Éditeur : Editions du Rouergue (05/10/2013)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 23 notes)
Deux mois de stage dans un journal local, sur une île paradisiaque de Norvège, c'est une façon sympa de passer son été.
Mais Engel a une grande gueule et une fâcheuse tendance à se faire des ennemis.
Et comme elle n'est pas du genre à écrire de gentils articles sur la kermesse du coin, elle va mettre son nez et son appareil photo un peu partout... au risque de foncer tête baissée dans ce gui pourrait être sa première et dernière enquête.
Un pola... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  13 décembre 2013
J'ai terminé la lecture de ce livre il y a quelques jours, j'ai beaucoup aimé le lire, mais (et le mais est de taille) mon avis n'est pourtant pas très positif.
Pourquoi ? Parce que ce livre est un roman de littérature jeunesse, et il devrait à mon avis, n'être destiné qu'à de grands adolescents (15/16 ans minimum). En effet, certaines scènes sont très précises, pour ne pas dire traumatisantes – la preuve, l'héroïne se rappelle de l'une d'entre elles à plusieurs reprises. le vocabulaire est lui aussi très cru. Certes, je ne me fais pas d'illusion sur le fait que nos chers têtes blondes ne soient très avertis, néanmoins un avertissement ne semble pas de trop !
L'héroïne en elle-même a une vie hors-norme. Elle a 16 ans, elle est stagiaire dans un journal – et j'aimerai bien lire sa convention de stage tant elle fournit de travail. Sa mère est morte des suites d'une longue maladie, son père vit au Japon, et semble plus agir en copain qu'en père vis à vis de sa fille – il vit au Japon avec son compagnon. Engel est élevée par sa grand-mère, fort sympathique au demeurant, qui partage la vie d'un jeune artiste. Cette jeune grand-mère – elle a 55 ans – est à mes yeux l'un des rares adultes à être sympathique dans cette histoire.
Qu'a bien pu vivre Engel pour n'avoir strictement aucune confiance en les adultes ? Quoi qu'il lui arrive, y compris des faits très graves, elle ne se confiera à personne. Elle s'alcoolise également, terme correct pour dire qu'elle se saoule régulièrement – la méthode utilisée par sa grand-mère pour éviter qu'Engel ne boive avec excès est pour le moins surprenante et prouve qu'il n'y a pas qu'en France, quoi qu'en disent certains observateurs, que l'on goûte très tôt à l'alcool. Signe de son mal-être ? Bien sûr, tout comme les risques qu'elle prend.
La jeune fille enquête, constamment, sur les scandales écologiques, d'abord, sur les collusions pas très jolies entre la presse locale et la municipalité. Bien qu'elle se heurte aux autorités locales et qu'elle ne soit guère soutenue par ses collègues – à une exception près, et encore – tant ils profitent de certains avantages, elle se montre particulièrement débrouillarde, pleine d'énergie et de ressource pour parvenir à ses fins.
Aile d'ange dresse un constat bien noir de la société norvégienne, plus préoccupée par la recherche du plaisir individuel, du profit, que par les grands problèmes du XXIe siècle. Heureusement que des Engels, et d'autres encore, déploient leur énergie pour faire bouger les choses – même si les dénouements ne sont pas toujours roses.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
leslecturesdeVal
  22 avril 2014
Mon avis: Un excellent roman policier pour adolescents mais avec quelques scènes assez explicites pour émettre une réserve sur l'âge de lecture. En effet j'ai trouvé quand même quelques scènes assez osées et très dures pour mettre ce roman entre toutes les mains je le conseillerais donc à un lectorat de seize ans et plus.

Du coté de l'histoire : Engel Winge, une jeune adolescente de seize ans a trouvé pour les vacances, un poste de stagiaire dans la rédaction du petit journal local d'une jolie île norvégienne. de quoi se réjouir puisqu'elle va pouvoir officiellement faire de sa curiosité débordante et de sa langue bien pendue des réelles qualités.
Elle va tenter de dénoncer tout le mal qu'elle côtoiera au cours de ses recherches et tentera d'ouvrir les yeux des habitants de cette petite île sur les débordements des notables. Elle va tout faire pour être une très grande journaliste, mais son ambition et ses aspirations sont très vite stoppées car son rédacteur et les autorités n'ont vraiment pas l'intention de remettre leur confortable quotidien en cause pour cette jeune fille trop curieuse. Engel va-t-elle enfin parvenir à faire éclater la terrible vérité au grand jour?

Du coté de l'écriture: le style et le vocabulaire employé sont à la portée d'un adolescent même si je ne le conseille pas forcément à n'importe quel lectorat car l'histoire est très dure par son réalisme et certaines scènes comme je le disais plus haut sont assez crues même si je sais que les adolescents actuels ne seront aucunement choqués, je préfère émettre une petite réserve. le style est fluide et addictif, les pages défilent toutes seules car on rentre de suite dans cette histoire pleine de rebondissements et l'intrigue est totalement palpitante. La fin est assez prévisible bien sure mais cela n'enlève en rien à la qualité de ce roman.
En conclusion: Aile d'ange est véritablement un vrai bon polar, noir et tendu qui nous emporte de la première à la dernière page avec une héroine vraiment attachante et tellement sympathique par sa curiosité et son entêtement. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec une intrigue comme je les aime.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
labouquineuse01
  21 octobre 2013
Aile d'ange est un livre norvégien, et c'était la première fois que j'en lisais. A part les noms des personnage ou des lieux ( "o" barré, "a" avec un petit rond au dessus...), rien n'aurai pu me montrer qu'il était norvégien... L'intrigue est pas mal et les personnage sont bien décris. C'est l'histoire d'une jeune journaliste qui adore enquêter. Aussi, quand elle se rend compte qu'un homme plein aux as construit des maisons illégales et séquestre des jeunes filles, elle n'hésite pas à mener l'enquête jusqu'au bout, même si pour cela elle devra perdre son travail, s'attirer les foudres d'Ole, un jeune policier dont elle est secrètement amoureuse, et risquer de périr au fond d'un puis. Ce qui est dommage, c'est qu'Ole n'apparais pas assez souvent.
Bref, un bon petit policier norvégien plein de rebondissements et d'humour.

AnitaBomba
  23 mai 2014
Roman noir venu du nord
Engel vit avec sa grand-mère fantasque, et est pigiste au journal local de sa petite ville pour l'été. Mais couvrir les fêtes de villages et les inaugurations ne la passionnent pas, elle préfère mettre son nez dans des histoires de hangar à bateaux aménagés illégalement en logements, qui vont lui réserver des découvertes lugubres et des ennemis farouches...
On y croit, les rapports entre les différents personnages sont assez vivants. Il y a certes de gros méchants et de vrais gentils, mais les premiers ne le sont pas forcément sur toute la ligne, et les seconds, notamment Engel, sont parfois de vrais têtes à claques.
Sur la forme la traduction donne une impression bâclée, et c'est un peu dommage...
Manon_LS
  26 septembre 2014
Je suis tombée par hasard sur ce livre dans la bibliothèque de la petite ville où j'ai passé mes vacances en juillet.
Ce livre est un bon polar pour grands ados.
Une bonne intrigue, du suspens et une héroine attachante.
SharonSharon   22 décembre 2013
- Tu découvres toujours un petit trucchez les gens. Ils ont beau être propres sur eux et tirés à quatre épingles, ils vont quand même se dévoiler par un tout petit détail. Des ongles rongés, un clappement de la langue énervant ou une tasse qui n'est jamais lavée.
- Ce qui signifie ?
- Ça n'a pas besoin de signifier quelque chose, mais ça peut signifier quelque chose.
crapahutevidacrapahutevida   07 juin 2017
La sensation de sommeil qui engourdissait mon corps il y a quelques minutes est remplacée par un chatouillement enivrant. Il se passe enfin quelque chose
crapahutevidacrapahutevida   07 juin 2017
Je ne suis qu'une pauvre conne, une idiote de base qui n'a rien trouvé mieux que de se faire une floppée d'ennemis en l'espace de quelques semaines