AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : SIE37111_6661
Éditeur : Grasset (30/11/-1)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Jean Rostand, dans ce court essai, se prête à l'exercice proposé par les éditions Grasset à quelques personnalités des années 50-60: écrire sur le thème "ce que je crois".

Jean Rostand, en tant que biologiste célèbre et vulgarisateur, nous donne sa vision de la vie, sur le plan scientifique (la question de l'évolution est examinée) et philosophique. Il s'interroge surtout sur ce qui fait progresser les sociétés, leurs croyances, leur rapport à la sci... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
DesimoniDesimoni   23 janvier 2018
Voici donc ce que je crois, – étant bien entendu qu'on ne peut jamais que croire, et que toute la différence est entre les téméraires qui croient qu'ils savent et les sages qui savent qu'ils croient. Voici ce que je crois, parce qu'on ne peut s'empêcher de croire quelque chose, même quand la raison suprême serait peut-être de suspendre le jugement.

(Jean Rostand: Ce que je crois - Grasset - 1953, p. 15)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MirlitonMirliton   19 avril 2012
Impossible, pour moi, de croire à une Vérité qui serait derrière nous. La seule vérité à laquelle je crois en est une qui se découvre lentement, graduellement, péniblement, et qui imperceptiblement s’augmente chaque jour.
Commenter  J’apprécie          40
DesimoniDesimoni   30 novembre 2018
On libérera l’énergie de l’atome, on guérira de la tuberculose et du cancer, on voyagera dans les astres, on prolongera la vie, mais on ne trouvera pas le moyen de se faire gouverner par les moins indignes. Jean Rostand (dans ses Pensées d’un biologiste)
Commenter  J’apprécie          30
DanieljeanDanieljean   07 novembre 2015
De toute manière, je suis incapable de tenir compte d'une "révélation" prétendument faite à nos aïeux dans les temps reculés de notre histoire. Si respectable que me paraisse ce genre de tradition, et quel rôle elles aient pu jouer dans notre passé moral, je ne puis accepter d'y voir des certitudes de départ. Seules valent, à mes yeux, les croyances qui, à tout moment recréables par l'intelligence, peuvent se former "de novo" dans l'esprit d'un homme d'aujourd'hui, à partir de matériaux fraîchement fournis par la science ou par la réflexion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DanieljeanDanieljean   07 novembre 2015
... on ne peut jamais que croire, et que toute la différence est entre les téméraires qui croient qu'ils savent et les sages qui savent qu'ils croient.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jean Rostand (28) Voir plusAjouter une vidéo

Jean ROSTAND à propos de "La vie"
Jean Rostand et Andrée Tetry viennent exposer leurs travaux scientifiques à travers un ouvrage intitulé "La vie". Ils abordent brillamment les progrès récents fait dans le domaine de la biologie, la physique, la biologie cellulaire et mettent en garde contre les dangers qui menacent les hommes si ceux-ci ne prennent pas garde à respecter la nature humaine et animale primaire. Ils prennent...
autres livres classés : essaiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
481 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre