Un Gascon habile à l'épée, spirituel et fanfaron... Mais surtout un poète et un rêveur, pour qui les mots sont instruments de séduction. Parler pour taire son amour, sa tristesse et sa honte, et surtout éviter le ridicule. Cyrano a une tare, mais il lui reste le panache qui lui permet d'accéder au rang de héros. Magnifique.
Est-ce qu'aimant quelqu'un follement mais vous pensant trop disgracieux physiquement pour en être aimé, vous seriez prêts à vous livrer intimement, à séduire, à vous faire aimer de cette personne par l'intermédiaire de lettres, à constater les effets qu'elles produisent sur cette dernière, sans dévoiler qu'il s'agit des vôtres, et même plus, en laissant croire qu'elles sont de quelqu'un d'autre, pour avoir le plaisir de voir, sur la continuité, cette personne tomber amoureuse de vos mots, de votre intériorité à vous (mais se jetant au cou de celui qu'elle en croit l'auteur) ? Non ? Eh bien, pourtant, voilà l'histoire de Cyrano, le personnage créé par Rostand (non de l'homme réel, Cyrano de Bergerac). Une pièce de théâtre enivrante, donnant libre cours aux éclats de son personnage éponyme, à ses excès, à sa peine de coeur, à ses colères tonitruantes, à sa passion sublime, dans une suite d'alexandrins qui vous transportent, vous laissent véritablement pantois de surprise ou d'admiration, grisé, envoûté (et ce n'est pas une hyperbole, je vous assure, ça fait cet effet-là !) On passe du comique de situation, de personnage, de geste et bien sûr, de mots, au pathétique le plus douloureux en un clin d'oeil comme Cyrano, qui passe par tous les états émotionnels et qui vit tout intensément. Un chef d'oeuvre néo-romantique, en somme, où les autres personnages ne sont pas de reste (notamment le cuisinier Ragueneau, ayant réellement existé, amoureux éperdu de la poésie au point de nourrir gratuitement tous les écrivains en échange de quelques vers, et honteusement délaissé de tous ces faux amis plus tard) et à la fin bouleversante.
Ma première (car je ne pense pas que ce soit la dernière) lecture de Cyrano, ça se fête... Oh désormais comme je comprends que cette pièce soit si populaire. Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire de texte si marrant et si émouvant à la fois. Quel beau héros que ce Cyrano. Cette pièce nous donne envie de parler, si non en vers, au moins en rimes. Je ne sais trop que dire de cette oeuvre, qui n'a déjà été dit par tant d'autres lecteurs avant moi donc je vais en rester là et si ce n'est déjà fait: LISEZ-LA!!!!!!!!!
Là, ma critique ne pourra pas être honnête .. c'est la pièce de théâtre que je préfère et que j'ai lue ou vue de très nombreuses fois ... les vers résonnent dans ma tête ... c'est pour moi un plaisir dont je ne me lasse jamais.
Que j'ai aimé ce livre! Je l'ai lu une quantité de fois...Par la suite, j'ai vu la pièce au théâtre, j'ai vu le film, mais je suis toujours revenue au livre! Pour moi le plus grand des classiques!
Une des plus belles histoires d'amour impossible! Je préfère de loin Cyrano à Roméo et Juliette.
Au début, j'ai été un peu déboussolée : on débarque en plein théâtre, au milieu de dizaines de personnages différents parlant d'un autre personnage absent pour le moment et donc je ne comprenais pas le rôle. D'ailleurs, j'ai toujours un peu de mal à comprendre au nom de quelle légitimité il interdit à un acteur de jouer, mais passons...
J'ai écouté les conseils de Mypianocanta, je ne me suis pas laissée déstabiliser et j'ai poursuivi ma lecture. Et quelques scènes plus tard, ç'a été le coup de foudre ^^

On est transporté par les mots, les rimes, les images. le langage de Cyrano est emporté, imagé, fleuri, rythmé, virulent, engagé. On le lit avec plaisir, on le déclame même, espérant y retrouver un peu de la passion qui anime ce personnage. Et ses mots d'amour ! Une déclaration à vous faire pâlir d'envie. C'est beau, c'est grand, c'est émouvant. Tout comme l'histoire et les personnages d'ailleurs. Cet amour tragique, qui repose sur les mots, mais qui pourtant ne se dit pas ! C'est magnifique.

Je regrette de ne pas avoir découvert ce classique plus tôt.

Un peu d'histoire :
A noter que pour créer son personnage de Cyrano, Edmond Rostand s'est inspiré d'un personnage historique ayant réellement existé : Savinien Cyrano de Bergerac, un écrivain français du XVIIème siècle.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Ce rythme, cette vivacité, et cette élégance ! Rien ne manque dans cette pièce, certainement pas le panache.
Un livre découvert au collège. Un livre que je considérais barbant comme tout collégien à première vue.
Puis au fil de ma lecture, j'ai trouvé ce personnage au long nez assez attachant. Les tirades sont toujours magnifiques.
Un très bon livre. Je le recommande.
Il est un peu difficile de s'immerger dans cette pièce de théâtre car au début de la pièce, Rostand donne la parole à une foule de personnages (qui ne seront même pas utiles par la suite). Mais lorsque Cyrano apparait, le charme opère tout de suite. C'est comme si cet homme avait une aura. Cyrano sait parler comme personne et en plus, il est très drôle.

Je me suis pris des fous rires toute seule dans ma maison en lisant cette pièce. Que c'est agréable ! Je ne m'attendais pas à rire autant. L'histoire est vraiment bien trouvée et on a difficile à placer cette pièce en comédie ou en tragédie.

Cyrano de Bergerac est donc une très belle pièce de près de 187 pages (quand même !) qu'il faut lire d'une traite tellement on ne peut plus quitter Cyrano après l'avoir rencontré.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Cette pièce qui parle d'un amour impossible est tous simplement magnifique.
J'avais déjà vu le film que d'ailleurs j'avais beaucoup apprécié. Je n'ai pas eu de mal à me lancer dans la lecture de ce livre. Les vers sont époustouflants et à chaque fois qu'on les relit, on est stupéfait par leurs beautés.
On comprend mieux en lisant Cyrano pourquoi Edmond Rostand est considéré comme l'un des plus grands écrivains de tous les temps.
Un livre incontournable, qui sur la fin viendra vous laissera un pincement au coeur.
Drôle, triste mais cirant de vérité.