Philippe Bulinge (Éditeur scientifique)
ISBN : 2080712713
Éditeur : Flammarion (05/04/2006)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 40 notes)

Théâtre de la Porte Saint-Martin, 7 février 1910 : le rideau se lève sur Chantecler. Depuis plus de cinq ans, la nouvelle pièce de l'auteur de Cyrano est sanscesse annoncée, puis remise à plus tard : ce jour-là, le Tout-Paris s'est déplacé pour la découvrir enfin. Mais très vite, la perplexité gagne la salle. Point de décor historique ici, ni de personnage héroïque : la sc... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Prudence
  04 mai 2017
J'ai adoré cette pièce d'Edmond Rostand, qui est une de mes préférées avec Cyrano de Bergerac. Elle est plus... humble, moins grandiloquente et pourtant on retrouve cette thématique commune et chère à Edmond Rostand qui est celle de faire ce que l'on peut qu'importe le résultat, de toujours offrir au monde son plus bel atout, toujours faire son maximum.
Ainsi Chantecler, le coq, est persuadé de faire lever le soleil avec son chant, alors c'est primordial pour lui, pour le monde, qu'il chante et qu'il chante bien, avec toute sa superbe, pour faire lever le soleil!
Mais fait-il vraiment lever le soleil?
Et sinon, comment surmonter la blessure de l'orgueil touché en plein coeur?
Laureneb
  02 mai 2018
Une pièce étrange et folle, dont le héros est un coq et les personnages des animaux de la basse-cour. Mais ce coq, Chantecler, est, comme Cyrano, un poète et un amoureux, un serviteur de l'idéal. Par ses mots et par son chant, il célèbre l'aurore et la lumière. Une découverte - même si j'ai du mal à imaginer cette pièce jouée.
litteratus
  22 février 2011
Chantecler ou la quête de l'esthétique, un livre remarquable à redécouvrir...
Lien : http://www.gazettelitteraire..
sabine59sabine59   05 juillet 2016
Je t'adore, soleil ! Tu mets dans l'air des roses,
Des flammes dans la source, un dieu dans le buisson !
Tu prend un arbre obscur et tu l'apothéoses !
O soleil ! toi sans qui les choses ne seraient que ce qu'elles sont !
Croc_40Croc_40   02 septembre 2013
J'ai chanté dans du noir.
Ma chanson s'éleva dans l'ombre la première.
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
LaurenebLaureneb   02 mai 2018
Malebranche dirait qu'il n'y a plus une âme :
Nous pensons humblement qu'il reste encor des coeurs.
Les hommes avec eux n'emportent pas le drame :
On peut rire et souffrir pendant qu'ils sont ailleurs.
zazimuthzazimuth   26 septembre 2010
Coc... je ne peux plus chanter, moi dont la loi

Fut d’ignorer comment, mais de savoir pourquoi! (p189)

Videos de Edmond Rostand (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Rostand
Retrouvez vos "Live Books" du huitième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
No War - Tome 1 de Anthony Pastor aux éditions Castermann https://www.lagriffenoire.com/137009-achat-bd-no-war---t1.html
Outresable de Hugh Howey et Thierry Arson aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/136016-livres-de-science-fiction--outresable.html
Silo de Hugh Howey et Yoann Gentric aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/23486-sci-fi-silo.html
La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/135848-divers-litterature-la-gouteuse-d-hitler.html
Le Prix de Cyril Gely aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136403-divers-litterature-le-prix.html
Avalanche Hôtel Avalanche Hôtel de Niko Tackian aux éditions Calmann Lévy https://www.lagriffenoire.com/136164-nouveautes-polar-avalanche-hotel.html
Grace de Paul Lynch aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136341-divers-litterature-grace---waiting-for-the-death.html
Dans les angles morts de Elizabeth Brundage aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136565-divers-litterature-dans-les-angles-morts.html
Toute la vérité de Karen Cleveland et Johan-Frédérik Hel-Guedj aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138299-article_recherche-toute-la-verite.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces-reves-qu-on-pietine.html
La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=136905&id_rubrique=338
Edmond de Alexis Michalik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136587-divers-litterature-edmond.html
Edmond Rostand ou le baiser de la gloire de Caroline de Margerie aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=137535&id_rubrique=341
Edmond de Alexis Michalik et Léonard Chemine
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus