors il rentre à la maison, avec son fils déçu, et appelle, appelle...
Flashback : on suit Inès et son mal-être, sa quête d'identité, sa tristesse de par la disparition de sa grand-mère chérie, sa détestation des vulgarités des garçons du lycée, des affiches dénudées... Jusqu'à sa rencontre, via un forum, avec GéGé, un "converti", qui, lui, semble comprendre celle qui ne trouve pas sa place... Cela doit rester secret, les conversations, les rencontres, l'imam...
Costes93
  24 novembre 2020
Les âmes vives met en scène Inès, une jeune française d'origine marocaine qui se radicalise grâce à un réseau sur internet.
Ici, pas de moral. le lieu central, c'est la bibliothèque et c'est là que tout se joue et où tous personnages s'y retrouvent : Inès, Vivien, la bibliothécaire, GG.
Les parents d'Inès ne sont pas dans le déni et sentent que quelque chose ne va pas et essayent d'agir mais en vain.
Le sujet à traiter est délicat, pourtant c'est un pari réussi pour ce livre. J'ai particulièrement apprécié la fin et l'approche psychologique par la religion pour se déradicaliser.
Un thème d'actualité, traité sans excès et sans aspect moralisateur. Bref, un bon livre.
hmurgia
  20 janvier 2019
J'ai lu depuis 18 mois de nombreux livres ados sur la radicalisation et celui-ci est le quatrième qui décrit son processus chez une jeune fille : l'éloignement d'un des parents d'origine musulmane et la recherche des souvenirs grands-parentaux, l'approche par internet et le rôle des recruteurs, l'aveuglement des parents...La diffèrence ici est peut-être dans un traitement adapté aux plus jeunes, moins anxiogène, avec une faible épaisseur des personnages secondaires et un « attentat » livresque plus symbolique que choquant.

LeDevoir   06 août 2018
Grâce à des personnages entiers, notamment Gégé, un faire-valoir sans foi ni loi, à une trame bien ficelée, laquelle permet de saisir l’organisation terroriste de l’intérieur, Les âmes vives s’inscrit dans ces œuvres ouvertes qui laissent le lecteur poursuivre la réflexion, se questionner sur le monde.
pixaellepixaelle   13 février 2021
– Tu sais bien que si on ne change pas le monde, le monde nous change.

Video de Isabelle Rossignol (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Rossignol
Je vous présente 3 romans lesbiens, autrement dit sur l'homosexualité féminine ou avec des personnes féminins homosexuels. Qualité vidéo toute caca par moment aheum désolé ^^'
F comme Garçon d'Isabelle Rossignol Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh
Vous pouvez aussi lire Keeping you a secret de Julie Anne Peters (en anglais) A Kiss in the Dark de Cat Clarke Si loin de toi de Tess Sharpe Mémoire d'elles de T. Greenwood Du bout des doigts de Sarah Waters
Ma chronique sur La vie d'Adèle : http://mademoisellecordelia.fr/la-vie-dadele
Facebook : https://www.facebook.com/mademoisellecordelia Twitter : https://twitter.com/MlleCordelia Instagram : https://instagram.com/mllecordelia/