EAN : 978B087QHPF8C
Éditeur : Les Editions Chapitre.com (27/04/2020)

Note moyenne : 4.59/5 (sur 11 notes)
A travers les souvenirs d’une jeune fille, se raconte une histoire de l’Iran, avant l’arrivée des mollahs et de leur révolution.

De la tante avide de liberté au cousin épris d’absolu, de la petite sœur éternellement innocente à la gouvernante borgne, tel un kaléidoscope réfléchissant à l’infini la lutte entre la permanence et le changement, les personnages de cette histoire familiale se cherchent, se perdent et parfois parviennent à trouver leur che... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
visages
  02 juillet 2020
Marale Rostaing fait don de sa jeune plume à sa maman pour parler de l'Iran à travers son enfance. l'Iran qui enseignait l'essentiel de la vie " la famille,le partage, la joie, le courage." avant le règne des Mollahs. A travers ses souvenirs de petite fille puis de jeune femme la narratrice nous dépeint , en effet, à partir de sa famille l'Iran de son enfance avec ses valeurs,sa culture,ses joies mais aussi ses peines. La nounou qui a fuit un mari violent, une cousine éprise de liberté et pourtant soumise elle aussi à la violence conjugale,un cousin donnant sa vie pour ne pas trahir ses idéaux, les frères et soeurs dans leur légèreté jusqu'au drame qui alourdira pour toujours l'ambiance familiale, le grand père aimant et garant des valeurs ancestrales alors que la grand mère insuffle déjà l'énergie de la lutte féministe. J'ai beaucoup aimé le rythme de ce roman, la pudeur des sentiments,la force de la transmission entre Femmes "Un pas après l'autre,ne pense qu'à ça,un pas après l'autre...Toute notre vie est à l'image de ces petits pas...tu tomberas et tu te releveras.
Et tu tomberas encore.
Et tu te releveras encore."
C'est un premier roman qui m'a été conseillé par son auteure, lectrice babeliote et je l'en remercie.
Marale, votre photo sur le site me permet de penser que vous êtes très jeune... comme quoi la valeur n'attend pas le nombre des années ! Car il y a une belle maturité alliée à la fraîcheur de la jeunesse dans votre roman. J'espère qu'il sera le premier d'une longue série.
coquinnette1974
  31 mai 2020
Je remercie énormément Marale Rostaing pour l'envoi, en service presse, de son roman : Ce dont les montagnes se souviennent.
A travers les souvenirs d'une jeune fille, Azam, se raconte une histoire de l'Iran, dans les années 60 ; avant l'arrivée des mollahs et de leur révolution.
Nous découvrons sa tante, qui va partir à l'étranger car elle est éprise de liberté mais aussi la gouvernante borgne ou encore la grand-mère d'Azam mariée très jeune qui jouait encore à la poupée quand son mari été au travail !
Sans oublier son cousin, épris d'absolu ou sa petite soeur innocente à jamais...
Tout une galerie de personnages avec une psychologie assez fouillée.
J'avais un peu peur de sauter ainsi d'une personne à l'autre mais en fait il n'y a pas de longueurs.
C'est rythmé, les souvenirs de cette enfant sont bien organisés, fluides, et j'ai pris plaisir à découvrir cet Iran que je connais mal.
Le fait que cela se déroule à cette période m'a beaucoup plu, ainsi que la naïveté de cette enfant. Il y a pleins de choses qu'elle ignore, elle est encore innocente, et ne se rend pas forcément compte de la dureté de son enfance.
J'ai été stupéfaite par certaines choses. Notamment quand la grand-mère raconte qu'elle a été mariée à l'age où elle jouait encore à la poupée ! Dans notre société c'est totalement impensable. Même Azam en rigole, tellement cela lui paraît étrange. Et pourtant ! Cela a existé et existe peut-être encore dans certaines sociétés.
Le magasin de son papa est incendié chaque année, et cela leur paraît normal. Ils savent qu'à une certaine période cela arrivera, c'est inéluctable. La seule variante est l'étendu des dégâts !
Ce dont les montagnes se souviennent est un joli roman qui nous conte une époque révolu, avec des croyances différentes des miennes mais très intéressantes.
J'ai aimé ma lecture, l'écriture de l'autrice et la façon qu'elle a de raconter les choses de la bouche de la petite Azam.
C'est touchant, l'enfant et les siens sont attachants.
Vous l'aurez compris, je suis ravie de ma lecture et je mets tout naturellement cinq étoiles :)
Verdure35
  17 juin 2020
C'est vers les années 60 que l'auteur situe ce roman où s'inscrivent nostalgie, souvenirs d'enfance et regrets d'un paradis perdu: l'Iran avant la Révolution, et l'arrivée des Mollahs.
Azam a été une petite fille choyée dans une grande famille très aisée. le bonheur aurait pu être complet si un dramatique accident n'avait bouleversé la vie de sa petite soeur et par ricochet de toute la famille.
Elle raconte ses souvenirs d'enfance, les membres de sa famille, les changements apportés à l'Iran par les nouveaux dirigeants.
Je me suis promenée avec plaisir dans ce roman doux -amer parfois. Une belle lecture.
Lavieestunlongfleuvetranquille
  29 mai 2020
L'histoire de ces femmes, au travers de plusieurs générations, est bouleversante. Elle ne laisse pas indemne car, au-delà des différentes tragédies qu'elles subissent, individuellement, nous sommes les témoins directs d'une partie de l'histoire importante d'un des plus anciens et des plus grands pays du golfe persique, le passage entre la dictature du Shah d'Iran et la mise en place d'un régime totalitaire sous la coupe des gardiens de la révolution, au regard de son influence sur les femmes.
Choc de culture, évidemment, car comment expliquer à de jeunes filles "modernes" qu'il faut répondre notamment à des exigences socio-religieuses qu'elles ne comprennent plus, en particulier le mariage forcé.
Choc intergénérationnel, également, entre la vision de leur grand-mère et la nécéssaire évolution des dernières nées.
Ce témoignage bouleversant de sensibilité n'est pas une critique véritable d'un système traditionnel, c'est plutôt le besoin irrationnel de souligner un amour sans concession au sein des membres d'une famille, précisément de sa partie féminine, plus touchée par cet archaïsme au niveau de l'épanouissement culturel et professionnel.
Portés par une magnifique vision d'un féminisme tendre et d'une douceur peu commune, le style et la syntaxe sont parfait, soulevant l'oeuvre dans un doux Chammal chargé de poésie et d'amour.
Une réussite totale.
MilleetunepagesLM
  07 juillet 2020
Le commentaire de Nathalie :
Un joli roman qui nous raconte une époque révolue, avec des croyances différentes des miennes, mais très intéressantes.
Azam, jeune fille d'une famille iranienne, nous relate les hauts et les bas de sa famille dans un pays loin de celui d'aujourd'hui. Elle nous raconte l'histoire de ses grand-parents, l'amour que porte son grand-papa pour le riz (l'or blanc), ses parents dont son père qui fait dans le commerce pour les dames, son cousin mort à cause de ses convictions, sa tante adorée exilée en Angleterre, car trop libre pour le village. Les joies et les peines, les valeurs et les coutumes d'un peuple encore libre, mais pour combien de temps.
L'autrice nous raconte l'histoire avec une poésie et un amour certain pour ceux qui l'ont entourée.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

visagesvisages   02 juillet 2020
Peut-être que le temps est le véritable trésor,pour nous autres vivants.
visagesvisages   02 juillet 2020
Ma grand mère faisait semblant afin de cacher ses failles et ne pas perdre la face, plus tard,les gens feraient semblant pour ne pas perdre la vie."
Under_the_MoonUnder_the_Moon   17 mai 2020
C'est la singularité même du passé qui résonne quand vient en bouche un morceau de halva ou de baklava.
Mais les cookies américains me semblaient alors irrésistiblement attirants de modernité, comme tout ce qui venait des Etats-Unis et d'Europe, dans cette façon de cuisiner et de vivre, de tout mesurer et calibrer au gramme près, en suivant une recette écrite point après point, par un inconnu dans un livre et non pas d'observer ma mère, ma grand-mère ou Naneh et d'apprendre de leurs gestes, héritage immémorial.
RoseDeTeintRoseDeTeint   09 mai 2020
Quand je revis Suri, alors qu’elle faisait son entrée dans la grande salle de réception, elle était blanche comme un linceul. On ne distinguait pas où commençait sa robe et où finissait son corps, perdu dans un monticule de voiles vaporeux ivoires. Son corps de femme, lieu et objet de tous les fantasmes et interdits, du mythique Jardin d’Eden à cette somptueuse salle de mariage, son corps de femme qui ne lui aurait jamais appartenu, et qui ce soir, passerait de la main de ses parents à celle de son mari, sans qu’elle n’ait pu en aucune façon et à aucun moment, en disposer par elle-même, son corps de femme qui devrait sourire, danser et remercier tout un chacun, en ce soir où elle enterrait sa liberté sous les rires et applaudissements de la foule assemblée en son honneur. Son corps de femme avait été intégralement englouti par un monstre vorace de soie et de dentelle.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   21 juin 2020
Un peu de futilité peut vous sauver et ce d'autant plus quand la vie est dure. Les Iranniennes l'ont toujours su et ne l'ont jamais oublié.

Notre sélection Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus