Éditeur : Coédition Somogy (12/04/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Du début de l'histoire du cinéma jusqu'à nos jours, de Lubitsch à Jeunet, Montmartre a toujours suscité l'amour des réalisateurs, aussi bien français qu'internationaux. Montmartre, par son charme et son histoire, personnifie l'image même de Paris, devenant un acteur à part entière de l'?uvre cinématographique. « Montmartre, décor de cinéma » évoque les différents lieux de prédilection de ces tournages (Moulin Rouge, place Pigalle, Barbès, Sacré-C?ur...), ses tableau... >Voir plus

Bazart
  24 août 2017
Actuellement au Musée de Montmartre, et jusqu'au 14 janvier 2018. l'exposition « Montmartre, décor de cinéma » nous montre à quel point ce quartier emblématique de la capitale-que je suis allé visiter en long et en large de mon dernier passage- a inspiré les cinéastes depuis les Frères Lumière.
Montmartre et ses lieux mythiques : Pigalle et la rue Lepic, le Sacré-Coeur et le Moulin-Rouge. Montmartre du plaisir et du crime; l'atmosphère de la Butte, son romantisme et tout l'imaginaire qu'elle évoque attirent les réalisateurs : , dès ses débuts, le cinéma ait cherché à fixer sur pellicule une âme et une atmosphère si singulières et si photogéniques..
somogymontmartre
Pour compléter idéalement cette belle exposition, le catalogue d'exposition - édité par Somogy en français et en anglais - comporte des textes de Françoise Lemerige et Jacques Ayroles de la Cinémathèque française, Antoine de Baecque (historien, critique de cinéma), Marc Durand (historien et arrière-petit-neveu des Frères Lumière), Alain Roulleau (directeur du Studio 28), Jean-François Pioud-Bert (réalisateur, et critique du cinéma), Jean-Pierre Jeunet (réalisateur), et des textes des commissaires de l'exposition.​

Filmé dans ses décors naturels ou réinventé en studio, en noir et blanc comme en couleur, Montmartre dévoile ses multiples facettes à travers cette belle exposition.
Montmartre, décor de cinéma ce n'est pas seulement des extraits de films, c'est aussi tout ce qui entoure la création cinématographique, depuis les dessins préparatoires, les scenarii annotés et commentés, ou encore les affiches, qui symbolisent le mieux le quartier.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..