C'est au travers de deux de ses représentations les plus marquantes que "La Petite Illustration", par la voix de Robert de Beauplan, a choisi de parler de "Cyrano de Bergerac".
Le texte intégral de la pièce d'Edmond Rostand est retranscrit dans le 454ème numéro de la célèbre revue théâtrale.
Il est suivi de deux commentaires. L'un fut écrit en 1897, l'autre en 1938.
Les critiques de l'époque y sont reproduites.
"Cyrano de Bergerac" a été représenté, pour la première fois, à Paris, le 28 décembre 1897, au théâtre de la Porte Saint-Martin.
C'est une comédie héroïque, en vers, en cinq actes.
Elle est dédié par son auteur à l'acteur Coquelin en ces termes :
"C'est à l'âme de Cyrano que je voulais dédier ce poème. Mais puisqu'elle a passé en vous, Coquelin, c'est à vous que je le dédie".
La répétition générale de la pièce fut un triomphe que la critique a pu comparer à la première du Cid, d'Hernani ou de Ruy Blas.
Edmond Rostand a 29 ans.
Il est désormais un grand poète qui a pris place dans la littérature dramatique.
La critique fut unanime à louer la pièce, ne se trompant qu'en croyant qu'elle inaugurait une ère nouvelle et qu'elle était signe de la renaissance du "Romantisme".
Alors qu'elle n'était que le sursaut d'un genre qui n'a pas survécu au XIXème siècle.
Pierre Brisson, dans le Figaro, écrivait alors :
"Rostand dans Cyrano a donné sa mesure, rien que sa mesure et toute sa mesure".
C'est l'entrée, en 1938, de la pièce à la Comédie-Française qui indique avec certitude qu'elle a victorieusement passé l'épreuve du temps.
Désormais "Cyrano" peut se tenir aux côtés des autres héros classiques !
Le "Théâtre-Français", fidèle à sa mission, inscrit à son répertoire le chef d'oeuvre d'Edmond Rostand ...
La salle de l'hôtel de Bourgogne, en 1640, est une sorte de hangar de jeu de paume aménagé et embelli pour des représentations de théâtre.
La salle est dans une demi-obscurité.
Le public entre peu à peu. Que va-t-on jouer ? "Clorise" de Balthazar Baro ...
Paru en janvier 1939, ce numéro exceptionnel de "La Petite Illustration" est à lire, à relire et à conserver comme un véritable trésor ...
C'est grâce à la pièce de Rostand que j'ai pu faire l'expérience de l'universalité de certaines oeuvres pour la première fois. J'avais perdu mon travail et avais répondu à une petite annonce; une école professionnelle de Bruxelles cherchait d'urgence un professeur de français intérimaire. Bien qu'historien et absolument sans expérience en matière d'enseignement, on m'avait accueilli à bras ouverts et le lendemain je commençais à enseigner la langue de Voltaire à des élèves de professionnelle qui avaient échoué au CEB, notre certificat d'étude. Les enfants étaient tous issus de l'immigration; Marocains et Turcs pour la plupart. C'était l'enfer. Aucun n'avait de cahier, ils saccageaient tout et avaient même fini par forcer la porte d'une armoire remplie de fournitures et à en jeter le contenu par la fenêtre du troisième.
J'ai craqué. le lendemain je devais passer trois heures de suite avec eux. J'ai attrapé la première cassette vidéo que j'ai trouvée dans mon salon et leur ai passé Cyrano. Je n'y croyais pas trop, mais peut être qu'ils préfèreraient regarder un film plutôt que de chahuter.
Au bout de trois minutes de projection, j'ai compris qu'il se passait quelque chose. Non seulement, on n'entendait pas une mouche voler mais en plus, mes élèves semblaient passionnés par le film. Là où j'ai vraiment été déconcerté, c'est lorsque la cloche a sonné pour indiquer la récréation et qu'ils m'ont dit préférer voir la suite.
A la séance suivante, j'ai demandé s'ils avaient aimé le film et l'un d'entre eux a pris la parole: "c'est super parce que c'est un Gascon dont on se moque parce qu'il n'est pas d'ici. Mais il est fort et il met une sacrée raclée à ceux qui se fichent de lui" et une fille a ajouté; "il croit qu'il n'est pas beau et qu'aucune fille ne l'aimera et il ne voit pas que Roxane aurait pu se marier avec lui". Cyrano parlait vraiment à ces jeunes qui y avaient lu l'histoire d'un immigré qui peine à se faire respecter et une histoire d'amour universelle. Bref, il ne faut pas enlever les grands classiques du programme.
Ah, Cyrano...
Un monument de la littérature française !
Un drame romantique en alexandrins représenté pour la première fois le 28 décembre 1871, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris.
Un drame romantique, à l'époque ou le théâtre parisien "migre" doucement vers le vaudeville.
Un drame romantique, mais surtout un monument qui m'a longtemps fait hésiter à publier mon modeste billet, quand tant d'autres babéliotes l'ont fait (et si bien fait) avant moi.

Cyrano : un nez, d'abord. Et quel nez ! il eut été moins long que la face du monde... Hum, je m'égare...
Cyrano, c'est l'outrance ; à l'extérieur quand il dénonce les travers de son époque.
Cyrano, c'est la douceur ; au fond de lui quand Roxane prend le contrôle de ses sentiments. Roxane ! You don't have to put on the red light... Hum, je m'égare à nouveau...

Il reste de cette lecture une grande émotion : celle qui vous vient, quand, d'entrée vous savez que vous êtes en présence d'un grand texte.
J'ai parlé plus haut de modeste billet. Un billet qui n'apportera sans doute rien de bien neuf dans la critique de l'oeuvre.

Qu'importe ! "C'est bien plus beau lorsque c'est inutile"
Chère Roxane,

Je chérissais l'espoir un jour de vous parler,
Roxane, votre voix chargée de tant d'émoi, tremble
Dans mon cœur, la mort de votre chevalier semble
Trop cruelle, tant Christian cultivait le soin de vous aimer.

J'avais huit ans quand, à l'aurore de mon enfance
J'écoutais Cyrano, les vers d'Edmond Rostand.
Il devint mon héros, indestructible, étincelant
Intarissable conteur, rumeurs et médisances.

Adressait-il à moi ces mots pleins d'arrogances ?
Petit j'étais un ange, mes yeux au ciel bleuissaient
Nul doute, j'aurai la beauté de Christian, je bégayais
Encore, m'enlaidir ou composer, saisir ma chance.

Faut-il être beau à pleurer pour piquer vos ardeurs ?
Et pour charmer votre âme, se vêtir non de charme
Mais d'éloquence, faire gémir vos yeux de larmes,
Et les mots langoureux toucheraient donc le cœur.

Intelligente, intuitive, exquise candeur,
Toutes vos qualités ruissellent de tendresse
Vers ce bretteur, dont le panache en liesse
livre des vers désopilants à ses conspirateurs.

Pour être à vos côté en mimant l' indicible,
Il donnera à son rival Christian, sa tendresse.
Mais à vous seule Roxane où Cyrano se blesse
Son amour insensé le plus inaccessible.

Peut-on fanfaronner ? Plastronner, risquer sa vie,
Pour une quelconque greluche à peine entraperçue,
L'éloquence vint à Cyrano, cette insigne vertu
Elle émerge d'un cœur pur, pas toujours de l'esprit

Quel déluge de touches, vibre à la pointe de ses mots,
La main danse, glisse sur la prose, comme une vague ruse
Avec le nageur imprudent, elle le porte puis s'amuse
A le narguer devant ses pairs, impuissant mais bien sot.

La salle porte en triomphe Edmond Rostand.
Ce silence éternel, ce moment de pure grâce,
L'irremplaçable ami, si haut à mes yeux, ces fugaces
Moments, plaideront à jamais sa verve et son talent.

Est-ce vers sa protubérance que je lorgnais ?
Ou cherchant un tuteur en lui léchant l'écorce ?
Calculer avoir peur non merci, mais par force
S'élever seul, sera la vie que je suivrai.
C'est toujours difficile, pour moi, de parler de Cyrano parce que je ne parviens pas à définir ce que je ressens à chaque fois que je lis cette pièce.

Je voudrais pouvoir vous dire que c'est le triangle amoureux formé par Cyrano, Roxane et Christian qui donne tout son intérêt au texte mais ce ne serait pas tout à fait exact.
Je voudrais pouvoir vous dire que le drame de la pièce et ce qui me touche le plus est que l'esprit manque à Christian, la beauté à Cyrano et la profondeur à Roxane. Là encore, ce ne serait pas tout à fait vrai puisque j'ai tendance à trouver la beauté dans l'esprit.

Pourtant cette pièce me bouleverse. À chaque lecture j'ai l'impression d'être un Cadet de Gascogne, de me trouver dans le parterre lorsque Montfleury est sommé de quitter la scène, d'entendre déclamer la tirade du nez, de me mêler aux clients et autres amis poètes chez Ragueneau, d'assister à la scène du balcon tapie dans l'ombre, de survivre durant le siège d'Arras et de me battre à 1 contre cent à la porte de Nesle...
Je suis à la fois Cyrano, Le Bret, Raguenau, Christian, Roxane et même de Guiche...
Le coup de force de Rostand réside dans la musicalité, dans la beauté du texte et dans la puissance des mots.
Quand j'ouvre ce livre, je me sens chez moi.
Pourquoi, ne le voit-elle pas, pourquoi ne l'entend-elle pas, pourquoi ne le ressent-elle pas ?
Pourquoi le lui cache-t-il qu'il l'aime, pourquoi donne-t-il au jeune homme cet amour qui venait vers lui ?
Et le jeune homme pourquoi ne se rend-il pas compte de l'usurpation ?

Voilà le socle d'une tragédie sentimentale absolue.
Voilà le génie de Rostand, cet explorateur de l'âme humaine qui met à nu l'amour et nous fait ressentir sa puissance Colossale.
Cette pièce (avec sur la route de Madison – le film de monsieur Clint) est une oeuvre qui m'a tiré les larmes les plus profondes, et quand je repense a elle, ces larmes reviennent comme une eau purificatrice. Elle est inscrite, je l'ai vu plusieurs fois au théâtre et j'aime bien aussi la version cinéma avec Depardieu

Lien : https://tsuvadra.blog/2019/1..
Depuis que j'ai quitté les vastes prairies fleuries du Bazadais pour rencontrer ma douce et tendre épouse sur les berges de l'Isle je me demande ce qu'attendent les charcutiers du Périgord (avant l'instauration de la charia) pour enfin s'associer avec les éleveurs de cochons ibériques, afin de créer, ensemble, fraternellement, un jambon qui soit digne de nos deux grands pays à la gloire millénaire et méritée :
Le Serrano de Bergerac.
Jamais pièce ne m'a tant exultée
Que ces vers tant et si bien menés.
Cyrano loin d'être suranné
De son nez si grand, laid,
Mais d'une verve sans pareille
De ses éloquentes merveilles
a ravi mon âme,
Fleur bleue, sise dans ce drame.
Un classique, à votre souffle, couper
Des paroles à boire, à déguster
Savourer sans détours, les sentiers,
D'un des plus bel amour, jamais conté.
Cyrano, bel esprit, bonne épée, brave officier, fidèle ami et bon vivant, aime sa cousine Roxane. En réalité, il fait plus que l'aimer, il la vénère à la façon des poètes, de tout son être. Son amour pour elle est profond, indestructible. Elle incarne la femme idéale. Elle en a d'ailleurs pleinement conscience ; c'est une Précieuse, autrement dit une intellectuelle doublée d'une coquette. Cyrano est aimé de Roxane... comme un frère, comme le cousin qu'il est. le coeur de Roxane appartient à un fringant officier, Christian (plus beau que Cyrano qui, pour son malheur, est affublé d'un nez disgracieux) qui n'a pas même eu à se donner la peine de le conquérir tant sa beauté virile a flatté la vanité de la Belle qui ignore que derrière la belle tête bien faite se cache une pauvre cervelle pas même capable de tenir une conversation.

Un trio amoureux inédit va alors voir le jour. Cyrano sera l'amant de Roxane à travers les lettres de Christian dont il deviendra le nègre ; Roxane s'éprendra de Cyrano (toujours via les mêmes lettres) en pensant aimer Christian ; Christian bâtira son amour pour Roxane sur le mensonge, sur les mots d'un autre...

Au-delà de l'excellence de la langue, parfaitement maîtrisée, de l'excellence du style, parfaitement affirmé, de l'excellence de la trame, parfaitement explorée, ce qui fait de Cyrano de Bergerac un chef-d'oeuvre c'est la finesse de l'analyse psychologique des personnages.

Quelle autre pièce offre au spectateur une si grande figure alors que la laideur est justement sa caractéristique ? Quel amour est plus tragique que celui que Roxane inspire à son cousin ? Quelle fidélité et quelle ferveur sont plus admirables que celles de Cyrano ? Quel destin de poète peut autant émouvoir le lecteur ?

A lire absolument.
Film de JP Rappeneau à voir dans la foulée.