Editions du Rouergue (05/11/2014)
2.85/5   10 notes
L'île de Marøya a mauvaise réputation. Certains disent même qu'elle est hantée. Est-ce pour cette raison qu'une association d'aide aux drogués l'aurait quittée en 24 heures ?
Engel Winge, la jeune journaliste du journal local, n'est pas du genre à croire ce genre de rumeurs. Et pourtant...
Après Aile d'ange, premier volume de ses aventures, Engel s'illustre une nouvelle fois par son audace et son obstination. Son enquête l'entraînera jusqu'à Berlin...<... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  22 novembre 2014
Une voyante affirme avoir décelé la présence d'un homme mort et son chien sur la petite île de Maroya en Norvège.
Engel est pour le moins septique. Intriguée, elle décide néanmoins en bonne journaliste de mener l'enquête.
Autour d'elle ses repères s'estompent. Sa meilleure amie ne veut plus la voir, Ole entretient une liaison et Patrick, son chef, a un comportement bizarre. C'est le moment que choisit son père pour tenter de renouer les liens.

Polar norvégien dont l'action principale se déroule dans des lieux clos même s'il nous offre une escapade à Berlin. Tout le monde semble se connaître et partager un passé commun et l'héroïne se cogne à chacun d'eux comme sur un mur.
Un récit qui présente un monde brut, cru, et qui m'a convaincu par sa peinture réaliste de l'homme confronté à un univers froid et hostile. La nature forme un personnage à part entière. Elle limite l'action de l'homme et tente d'effacer ses traces.

L'écriture très imagée dessine une héroïne fière, rectiligne, qui fonce et ne fait pas de concession. Son langage, ses actions font penser à Lisbeth, l'héroïne de Millenium. Car Engel défend ses valeurs coûte que coûte.
Le poids du passé, l'insularité, le non dit sont les fils qui irisent l'histoire pour esquisser au final un portrait brut d'une Norvège en proie aux doutes, à sa jeunesse, à la drogue.
Ce livre fait suite à "Aile d'ange" qui présente une première enquête de l'héroïne et que j'espère maintenant lire.
Sharon
  11 novembre 2015
Ne vous génez surtout pas pour dire que je suis vieux jeux, réactionnaire, etc, etc…J'assume totalement ce que je vais dire après la lecture de ce roman de littérature jeunesse qui, pour moi, n'en est pas un. En tout cas, je ne le donnerai pas à lire à un adolescent de moins de seize ans.
L'héroïne a 17 ans, et ne se comporte pas comme une adolescente. Que la mort de sa mère, l'éloignement de son père, homosexuel non assumé vivant au Japon l'ait fait murir, soit. Son comportement, ses paroles, le fait qu'elle semble travailler à plein temps et traite d'égale à égale avec Patrick, le rédacteur en chef, ou Ole, le policier, ne la montre pas mature, pas même comme une adolescente qui tente des expériences (à ses dépends) mais comme une adulte qui n'a plus de compte à rendre à personne et sombre dans les excès. Je vous épargne la teneur de certaines conversations avec sa meilleure amie, je n'en ai jamais tenue de telle malgré mon grand âge. Certes, vers la fin du récit, elle rêvera de mener une vie totalement indépendante, comme une jeune femme qu'elle croisera – Engel ne se rend pas compte des libertés dont elle a déjà la jouissance.
Quant au mélange fantastique et policier, je l'attendais, et je ne l'ai pas vraiment trouvé. Pas vraiment de fantômes, presque personne n'y croit de toute façon, mais des pistes qui ne sont pas toutes abouties ou explorées. Je suis un peu lasse de ses romans policiers où les coupables peuvent agir en toute impunité et ne pas susciter plus de réactions que cela de la part de la police. Est-ce ainsi que la justice est rendue en Norvège ? Si oui, l'image qui est donné du pays n'est pas flatteuse. Elle l'est rarement, quel que soit les livres de littérature norvégienne « jeunesse » que j'ai pu lire.
Chasse à l'ange est un roman que je n'ai pas vraiment envie de recommander.
AlineMarieP
  13 janvier 2015
Une héroïne au caractère bien trempé, un brin trash qui ressemble sans doute à votre cousine, à votre voisine de classe voire à vous -même. Cette grande ado apprentie journaliste vous entraîne dans une grande intrigue policière entre la Norvège et l'Allemagne, le passé et le présent. Un roman qui ravira les ados réalistes mais aussi ceux qui ne cherchent que l'action mais aussi ceux qui n'aiment pas lire grâce à une certaine brièveté et un style très direct. " Et c'est une suite madame?" Oui et non, Engel s'était déjà illustrée dans un premier roman mais comme les héros des grands, chaque récit se suffit à lui-même (et là on dit bien joué les lieux décalés et les personnages secondaires bien esquissés).
Bref, un bon polar, qu'ils sont fort ces scandinaves!
ande
  21 novembre 2014
La suite de l'Aile d'ange du même auteur, un polar norvégien pour adolescents.
Mise à part les invraisemblances du récit qui m'ont un peu dérangé je l'avoue, j'ai trouvé cette histoire trop violente pour une collection à destination des adolescents. Je ne doute pas une seconde que les ados aiment ce genre d'histoire, mais selon moi certaines scènes étaient inutiles à la narration.
En positif, je retiens surtout l'ambiance norvégienne très dépaysante.
Anarya
  08 décembre 2014
Ce roman fait suite à Aile d'ange et, pour vraiment tout comprendre, il me semble judicieux de lire ce premier tome. Notamment pour connaître l'âge et la personnalité de notre héroïne car il m'a fallu un très long moment (plus de la moitié du livre) pour découvrir qu'Engel avait 17 ans ! Ce qui peut être utile quand on lit certains passages au début, très crus, où elle discute sexe avec une copine ou à sa façon de parler. C'est un détail, mais j'avoue que cela m'a un peu manqué pour m'attacher au personnage, qui a d'ailleurs de faux airs de Lisbeth Salander de Millénium. Bref. En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à un petit côté fantastique qui n'avait pas l'air déplaisant. Or, au fur et à mesure que l'enquête progresse, et qui est censée attester ou non de la présence de fantômes sur l'île, le sujet disparaît complètement au profit d'une enquête sur la drogue et autres magouilles financières. Vous risquez donc d'être déçus si vous cherchiez une histoire de fantômes ! Malgré tout, l'enquête est intéressante, le dépaysement agréable, et l'audace et l'obstination de notre journaliste donnent du rythme à cette courte histoire. Il y a d'ailleurs un petit côté cinématographique dans le découpage des chapitres, où les ellipses sont très importantes, et où l'action s'enchaîne sans s'embourber dans des descriptions trop longues. Un roman plutôt honnête, donc, même s'il me semble qu'il vaut tout de même mieux avoir lu le précédent avant de se lancer dans cette nouvelle enquête.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

orbeorbe   22 novembre 2014
Tout ça n'est qu'un monceau de conneries. Ce qu'il faut être niaise pour croire qu'on peut devenir forte rien qu'en tenant une caillasse ! Même s'il s'agit d'une caillasse de l'espace. Croire ces charlatans de voyants ne mène nulle part, sinon dans les embrouilles. Et dire qu'à l'heure qu'il est je pourrais siroter tranquillement un bon petit café à la rédaction. Je marmonne une batterie d'injures, mais je m'étonne très vite de ne pas en connaître davantage.
SharonSharon   21 octobre 2015
C'était lui tout craché : me donner des choses au lieu de me dire des choses. (p. 112).