Éditeur : Incartades(s) éditions (01/03/2017)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 15 notes)

Tostaky61
  30 décembre 2017
Voilà,  une année de lecture qui s'achève. Ma plume, trempée une dernière fois dans l'encrier de mon ressenti pour 2017.
Un thriller pour finir ! Pourquoi pas.  C'est un genre que j'ai beaucoup fréquenté au cours des douze mois écoulés, avec de belles découvertes, du plaisir, de l'angoisse,  de l'action, de l'émotion, de l'horreur parfois, avec des auteurs talentueux qui méritent amplement une place dans nos bibliothèques de lecteurs aux goûts éclectiques.
C'est donc Petronille Rostagnat, rencontrée il y a quelques semaines à Lyon, qui  vient conclure une belle année de découvertes littéraires avec "Ton dernier souffle" qui entre dans la catégorie par la grande porte.
Alexane Delaroche, Commandant à la Brigade criminelle du 36 est chargé de mener l'enquête après la découverte au Bois de Boulogne, du corps d'une jeune femme, dont tout laisse à penser qu'elle a été enterrée vivante.
Comme d'habitude,  je n'en dis pas plus. Je vous laisse découvrir l'écriture de cette charmante jeune femme dont on ne devine pas, au premier regard, le machiavélisme.
Ton dernier souffle vous accroche dès les premières lignes. Mettez vos pas dans ceux d'Alexane et son équipe et vivez avec eux cette tension palpable que l'on retrouve dans la traque d'un tueur.
Je ne sais pas vers quels univers m'entraîneront mes prochaines lectures, mais je sais que j'aimerai croiser à nouveau Petronille et son héroïne.
MilleetunepagesLM
  16 janvier 2019
Le commentaire de Cathy :
Des jeunes femmes sont enterrées vivantes dans différents parcs de Paris. Alexane Laroche accompagnée de son équipe va tout faire pour retrouver le tueur que la presse à nommer " le fossoyeur des parcs ". Une course contre la montre débute, jusqu'où va-t-il aller et que signifie le message qu'il laisse sur chaque scène de crime, ici repose ton dernier souffle. Une fois encore à peine commencé ma lecture, il m'a été impossible de laisser mon roman de côté, je suis définitivement fan de Pétronille Rostagnat, et du personnage d'Alexane qu'elle a imaginé. Dès les premières pages, j'ai été plongé dans l'histoire, dans l'intrigue et dans l'action qui ne manque pas un instant. le style de l'auteure est très agréable à lire, une écriture fluide et rythmée. Une lecture qui une fois de plus m'a tenu en haleine jusqu'à la toute fin. Coup de coeur pour ce deuxième roman de Pétronille Rostagnat, j'ai la chance d'avoir reçu un autre de ses livres, il me tarde déjà de le commencer.
Lundi 2 mars 2015, 7 h 30, bois de Boulogne. Une main putréfiée est déterrée par le chien d'un coureur lors de son jogging quotidien. Alexane Laroche, commandant à la brigade criminelle de Paris, est saisie de l'affaire. Sur place, les policiers découvrent le corps nu et décomposé d'une jeune femme placé dans un cercueil de fortune en bois grossier. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime aurait été enterrée vivante. Rapidement, un autre fait macabre interpelle le groupe d'Alexane. Un message entouré d'un coeur est retrouvé gravé sur l'écorce d'un érable : Ici repose ton dernier souffle. Quatre jours plus tard, un deuxième corps est découvert dans le bois de Vincennes. Même mode opératoire, même message. La presse s'empare de ce qui n'était initialement qu'un fait-divers et évoque un nouveau tueur en série : le fossoyeur des parcs. La course contre la montre commence pour le commandant Laroche et son équipe.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
marggaux
  02 mars 2020
1er roman que je lis de cet auteur.
Dès la toute 1ère page on se retrouve propulsée dans la tête d'une femme. On ne sait pas qui elle est mais on sait qu'elle va mourir...on commence à étouffer avec elle... on a compris ce qui l'attendait.
3 mois plus tard, on est avec Alexane, commandant à la brigade criminelle de Paris, qui vient d'être appelée sur une scène de crime au bois de Boulogne : un joggeur vient de trouver le corps putréfié d'une jeune femme qui a été enterrée... vivante.
La traque va commencer entre les forces de police et le tueur qui joue au chat et à la souris avec les enquêteurs.
Ce roman est un thrilleur classique mais qui fonctionne bien. J'ai passé un très agréable moment de lecture. L'auteur sait nous faire suffoquer, cogiter, haleter.
C'est bien écrit et c'est prenant..
lecturesdecath
  22 avril 2017
Un très bon thriller, dès les premières lignes l'auteure nous plonge dans l'histoire, nous sommes constamment dans l'action ! Si je devais résumer en deux mots, je dirais « simple et efficace » !
Un tueur en série qui enterre des jeunes femmes vivantes dans différents parcs de Paris, il sera surnommé « le fossoyeur des parcs ». Que lui ont fait ces femmes ? Pourquoi les enterrer vivantes ? Vengeance ? Crime passionnel ? Alexane Laroche, une femme de caractère d'une quarantaine d'années, mère de famille, commandant à la Crim » au 36 quai des orfèvres va être chargée de l'enquête. Aucun indice, l'enquête s'annonce difficile pour Alexane et son groupe, arriveront-ils à arrêter ce sadique ?
Une intrigue bien menée, de nombreux rebondissements, une écriture simple et fluide, un suspense haletant. J'ai eu un gros coup de coeur pour les dernières page au cours desquelles une course contre la montre s'engage …. Je ne peux que vous conseiller ce livre, qui vous tiendra en haleine du début à la fin ! Un thriller simple mais efficace !
Lien : https://lecturesdecath.wordp..
Oxo
  14 mai 2020
Un polar de plus : un qui aurait pu ne pas sortir des presses, l'humanité s'en serait assez bien remise.