4,1

Sur Babelio on a parfois de très agréables surprises. Après avoir gentiment fait ma petite commande trimestrielle chez "Belgique Loisirs", entre autres d'un ouvrage d'une dame au prénom charmant, Pétronille, je consulte la bibliothèque virtuelle de notre site préféré pour avoir un peu plus d'informations sur mon achat de "On a tous une bonne raison de tuer" et que vois-je ? L'auteure, Pétronille Rostagnat, a adhéré tout récemment à Babelio. Dans un élan euphorique, je lui envoie un petit message pour savoir si ce livre est son dernier et une demande d'amitié. Dans la demi-heure qui suit, je reçois un message qu'il s'agit bel et bien de son tout dernier ouvrage (sorti en mai 2018) et une acceptation de mon offre d'amitié. Entretemps, ma sélection d'auteur(e)s sur Babelio s'est allongée, mais à chaque découverte c'est un nouvel émerveillement.
En hommage à leur talent et courage, je ne peux m'empêcher de rappeler leur nom : Laure Barachin, Marceline Bodier, Cathy Borie, Corinne Dufosset, Sonia Frisco, Pascale Furet, Martine Hermant, Ingrid S. Kim, Cathie Louvet, Laurent Margantin, Charlotte Sapin, François Sarindar et Maryna Uzun. Une belle sélection à laquelle j'ai grand plaisir d'ajouter maintenant Pétronille Rostagnat.

Heureusement pour nous, chères lectrices et lecteurs, qu'un beau jour à Dubaï, cette jeune dame, née à Nice en 1980, a dit adieu au marketing, il y a 2 ans, et publié son premier roman "La fée noire". Un succès dont la vente a vite dépassé les 10.000 exemplaires. Depuis lors, Pétronille Rostagnat en a sorti 2 autres. le roman sous rubrique, cette année-ci, et l'année dernière "Ton dernier souffle".
Bref, un démarrage tellement fulgurant que "France Loisirs" l'a pris sous contrat. Contrairement à Anita Shreve, notre amie n'a donc pas eu à "décorer" un mur de son appartement avec des lettres de refus des éditeurs. Aujourd'hui, notre Pétronille réside avec son mari et ses 3 enfants à Lyon.

Lorsque Gabrielle Dubontel est découverte par son mari Philippe dans sa baignoire, inconsciente, en sang et les poignets sérieusement taillardés, son entourage conclut à la dépression nerveuse et une tentative de suicide. La pauvre dame qui, bien que ne souvenant pas de ce qui s'est passé au juste, sait parfaitement bien qu'elle n'ait pas entrepris une telle tentative. Donc, quelqu'un d'autre est responsable de cette mise en scène macabre et elle se rend compte que sa vie est en danger, car il y de fortes chances que son assassin ne s'arrête pas là. Mais qui peut bien avoir intérêt à l'élimination d'une dame, épouse d'un avocat, mère d'un adolescent, menant une vie sans histoires dans son foyer ? Premier mystère !. Pourquoi ne se confie-t-elle pas à sa bonne amie Alexane Laroche, commandant de la brigade criminelle ? Deuxième mystère !

Après un bref séjour aux Seychelles et une visite à un psy qui lui prescrit calmants et somnifères, Gabrielle décide de mener sa propre petite enquête et installe chez elle une caméra de surveillance cachée dans un porte-clé posé nonchalamment sur la table du séjour.

Parallèlement à l'histoire d'autodéfense de Gabrielle, Pétronille Rostagnat nous laisse faire connaissance avec son inspectrice au légendaire 36 quai des Orfèvres à Paris, mondialement célèbre grâce au commissaire Maigret de Georges Simenon. Alexane nous est présentée comme une policière sympa (elle défend courageusement un membre de son équipe en difficulté), mais solide qui sait ce qu'elle veut.

La situation est un peu délicate du fait que les maris de Gabrielle et Alexane sont des partenaires dans un bureau d'avocats qu'ils ont fondé ensemble il y a une vingtaine d'années. Or, dans ce cabinet travaille également l'élégante Agnès Thibier de 27 printemps et bourrée de qualités.
Jeune, jolie et futée avec 2 avocats d'un certain âge ! Une situation, comme dirait Tom Glancy, de "Danger Immédiat" !

L'apparition d'Agnès, à la page 39 du récit a comme inconvénient qu'il faut que j'arrête (déjà) ici mon résumé de crainte d'en dire trop, ce qui serait. dommage pour les futures lectrices et lecteurs, qui j'espère seront nombreux.

Mais ne tirez pas trop vite des conclusions qui risquent fort d'être erronées, car la nouvelle babeliote ne manque certainement pas d'esprit inventif ou d'imagination. Loin s'en faut.
Car avec Agnès l'auteure introduit habilement un troisième et grand mystère !

Pétronille Rostagnat a l'art et la manière d'avancer gentiment ses pions qui font que vous restez "collé" à son histoire. Par ailleurs, ses protagonistes sont tellement authentiques que l'on n'a la plupart du temps pas l'impression de lire de la fiction. Son style et langage sont efficaces. Relativement sobre sans grandes envolées ou effets spéciaux, mais précis et élégant.

À 37 ans, à mon avis, Pétronille Rostagnat représente déjà une valeur sûre pour la littérature policière française et il ne faut pas être prophète ou clairvoyant pour prédire qu'une très belle carrière l'attend, surtout à son rythme : 3 bons livres en 2 ans !
Gabrielle a tenté de mettre fin à ses jours.
Gabrielle est mariée à Philippe, un brillant avocat.
Philippe est l'associé de Charles depuis plus de vingt ans.
Charles est marié à Alexane,  capitaine au fameux 36 Quai des Orfèvre.
Pourquoi le geste de Gabrielle ?
Elle-même ne semble pas comprendre.
Et quand on retrouve le corps d'une jeune femme sauvagement assassinée à son domicile, le ciel s'assombrit un peu plus au-dessus de la tête de tous ces protagonistes.
On a tous une bonne raison de tuer, c'est ce que le lecteur va découvrir au long de l'enquête qu'il mène au côté d'Alexane et son équipe.
Pétronille Rostagnat nous installe doucement dans son polar.
Elle ne brusque pas son lecteur.
Patiemment elle présente les coupables potentiels.
Elle dévoile çà et là des indices qui sèment le doute dans votre esprit.
On a tous... quelque chose à se reprocher.
Pas facile d'enquêter quand on est directement lié aux suspects.
Et quand il faut en plus se méfier des gens avec qui l'on travaille...tout se complique...
Un jour, tout bascule.
Le coupable est arrêté.
Fin de l'affaire ?
Pas sûr.
Pétronille Rostagnat a lentement tissé sa toile.
Elle vous a captivé.
Elle vous a capturé.
Bon, je n'aime pas ça, mais je vais faire une révélation, je vais spoïler.
Allez, je me lâche.
La jeune femme a bien été assassinée.....
Et là, le piège se referme sur vous.

Dans une boite à livres, j'ai choisi : On a tous une bonne raison de tuer de Pétronille Rostagnat.
Gabrielle est découverte dans son bain, les poignets tailladés. Tout laisse croire à la tentative de suicide d'une mère au foyer désoeuvrée, mais Gabrielle n'a aucun souvenir de son acte et elle est persuadée d'avoir été, en réalité, victime d'une tentative de meurtre.
Après avoir installé des caméras chez elle, elle surprend la visite d'une jeune inconnue puis découvre, lors d'un cocktail organisé dans le cabinet d'avocats de son mari, qu'il s'agit d'une proche collaboratrice de celui-ci.
Trois jours plus tard, cette dernière est retrouvée assassinée. Commandant au 36 quai des Orfèvres, Alexane Laroche se retrouve impliquée de plein fouet dans cette affaire. Son mari Charles est l'un des associés du cabinet et personne ne peut être exclu de la liste des suspects...
On a tous une bonne raison de tuer est un bon thriller pour les amateurs du genre.
Pétronille Rostagnat nous manipule du début à la fin, il est impossible de se mettre dans sa tête et de deviner où elle va nous emmener.
Pourtant, l'histoire en elle-même est toute simple : une femme est retrouvée dans sa baignoire, les veines tailladées.. c'est une tentative de suicide.. logique.
Les choses se compliquent quand une collaboratrice de son mari est retrouvé assassinée.
Et si, en fait, Gabrielle avait raison depuis le début et bien victime d'une tentative de meurtre ? Impossible me dirait vous.. Mais l'autrice sait nous faire douter.. un peu.. beaucoup...
Alexane Laroche est commandant de police et elle cherche activement la vérité. Cela se fera dans la douleur car Gabrielle est une amie, et surtout la collaboratrice assassinée fait partie du cabinet d'avocat de son mari, Charles...
On a tous une bonne raison de tuer est un bon thriller, il se passe tellement de choses qu'il est important de bien suivre et donc le lire au calme.
Pas de coup de coeur en ce qui me concerne car par moment je me suis un peu perdue. Il y a tellement d'informations différentes qu'à un moment je me suis demandé où j'allais.
Comme j'ai passé un bon moment de lecture malgré tout, je mets avec plaisir quatre étoiles.
Cette fois-ci, j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture fluide et efficace de l'auteure qui nous mène petit à petit dans les pas des enquêteurs où comme eux, le lecteur cherche, s'interroge, adhère à une piste et parfois , c'est faire fausse route car leurrés par les informations de l'écrivaine. J'ai plongé dans cette affaire, j'y ai cru et la fin sans être exceptionnelle m'a surprise. Un bon moment de lecture qui va m'inciter à explorer plus avant l'oeuvre de Pétronille Rostagnat.
Un cabinet d'avocats au milieu de toute une série d'évènements: une tentative de suicide de la femme de l'un des associés, le meurtre d'une jeune avocate du cabinet, et pour couronner le tout la femme du second associé est officier à la PJ. Mixer le tout avec les embrouilles habituelles qu'on retrouve dans cette grande maison, aggravés par le départ du chef, son remplacement et les guérillas intestines qui en découlent. le tout fait un bon roman policier, qui se lit d'une traite. Un seul petit regret, un/des indices donnent un peu trop facilement la clef du pot-aux-roses, mais sinon c'est sûr que Pétronille (quel joli prénom) a trouvé un nouveau lecteur.
"On est jamais mieux trahis que par les siens".
" l'habit ne fais pas le moine".
"Les apparences ne sont qu'un aperçu de ce qui est caché".
Ce qui est valable dans la vie,l'est aussi dans ce roman où Pétronille nous ballade encore avec sa plume magique ^^
J'ai moins été conquise avec celui-ci mais ça reste un super moment de lecture où tu ne peux pas t'arrêter,toujours envie d'en savoir d'avantage.
Je l'ai lu en quelques heures,l'auteure a un style tout à elle,que j'apprécie énormément.
Tourne la page,casse leur image,et broie tout au passage.
Plein de rebondissements,de faux semblants rythment cette histoire.
Toutes les convictions acquises sont bien vite démontées 2 chapitres plus loin,c'est énorme.
Des chapitres courts et habilement construit.
J'ai aimé le personnage de Thierry,tellement touchant et désarmant.
Alexane est décrite comme impulsive mais j'aurai aimé qu'elle en giffle quelques uns qui le méritais bien ^^
Gabrielle,je l'ai trouvé transparente et je n'ai rien ressenti pour elle.
Je conseille d'être bien au calme car au début notamment il faut s'accrocher un peu pour savoir qui est qui,qui est l'ami de qui,le mari de,le fils de...J'avoue m'être un peu perdue mais une fois que t'as tout bien intégrer c'est nikel.
Ce ne sera pas un coup de coeur mais ça me conforte quand même dans l'idée que Pétronille et moi ça matche et va falloir que je me procure bien vite une autre de ses oeuvres parce qu'elle me manque déjà.
Un livre que je recommande donc ^^
J'adore les titres que l'auteure choisit,ils me glaçent à chaque fois 😅
Pétronille a tout d'une grande 🥰😍
J'ai découvert Pétronille Rostagnat au mois de mai, avec 'La fée noire' et j'ai beaucoup aimé le ton de ce roman ... Je viens de rempiler avec 'On a tous une bonne raison de tuer' où j'ai trouvé la capitaine Alexa Laroche qui avait mené l'enquête dans le premier opus.

Sa meilleure amie, Gabrielle, a été retrouvée inconsciente dans sa baignoire , les poignets tailladés. Et pourtant Gabrielle est persuadée de ne pas avoir attenté à ses jours. Tout allait bien pour elle, dans sa vie. Elle n'était pas dépressive. Certaine d'avoir été victime d'un meurtrier, elle installe des micro caméras dans son appartement.

Lorsqu'une jeune avocate stagiaire du cabinet de Charles et Philippe (les maris de Gabrielle et d'Alexane, est retrouvée assassinée, le 36 mène l'enquête, sans Alexane of course ... mais ...

N'ayant qu'une confiance limitée dans les enquêteurs officiels, Alexane et deux de ses coéquipiers vont poser des congés, suivre des pistes, et mettre au jour tant les malversations de l'un et le meurtre par un homme au dessus de tous soupçons.

Un roman bien mené, aux rebondissements subtils à souhaits.

Un seul bémol quant à l'épaisseur des personnages masculins - hors policiers - qui auraient gagné à être plus fouillés.

Un auteur qui confirme ma première impression et dont je vais bien sûr, lire bientôt un nouvel opus !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Quand Gabrielle est découverte dans son bain avec les poignets tranchés, tout le monde pense à une tentative de suicide. Mais elle ne se souvient pas de ce qu'il s'est passé, a l'impression d'être observée et pense avoir été victime d'une tentative de meurtre. Lorsqu'une collaboratrice de son mari est retrouvée assassinée, la commandante Alexane Laroche enquête.
L'accroche de Miss Aline :
Deux couples amis depuis tellement longtemps qu'ils se connaissent sur le bout des doigts. Les époux se sont associés, il y a des années, pour ouvrir leur cabinet d'avocats. Les épouses, l'une commandant au 36 quai des Orfèvres, l'autre mère au foyer. Pourquoi cette dernière a-t-elle tenté de mettre fin à sa vie ?
Comment gérer l'après tentative quand ton mari est entendu par la police ? Qu'a-t–il avoir avec le meurtre de sa jeune collaboratrice ?
Comment gérer une enquête dont tu es écartée parce que ton mari est entendu par tes collègues ?
Débute le jeu du chat et de la souris : qui sait quoi, qui a vu quoi, qui a fait quoi ? Les révélations se font et se défont. La confiance est mise à rude épreuve.
L'histoire semble simple : une tentative de meurtre qui échoue, cherchons à qui profite le crime. Voilà que l'auteure te fait suivre une rencontre qui remet tout en question. L'intrigue prend alors une toute autre tournure. Et que dire de cette phrase qui te reste dans le creux de l'oreille. Les choses s'étoffent, se corsent et tu ne vois plus l'intrigue de la même manière.
S'il est un thème à retenir dans ce roman c'est celui de la confiance. Confiance en ses proches d'abord. Des êtres que tu connais depuis tellement longtemps que tu peux prévoir leurs réactions. Confiance professionnelle ensuite. Des collaborateurs qui sont ta deuxième famille, à qui tu confirais ta vie les yeux fermés. Mais connait-on jamais vraiment, totalement la personne qui nous fait face ? Il suffit d'un grain de sable pour révéler les êtres et en faire des étrangers (à son coeur).
On a tous une bonne raison de tuer, quel titre approprié. L'auteur va distiller lentement mais surement le doute sur chacun des personnages. On va suivre des scènes avec dialogues dont on ignore l'identité de celui qui parle. D'autres où on ne comprend pas (ou ne voulons pas comprendre) de qui l'on parle. Un peu comme ci on avait des morceaux de puzzle qui nous laisse perplexe parce qu'ils ne semblent ne pas avoir de place dans le tableau. Chaque révélation, rebondissement te fais dire « non, impossible ! ».
Jusqu'à la dernière page, dans un style fluide, l'auteur va nous surprendre.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Un livre à dévorer !
Je découvre cette auteure à travers cet ouvrage. Je ne vais pas vous résumer l'histoire car cela a déjà été fait à plusieurs reprises, mais sachez que ce thriller est parsemé de rebondissements.
Ça ne peut que m'encourager à lire les autres livres de Pétronille Rostagnat.
Je remercie évidemment encore mon partenaire pour l'envoi de ce premier service presse qui m'attirai beaucoup.
J'ai tout de suite été attiré par le titre évocateur et le résumé nous intrigue vraiment beaucoup sur le contenu de l'histoire.
On entre assez facilement dans l'histoire et l'univers du 36, une visite guidée dans Paris nous est également faite.
J'ai apprécié suivre Gabrielle dans ses recherches au sujet de sa tentative de suicide qui pour elle n'est qu'une mise en scène, une tentative d'homicide sur sa personne car elle n'a aucun souvenir de cet événement, mais qui pourrait lui en vouloir à ce point?
C'est ce qu'elle va tenter de découvrir avec ses moyens et en cachette de son époux Philippe.
Nous allons en parallèle être confronté à un meurtre d'une femme, Agnès collègue de Philippe.
Qu'est-il arrivé à cette femme et pourquoi elle ? Les deux affaires seraient-elles liées de prêt ou de loin ?
Gabrielle parviendra t-elle à sortir de son état inquiétant pour ses proches...?
Les pistes et les suppositions vont bon train pour la brigade. Une scène quelque peu similaire à une affaire vieille de vingt ans se trouve sous leur yeux. Mais le coupable est sous les barreaux, enfin était...
Nous allons de recherche en recherche, le suspense est parfaitement tenu et ce jusqu'au bout du roman, un super bon point qui rend le récit haletant et poignant.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'on sache vraiment le dénouement et tout les tenants et aboutissants de l'histoire vraiment dans les toutes dernières dernières pages, ça a apporté une vraie soif de connaître enfin la vérité sur ces affaires louches.
L'auteure a parfaitement su jouer avec son lecteur de façon à ce que l'on pense à une chose puis une autre et enfait non ce n'est pas du tout ce à quoi on pensait.
L'auteure détient les ficelles de son récit avec brio et sait nous rendre captif dans cet atmosphère anxiogène.
L'enquête nous fait un peu tourner en bourrique, on ne sait plus que penser, qui croire ou non.
Nous avons énormément d'informations sur l'enquête, c'est assez diffile de tout trier et se faire une idée des motivations du ou des coupable(s) sur les faits.
La plume de l'auteur que j'ai découvert est agréable, simple mais efficace et elle parvient à nous immerger dans cette affaire mystérieuse sans aucun mal.
Un final qui détonne totalement tant on ne s'attends pas à cela.
J'ai donc bien apprécié ce roman au final.
Une bonne découverte que je vous invite à découvrir à votre tour fan de policier/thriller aller y...

● NOTE:   4/5
Lien : https://www.facebook.com/soy..