Éditeur : La Découverte (29/04/2008)

Cazin
  13 janvier 2015
Ce livre est une première : jamais l'histoire d'une grande entreprise n'avait encore été écrite de cette façon, du point de vue de ses salariés. Après une longue lutte menée contre la fermeture d'un site de recherche pharmaceutique à Romainville, en région parisienne, des salariés de Sanofi-Aventis ont voulu raconter leur histoire collective du milieu des années 1960 à nos jours. Ils se sont regroupés en association et ont confié leurs témoignages à un écrivain qui a conçu ce livre comme un roman. Les trajectoires des personnages ? ouvriers, cadres, techniciens, chercheurs ? en forment la trame, à la fois chronique d'un site industriel et roman choral, récit intimiste et épopée contemporaine.
Leur parcours dessine un demi-siècle d'histoire : celle des conditions de travail héritées du « paternalisme » industriel, de l'occupation de l'usine en Mai 68, de l'élection de François Mitterrand, de la vie syndicale au quotidien, du féminisme, des conséquences de la mondialisation, des fractures au sein du mouvement ouvrier... C'est le portrait d'une génération avec ses joies, ses espoirs et aussi ses désillusions qui est racontée ici de manière vivante et imagée.
Cacha
  15 juin 2015
Histoire des salariés d'une usine pharmaceutique des années soixante à nos jours : la parole est aux oubliés, simple et concret ; militant.
Video de Sylvain Rossignol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Rossignol
Interventions de Sylvain Rossignol, auteur du roman "Notre usine est un roman", et Annick Lacour (ancienne salariée de Sanofi-Aventis, Présidente de l'association RU) dans le cadre des Rencontres internationales Art et transformation sociale "Du territoire en crise au territoire de l'art" qui ont eu lieu les 9 et 10 décembre 2010 à Arras. Co-organisation Vies à Vies, Territoire d'Image et ARTfactories/Autre(s)pARTs. Début 2004, l'OPA lancée par Sanofi-Synthélabo sur Aventis se solde par la fermeture du centre de recherche pharmaceutique de Romainville, avec à la clé 660 suppressions et 450 transferts de postes vers d'autres sites. La douleur des salariés, éreintés par plusieurs années de lutte, est vive. Ils décident de la coucher sur papier, fondent une association et dénichent un écrivain pour mettre en forme leurs maux. Le résultat est surprenant: l'auteur s'approprie avec talent la parole des salariés et en tire une véritable saga littéraire qui raconte un demi-siècle de la vie d'une grande entreprise.
>Production>Industries et services du secteur secondaire>Marchandises et services : ajouter l'indice correspondant : Industrie touristique = 338.4791 (40)