Philippe Bulinge (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080712714
Éditeur : Flammarion (05/04/2006)
3.58/5   51 notes

Théâtre de la Porte Saint-Martin, 7 février 1910 : le rideau se lève sur Chantecler. Depuis plus de cinq ans, la nouvelle pièce de l'auteur de Cyrano est sanscesse annoncée, puis remise à plus tard : ce jour-là, le Tout-Paris s'est déplacé pour la découvrir enfin. Mais très vite, la perplexité gagne la salle. Point de décor historique ici, ni de personnage héroïque : la sc... >Voir plus

cascasimir
  27 février 2019
"" C'est la nuit qu'il est beau de croire en la lumière. " Les hiboux, le grand duc, le scoops et autres créatures ailées de la Nuit haïssent ce Coq qui annonce clairement le Jour, et les gêne dans leurs méfaits nocturnes . Car Chanteclerc croit que son chant fait se lever le Soleil...

Dans cette basse cour, une poule croque un insecte, un cicindèle, qui " parfume le bec, de rose et de jasmin". Une autre a le béguin pour le coucou de l'horloge, Patou le chien dort dans la cour...

Chantecler est fier, dressé sur ses ergots, "le Coq du village" veille sur tous. C'est sa mission !
Mais, une belle faisane se réfugie, parmi eux, pour fuir les chasseurs. Pour ses beaux yeux, Chantecler va braver les autres coqs, des coqs d'élevages si différents du coq gaulois, dont un coq de combat, le " pile blanc" avec des éperons d'acier tranchant.

Chantecler n'est pas une poule mouillée ! ...
Un piège se referme, ourlé par un merle chanteur qui se targue d'être l'ami du coq, et se joue de lui. Une pintade prétentieuse organise un "five o' clock", afin de présenter la faisane...
Que va faire Chantecler, sera-t-il le dindon de cette farce?
Prudence
  04 mai 2017
J'ai adoré cette pièce d'Edmond Rostand, qui est une de mes préférées avec Cyrano de Bergerac. Elle est plus... humble, moins grandiloquente et pourtant on retrouve cette thématique commune et chère à Edmond Rostand qui est celle de faire ce que l'on peut qu'importe le résultat, de toujours offrir au monde son plus bel atout, toujours faire son maximum.
Ainsi Chantecler, le coq, est persuadé de faire lever le soleil avec son chant, alors c'est primordial pour lui, pour le monde, qu'il chante et qu'il chante bien, avec toute sa superbe, pour faire lever le soleil!
Mais fait-il vraiment lever le soleil?
Et sinon, comment surmonter la blessure de l'orgueil touché en plein coeur?
Laureneb
  10 février 2019
Edmond Rostand écrit cette pièce après son grand succès, Cyrano. Si les thèmes sont très différents, j'ai trouvé beaucoup de points communs.
En effet, Chantecler semble être une pièce étrange et folle, dont le héros est un coq et les autres personnages de animaux de la basse-cour. Comme une fantaisie baroque, où les personnages parlent en alexandrins, mais qui finit en tragédie. Car tel Cyrano, ce coq est à la fois un amoureux et un poète, et plus largement, un serviteur de l'idéal doté d'un orgueil démesuré qui est en même temps sa fragilité. Par ses mots et par son chant, il célèbre l'aurore et la lumière, dans des passages bouleversants où la trivialité grotesque se mêle à la démesure de l'artiste emprisonné dans sa folie.
Cette pièce est donc une découverte de lecture - même si j'ai du mal à l'imaginer représentée sur scène.
jerome-langlois
  19 juin 2021
Une fable dramatique d'Edmond Rostand . Une pièce de théâtre en 4 actes se déroule dans une basse cour ; les animaux mis en scène en font son originalité.
Chantecler le coq incarne les défauts humains : fierté, prétention et d'autres animaux : le cynisme , la jalousie.
Léon Blum considéra que c'était l'oeuvre la plus belle de Rostand et que , ni Cyrano , ni l'Aiglon ne s'égalaient aux meilleures parties de Chantecler.
Pour ma part , cette fable allégorique était sympathique , la personnification des animaux raillant les défauts des hommes amusante. Mais sans plus . Je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Peut-être une autre époque.
À lire , à connaître. Sans plus
litteratus
  22 février 2011
Chantecler ou la quête de l'esthétique, un livre remarquable à redécouvrir...
Lien : http://www.gazettelitteraire..

cascasimircascasimir   27 février 2019
(Le chat) Ah, la nuit fait sortir ce qu'on cache à soi-même. Je n'aime pas le coq parce que le chien l'aime. (Le dindon) Je n'aime pas le coq, propter hoc, que l'ayant vu poussin, je ne l'admets pas coq. (Un canard) Moi, canard, parce que comme il n'a pas de toile entre les doigts, il trace en marchant des étoiles. ( Le poulet) Je n'aime pas le coq, parce que je suis laid. (Un autre poulet) Je n'aime pas le coq, parce qu'aux girouettes sur les toits, il a une statue en toc.
sabine59sabine59   05 juillet 2016
Je t'adore, soleil ! Tu mets dans l'air des roses,
Des flammes dans la source, un dieu dans le buisson !
Tu prend un arbre obscur et tu l'apothéoses !
O soleil ! toi sans qui les choses ne seraient que ce qu'elles sont !
Croc_40Croc_40   02 septembre 2013
J'ai chanté dans du noir.
Ma chanson s'éleva dans l'ombre la première.
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
LaurenebLaureneb   02 mai 2018
Malebranche dirait qu'il n'y a plus une âme :
Nous pensons humblement qu'il reste encor des coeurs.
Les hommes avec eux n'emportent pas le drame :
On peut rire et souffrir pendant qu'ils sont ailleurs.
zazimuthzazimuth   26 septembre 2010
Coc... je ne peux plus chanter, moi dont la loi

Fut d’ignorer comment, mais de savoir pourquoi! (p189)