Critique de kade_read

La fée noire … Je dois avouer que le titre ne m'emballait pas spécialement. Et reliée au genre policier, j'étais encore plus dubitative. Je me méfies toujours des polars qui sont souvent trop longs à mon goût. Mais là, c'était une bonne surprise ! J'ai bien fait d'écouter mon instinct à la lecture du résumé de l'oeuvre. Après deux romans récemment abandonnés, je suis contente d'être à nouveau emporté par ma lecture.
Au niveau des personnages, je n'ai rien à en redire. Ils sont tous convenablement écrits sans pour autant être particulièrement développés. Dans tous les cas, leurs comportements divers restent cohérents avec l'intrigue. La seule chose que je reproche à cette brochette de personnages, c'est que toutes les femmes de cette intrigue ont un problème avec la gente masculine (du moins grave au plus grave). À croire que toutes les femmes finissaient abandonnées, arnaquées, violées, trompées ou battues. Non, non, n'en déplaisent à certaines : certains hommes ne sont pas des monstres. le caractère d'Emma, cela-dit, m'a semblé manquer un peu de travail. Sa psychologie de base a été quelque peu bâclée, à mon sens. Pour aller dans le sens de ce qu'elle est devenue étant adulte, il aurait fallut expliquer plus en détail son enfance et mettre en avant le caractère qui allait la mener à ce qu'elle est. C'est survolé ! Mais, comme je le disais, ça reste quand même cohérent et agréable.
L'écriture est simple et efficace. Un style qui convient parfaitement à un polars. On ne demande pas du Shakespeare, juste que ce soit facilement lisible. le rythme, contrairement à ce que j'aurais pu penser, est tout-à-fait acceptable. Il n'y a pas de temps mort. Lorsqu'on commence ce roman, on a qu'une envie : le terminer. le niveau de suspens est relativement bien tenu bien que l'histoire soit cousue de fil blanc. Parce que, malheureusement, on reconnaît l'auteur des crimes dès le début. Ça ne laisse pas de surprise malgré les efforts de l'auteur pour alimenter son suspens et apporter des rebondissements. Jamais on ne doute de la culpabilité de ce personnage. Et c'est dommage !
En somme, je dirais que c'est un petit polars bien sympathique, à la limite du thriller. C'est presque un page-turner. Agréable, simple … Réussi, malgré quelques petits défauts. Mais, des défauts, il y en a partout ! Pas de regrets pour moi. Ce fût une belle surprise alors que je commençais ma lecture avec beaucoup d'aprioris.