Éditeur : J'ai Lu (05/10/2006)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 18 notes)
Qu'est-ce que l'homme ?
Comment la matière inorganique fut-elle, à l'origine, capable de s'animer ?
Par quelle chaîne d'ancêtres l'homme se rattache-t-il aux microscopiques éléments qui naquirent voici plus d'un milliard d'années ? L'évolution a-t-elle toujours procédé des mutations ?
Notre monde a-t-il seul le tragique privilège du cerveau humain ?
En procréant l'homme, cet enfant de vieux, la Nature a-t-elle donné la dernière marque d... >Voir plus

Gadoue
  29 décembre 2015
Un vrai régal pour moi et toujours d'actualité...Beaucoup de sourire et de questionnements.
CeluiQuiOuvreLesYeux
  22 janvier 2018
Qu'il faut donc aimer quelqu'un pour le préférer à son absence !
coco4649coco4649   15 octobre 2014
Rien de plus relatif, pour le biologiste, que la notion de monstrueux. Tous les vivants sont monstres les uns aux autres. L'homme est monstre à comparaison du primate ancestral. L'amibe est monstre par rapport à la matière, laquelle est monstre elle-même au regard du néant.

p. 83

coco4649coco4649   28 octobre 2014
Dans l'effarante multitude qui pourrait sortir d'un seul couple humain, quelle n'est pas la dissemblance et l'inégalité ! Il s'y trouve des grands et des petits, des blonds et des bruns, des beaux et des laids, des faibles et des forts. Tout y figure : le pire et l'excellent, la tare et le génie, la monstruosité d'en haut et celle d'en bas. Du mélange de deux individus, tout peut naître. Point de conjonction dont on ne doive tout espérer et tout craindre. Le couple le plus banal est gros de toute l'humanité.

p.13
colimassoncolimasson   28 octobre 2012
La seule chose dont je sois vraiment sûr, c'est que nous sommes de la même étoffe que les autres bêtes ; et si nous avons une âme immortelle, il faut qu'il y en ait une aussi dans les infusoires qui habitent le rectum des grenouilles...
JcequejelisJcequejelis   24 octobre 2014
Il y a peut-être au monde des êtres qui, par leur substance, nous sont plus proches que nos proches.

2103 - [J'ai lu n° D5, p. 12]
JcequejelisJcequejelis   08 juin 2015
Si l'on savait pourquoi l'on écrit, on saurait, du même coup, pourquoi l'on vit. Écrire est une fonction biologique, où participent toutes les composantes intellectuelles de l'être.

2644 - [J'ai lu n° D5, p. 133]