"Qui sera le sauveur de la France?"
Sûrement pas le Duc de Reichstadt, Franz pour les uns, François pour les autres, homme écartelé entre deux nationalités, deux visions politiques opposées, qui bien que fils de Napoléon I, ce "Petit Bonaparte" triste et sans grande envergure, n'en est pas moins fils de Marie Louise d'Autriche dont le père autoritaire est l'Empereur d'Autriche (soutenu par son chancelier Metternich, ironique, méprisant et décourageant).
" Alea jacta est!" L'Aiglon, même promu Napoléon II, ne serait-il qu'un cygne sacrifié sur l'autel du pouvoir et de ses complots?Voilà, à mon avis, le point de vue romantique que nous donne à voir Edmond Rostand (poète et dramaturge du XIX° siècle, académicien) dans cette pièce de théâtre (en six actes et en alexandrins), ce drame héroïque dont l'action se situe en 1830 à Baden près de Vienne.
"Saperlipopette!" Sacré Flambeau! le bon vieux grognard est là pour rebooster les neurones en berne de ce dit prisonnier dépressif (mais pourtant utopiste) dont le courrier est censuré,dont la porte est gardée et qui n'a pas de vie propre mais surtout, Flambeau, fervent bonapartiste soutenu par moult partisans est là pour ranimer la flamme du trop résigné fils d'un défunt vainqueur.
"Tara tata!" "La Marseillaise a des favoris" pas des moustaches! Dur, dur, d'être empereur. Qu'Edmond Rostand excuse mes impertinences peu académiques mais les divers passages de Flambeau (familier, impertinent,théâtral, grandiose et lyrique) au langage pittoresque, m'ont distraite quelque peu des angoisses de ce jeune homme romantique, tout droit issu des générations succédant au poète allemand Goethe,(dont les tourments intérieurs sont équivalents aux souffrances du jeune Werther).
Edmond Rostand, dont Cyrano de Bergerac reste le chef-d'oeuvre, produit avec L'Aiglon, une pièce basée sur un fond historique intéressant. L'ambiance du palais est bien rendue.Le portrait de l'Aiglon, surnommé perfidement "La Gloriette",qui "ne se sent pas prêt" à être empereur, qui joue avec des soldats de plomb mais ne manie pas les vraies armes, qui doute,qui n'est que "le souvenir d'un fantôme",qui ne peut vivre sa vie d'homme amoureux, est émouvant.
Edmond Rostand sait rendre cet exilé mélancolique attachant car pitoyable.
La satire, en filigrane (car Edmond Rostand dédie ce drame "à mon "fils Maurice,à la mémoire de son héroïque arrière grand-père Maurice, comte Gérard, Maréchal de France) dénonce l'impérialisme autrichien.
On pense alors bien que l'époque soit différente à L'homme sans qualités de Robert Musil (qui ironise sur l'aveuglement de la société viennoise bercée par l'impérialisme de François-Joseph et fête ses 70 de règne alors qu'elle a subi la défaite de la première guerre mondiale).
"Que suis-je?" "Vivre a bien un prix". Voilà aussi des questions existentielles que pose l'auteur, élevant ainsi son Aiglon à un discours plus général quant à l'identité d'un homme.
A lire, un classique incontournable!
L'aiglon était une découverte totale, se déroulant dans un contexte historique parfaitement inconnu de moi : le post-napoléon.

Et j'ai beaucoup, beaucoup aimé. J'ai lu ça un après-midi, sur le balcon, d'une traite. La langue est folle d'émotion et cette histoire m'a beaucoup, beaucoup touchée. Toute la complexité des sentiments, des situations, sont traduites avec un luxe de subtilité très appréciable La psychée du héros est très joliement dessinée, un peu immature : passant de la révolte, au doute, de l'espoir enthousiaste, a la dépression mélancolique... On s'attache presque à tous les personnages, même les antagonistes, ce qui est quand même une performance. Ça vaut vraiment le coup. Je ne vous en dit pas plus : tenter votre chance.
L'Aiglon souffre d'être toujours comparée à Cyrano de Bergerac. L'Aiglon c'est l'éternel deuxième de l'oeuvre d'Edmond Rostand ... certainement à juste titre. Mais regardons la pour elle-même.
L'Aiglon, fils de Napoléon, est Franz, le Duc de Reichstadt, prisonnier de la cour d'Autriche auprès de sa mère Marie Louise. Franz est jeune et n'a pas les épaules pour endosser un possible destin impérial. le souffle du passé, dans la personne d'un ancien grognard (le célèbre Flambeau, peut-être le vrai héros dramatique de la pièce), va lui faire croire que son heure est peut-être venue. Mais l'Aiglon ne sait pas voler ...
Dans cette pièce, chaque personnage a son moment comme pour montrer que Franz est incapable de concentrer l'attention sur lui-même en permanence. J'ai trouvé la pièce un peu longue avec des scènes sur la vie de cour qui m'ont paru diluer le propos. C'est vraiment le lyrisme populaire de Flambeau qui emballe l'action et tente de faire de ce jeune homme, un peu romantique, très mélancolique et assez délicat, un empereur de légende. On sait par l'histoire que Napoléon II avait déjà vécu ...
Ne serait-ce que pour la grande qualité des vers d'Edmond Rostand, cette pièce est désormais un classique à connaître.
J'ai toujours eu du mal à lire du théâtre, c'est un style d'oeuvre que j'ai toujours trouvé inadapté à l'écrit et donc peu agréable à la lecture. Cependant, quand l'oeuvre est aussi forte et réussie que celle-ci, cela peut être un régal !

L'Aiglon est un drame qui relate la tentative d'évasion de Franz, Duc de Reichstadt et surtout fils de Napoléon Ier, captif de l'Empire autrichien. Entouré de sa mère, Marie-Louise d'Autriche, de Metternich, le tout-puissant chancelier autrichien, et de la famille impériale, Franz cherche à marcher sur les pas de son illustre père, poussé par un cercle de complotistes nostalgiques de l'Empire bonapartiste.

C'est un drame historique magnifiquement écrit, que j'ai lu en un week-end avec beaucoup de plaisir et d'émotion, et qui me donne envie de lire enfin l'autre oeuvre unanimement célébrée d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac.
L'aiglon est ici le fils de Napoleon Bonaparte qui a reve marcher sur les traces de son pere mais qui malheureusement n'y arriva jamais d'où ce surnom peu flatteur qui donne son titre à la pièce.La pièce retrace sa vie et,si elle n'est pas du niveau de Cyrano de Bergerac elle reste un beau moment de théâtre a savourer, si possible en live dans une salle.
Napoléon II ou Franz duc de Reichstadt ? le fils de l'ogre de Corse ou un archiduc autrichien ? Un héritage impossible à porter dans sa contradiction, un héros romantique torturé et affaibli physiquement par le poids de son nom. Un beau personnage, de grandes tirades, de l'épique et du burlesque. du théâtre romantique anachronique.
Tiré par des ailes écartelées, l'oisillon montait au ciel, vers un soleil éclatant. Arrivé au plus près de ce dernier, il reconnut le visage de son père, et se figea, s'effondra, foudroyé, consumé, par les flammes de l'éternelle gloire.

Une métaphore icarienne qui pourrait résumer l'oeuvre de Rostand sur la vie de l'Aiglon. Dans ce livre, "Franz", "François", n'existe jamais pour lui-même. Il n'est qu'une copie de son père, parfois étincelante, mais souvent pâle ; car finalement, c'est ce dieu indépassable que tous voient en lui. Certains l'adorent, et le veulent voir transcender sa position de petit prince et devenir le digne successeur du paternel, d'autres le craignent, pour la même raison exactement.

Même l'autre partie de lui-même, le fameux "duc de Reichstadt", n'est elle aussi qu'une construction conçue par Metternich et la famille impériale pour enfermer le mauvais génie français. Alors... Qui est finalement notre petit prince ? Quelle est sa véritable identité ?

Aussi n'est-il pas surprenant que ce pauvre petit Frantz, sympathique au demeurant, souffre de la folie des grandeurs qui le prend souvent, puis s'effondre soudainement plus bas que terre, pour n'être que le plus misérable des exilés d'une terre française qu'il a si peu connue.

Et c'est cette âme si torturée que le verbe et la verve de Rostand nous présente si bien. Si parfois l'on rigole, car ce petit Frantz est drôle sans le vouloir, souvent l'on pleure, face à cet être en mal d'identité, et qui en souffre.
Car à la lecture du livre, l'on se rend compte que le prince est tout de même bien entouré, que nombreux sont ceux qui l'aiment, qu'il fût prince autrichien, ou potentiel empereur français. Malheureusement, cet amour ne suffit pas, Rostand nous le dit bien : le prince est guidé par la passion d'un passé mythifié, et souffre tel Atlas du poids de la geste de son père. Alors, alors... Peut-être... Peut-être que c'est parce qu'il s'y sent obligé qu'il se lance finalement dans l'aventure, à l'invitation de nombreux conspirateurs bonapartistes. Mais les hésitations du jeune prince, ses failles nombreuses, empreintes de doute, d'empathie et d'amour pour les autres, l'empêcheront finalement d'embrasser la carrière d'un empereur, qui se doit d'être froid et sans pitié, maintenant le cap vers l'objectif et seul lui. Car ce sont bien ces qualités morales, au final, qui l'entraîneront dans l'échec de cette tentative. Et les quelques moments de gloriole, les quelques moments où le prince se métamorphose en un seigneur impitoyable et épique, ne doivent pas tromper le lecture sur la réelle nature du jeune homme...

Avec sa plume si poétique - c'est le cas de le dire avec Rostand - c'est donc bien le portrait d'une âme torturée qu'on nous présente, et qui, peut-être, meurt plus de ces tourments mentaux que de la maladie.

On ajoutera que ce livre est une pierre de fondation de plus à la légende napoléonienne, publiée à une époque qui était encore proche de la mort de l'empereur, et qu'on en ressent parfois quelques frissons, l'épique étant bien là, à côté du pathétique.