EAN : 9782019451479
Hachette Pratique (25/09/2019)
4.18/5   17 notes
Les chiffres parlent pour lui : 350 millions d’ouvrages vendus depuis la publication de son premier roman en 1974, un corpus d'une cinquantaine de romans et deux cents nouvelles...
Stephen King, c’est aussi plus de 80 transpositions de ses écrits sur grand et petit écrans à travers le monde, ce qui fait de lui l’auteur vivant le plus adapté.
Son empreinte sur la pop culture, immense, indélébile, se manifeste à travers de multiples œuvres marquantes,... >Voir plus
Que lire après D'après une histoire de Stephen KingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Exceptionnel !
Ceux qui aiment Stephen King trouveront dans ce superbe livre très « pop culture » -plein de repros d'affiches de covers et de dessins- toutes les adaptations des livres de SK au cinéma ou en séries TV, de Brian de Palma ou Stanley Kubrick à Georges Romero ou David Cronenberg en passant par Frank Darabond, et la liste est longue!
C'est aussi une autre façon de redécouvrir une grande partie des titres de SK par ordre chronologique avec plein d'infos et d'anecdotes, également ce qui a pu au départ inspirer SK et bien sûr le synopsis de chaque film et même les différences entre le film et le livre! Un remarquable travail de fourmi des deux auteurs -français- François Cau et Matthieu Rostac qui savent tout, qui ont tout lu et tout vu.
Un livre unique, un vrai régal !
Alors vite, entrez sans tarder dans le SKCU… ( le Stephen King Cinematic Universe)!
Hachette Heroes, le label pop culture d'Hachette, a sorti le 2 octobre 2019 le livre D'après une histoire de Stephen King : un livre consacré au cinéma de Stephen King.

Ce livre illustré est signé François Cau et Matthieu Rostac, deux journalistes cinéma français et grands fans de Stephen King. Pour cet ouvrage, ils ont relu et revu toute l'oeuvre de Stephen King, nul doute que ce livre deviendra rapidement la référence en matière d'adaptations du Maître. Au fil de ses 224 pages, Stephen King à l'écran revient sur l'histoire qui a accompagné chacune de ces productions et met en lumière la place qu'elles occupent dans la carrière et l'univers du maître de l'horreur.

Avec plus 50 romans et plus de 200 nouvelles, Stephen King, le stakhanoviste de l'horreur, et un peu -n'ayons pas peur des comparaisons édifiantes - notre Edgar Allan Poe des années 2000, n'a pu ainsi qu'attirer, depuis plusieurs décennies déja, quantités de films et téléfilms tirés de son oeuvre tant ce conteur hors pair est adapté par Hollywood régulièrement depuis trente ans.

standbyme2

Ce livre nous apprend concernant l'oeuvre de King et ses versions sur grand écran que King est aussi et avant tout un grand cinéaste de l'enfance, comme Standby me, un des films les plus réussis tirés d'un roman de King le montre parfaitement.

Cette adaptation d'une nouvelle de King, The Body, publiée dans le recueil Différentes saisons par Rob Reiner dévoile la part sensible de l'auteur et démontre que ses livres touchent la plupart du temps à quelque chose de plus profond que si l'on reste à la surface.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai beaucoup apprécié lire cette anthologie des ouvrages de Stephen King. Il m'a permis de découvrir des livres que je ne connaissais pas et de faire un bon résumé des ouvrages sortis en films jusqu'au milieu de l'année 2019.
De plus l'on commence chacun des ouvrages avec le résumé du roman, ou de la nouvelle, en question pour continuer sur des anecdotes concernant l'écriture de l'ouvrage et enfin continuer avec l'histoire de sa création cinématographique. L'on y découvre donc les difficultés de l'auteur pour l'écriture de certains romans, mais aussi pour que ses scénarios soient acceptés. Les difficultés des producteurs pour trouver des scénarios qui leurs conviendraient, des soucis financiers etc. Mais aussi des anecdotes sur les auteurs, réalisateurs. Enfin tous ceux qui entourent le monde de la réalisation. D'ailleurs retransmettre les avis de l'auteur ou de certains acteurs est juste top car ils sont les premiers concernés quant à la transcription du livre en film ou série.
De même, j'ai beaucoup apprécié les récapitulatifs concernant la fidélité du film au livre, tout comme les dernières pages où l'on en apprend un peu plus sur les « Dollar Babies » et les rôles joués dans certaines séries ou courts-métrages par Stephen King lui-même.

Cependant je déplore le manque de facilité de lecture de ce livre. Entre les jeux de couleurs des pages et des textes, et les phrases à rallonges, j'avais par moment des difficultés à lire certains passages. Juxtaposer deux couleurs sombres n'est clairement pas une bonne idée.
Tout comme donner un avis très négatif sur certains acteurs et sur l'auteur lui-même, qui relève de l'avis privé. Car cela nous amène à nous demander si Matthieu Rostac et/ou François Cau n'ont pas un soucis avec tel ou tel personne. Et donc cela n'a pas sa place dans un ouvrage qui devrait être le plus neutre possible. En effet, ce genre de livre est de base créé dans un but logique à mon goût : pousser le lecteur à lire les ouvrages et regarder les adaptations afin de se donner lui-même sa propre idée concernant les jeux d'acteurs du castings de chacun des films, et non l'inverse.
Ce que je trouve également navrant, c'est cette différence qui par moment (surtout vers la fin) se trouve entre le texte concernant le film et le récapitulatif sur le taux de fidélité. Dire qu'un film est ennuyeux ou mauvais car il est presque authentique au livre, c'est pour moi, revenir à dire que le livre est ennuyeux ou mauvais, et donc cela peut être possible. Cependant lorsque les deux auteurs sous-entendent ou disent clairement qu'il est préférable de passer son chemin, ce n'est quelque chose que j'apprécie lire. Pourquoi ? Parce qu'encore une fois c'est un avis qui ne sera pas partager par tout le monde et donc l'on peut s'en passer. Je vous avoue que par moment cela me donner envie d'ouvrir un autre livre et ne le finir.

Cependant et malgré ces quelques soucis de détails, si vous êtes fans de Stephen King et souhaiteriez avoir en quelques sortes, un suivi des oeuvres littéraires de l'auteur transposés sur petit et grand écrans, alors il est fait pour vous.
Je crois que vous le savez, mais au cas où, je le redis : j'adore Stephen King. Alors quand je reçois ce livre à Noël (Merci Suzy !), je suis forcément pressé de le lire !

Et c'est donc avec un immense plaisir que j'ai lu ce livre, revenant sur toutes les adaptations du King à l'écran. Qu'il soit de cinéma ou de TV. Ainsi, les auteurs nous gratifient d'un petit résumé des livres, mais aussi des nouvelles, avant de parler des oeuvres visuelles. On y parle du jeu des acteurs, de la réalisation, et bien entendu de la qualité générale de l'oeuvre. Et parfois, on revient un peu sur sa conception. le tout se termine par un taux de fidélité, un listing de principales différentes entre les livres et les films, et aussi un petit tour des lieux communs de l'auteur qu'il réutilise. le tout mis en pages avec une maquette des plus agréables.

On y parle aussi rapidement des performances d'acteurs (souvent douteuse) de King, et des "Dollar Baby", ces petits films d'étudiants basés sur des histoires du King, dont l'exploitation commercial est presque interdite (sauf accord de l'auteur) et dont les droit sont monnayés à un seul et unique dollar. Bref, le tour est complet, et le livre indispensable pour les fans !
Première lecture de février, et pas des moindres : D'après une histoire de Stephen King, écrit à quatre mains par Matthieu Rostac et François Cau, et publié aux éditions Hachette Heroes !

Pour commencer, j'adore cette couverture !

Évidemment, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui présente les adaptations des romans de Stephen King, les plus connues jusqu'aux projets indépendants voire aux reprises les plus loufoques (un soap opera indien inspiré de Ça... Je ne sais pas si j'ai peur ou si j'ai envie de la voir ! 😆).

C'est très ludique et pas indigeste à lire. J'ai beaucoup aimé la mise en page très graphique, où chaque article s'inspire du sujet qu'il traite, et qui attire agréablement l'oeil ; sans parler de la plume très incisive des auteurs qui n'hésitent pas à user d'ironie et d'humour pour présenter chaque oeuvre (j'ai bien ri sur Les enfants du maïs, que j'avais rapprochés du navet, et sur Shining, notamment !). Ces éléments rendaient la lecture encore plus plaisante.

Cette anthologie est donc un vrai bijou pour tout fan de Stephen King, mais aussi un bon guide des adaptations pour le néophyte (qui n'aura pas peur de se faire spoiler, par contre) ! Je suis très contente de l'avoir dans ma bibliothèque ! 😄

King doit beaucoup au cinéma, de la même manière que le cinéma d'horreur doit beaucoup à l'auteur du Maine.
Après tout, le destin a fait que Carrie, le premier roman de Stephen King, et Massacre à la tronçonneuse, la pierre angulaire du cinéma d'horreur moderne, soient sortis à quelques semaines d'intervalle en 1974. Dans une dynamique naturelle, un effet boule de neige populaire, l'avènement du romancier s'est accompagné d'une démocratisation du fantastique, de l'horreur, à la télévision et au cinéma.
Aujourd'hui, Carrie au bal du Diable, Shining, Simetierre, Misery et Dead Zone sont considérés comme des classiques du cinéma de genre. Grippe-Sou continue de terroriser des générations entières d'adultes coulrophobes près de trente ans après sa première apparition sur M6.
(La coulrophobie est une peur excessive et irrationnelle des clowns. Note de Titi)
Je ne sais pas vous mais moi, je m'y reprends toujours à deux fois avant de jeter un œil dans un caniveau les jours de pluie. Et pour ça, je ne remercierai jamais assez Stephen King (et Tim Curry).
Matthieu Rostac
(Tim Curry est connu notamment pour son interprétation en 1990 du clown Pennywise dans l'adaptation en mini-série du roman Ça de Stephen King. Note de Titi)
- "Le talent est bien une question d'acquis, jamais d'inné, et qu'à vouloir trop prendre de raccourcis, on finit dans le ravin."

~ Au sujet de l'adaptation, "Détour Mortel". ~
- "Dans tout mystère, une fois toutes les hypothèses éliminées, la dernière restante, aussi improbable soit-elle, est incontestablement la bonne car la seule possible."

~ Stephen King, citant le fameux aphorisme préféré de Sherlock Holmes dans "Colorado Kid". ~
- "Des romans d'horreur à sensation, le thème habituel. C'est tout le temps la même intrigue qui revient : des créatures visqueuses qui rampent, les gens deviennent fous et se transforment en monstre... Mais ce qui est étonnant, c'est que c'est plutôt bien écrit, et qu'il vous embarque dans son histoire sans qu'on s'en rende compte. Je sais pas si c'est le style ou la façon dont il goupille ses thèmes..."

~ John Trent dans "L'Antre de la folie" de John Carpenter. ~
- "Écrire un roman et un scénario, c'est comme les 100 mètres et le saut en longueur, peu sont capables d'exceller dans les deux et Stephen King n'est pas Carl Lewis."