Critique de visages

Marale Rostaing fait don de sa jeune plume à sa maman pour parler de l'Iran à travers son enfance. l'Iran qui enseignait l'essentiel de la vie " la famille,le partage, la joie, le courage." avant le règne des Mollahs. A travers ses souvenirs de petite fille puis de jeune femme la narratrice nous dépeint , en effet, à partir de sa famille l'Iran de son enfance avec ses valeurs,sa culture,ses joies mais aussi ses peines. La nounou qui a fuit un mari violent, une cousine éprise de liberté et pourtant soumise elle aussi à la violence conjugale,un cousin donnant sa vie pour ne pas trahir ses idéaux, les frères et soeurs dans leur légèreté jusqu'au drame qui alourdira pour toujours l'ambiance familiale, le grand père aimant et garant des valeurs ancestrales alors que la grand mère insuffle déjà l'énergie de la lutte féministe. J'ai beaucoup aimé le rythme de ce roman, la pudeur des sentiments,la force de la transmission entre Femmes "Un pas après l'autre,ne pense qu'à ça,un pas après l'autre...Toute notre vie est à l'image de ces petits pas...tu tomberas et tu te releveras.
Et tu tomberas encore.
Et tu te releveras encore."
C'est un premier roman qui m'a été conseillé par son auteure, lectrice babeliote et je l'en remercie.
Marale, votre photo sur le site me permet de penser que vous êtes très jeune... comme quoi la valeur n'attend pas le nombre des années ! Car il y a une belle maturité alliée à la fraîcheur de la jeunesse dans votre roman. J'espère qu'il sera le premier d'une longue série.