EAN : 9782035930910
Éditeur : Larousse (18/04/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 9 notes)
Dérèglement climatique, pollution des sols, épuisement des ressources fossiles, gaspillage énergétique, scandales alimentaires et sanitaires, inégalités entre les populations… Il est temps d’agir !

Comment s’y prendre ? Et si tout commençait par la terre qui nous nourrit… Le modèle agricole développé depuis les années 60 consomme plus qu’il ne produit, coûte très cher à la société et fait des ravages sur notre environnement et notre santé. Alors q... >Voir plus

ZilizZiliz   04 septembre 2018
Lorsque j'ai vu le documentaire 'Conspiracy'* qui suit le combat d'un militant écologiste enquêtant sur les liens entre des ONG de préservation de l'eau et le lobby de l'élevage, j'ai réalisé qu'un steak nécessitait 2 500 litres d'eau pour être produit. Autrement dit, il suffit de renoncer une fois à une pièce de boeuf au restaurant pour s'offrir son quota de bains pendant plusieurs mois.
[...] Ce documentaire m'a donc fait devenir végétarien, sans doute le meilleur moyen de contribuer à préserver la ressource en eau, contrairement aux petits conseils trop mignons pour être réels que nous dispensons à nos étudiants.

* Kip Andersen & Keegan Kuhn, 2014
ChitaneChitane   02 décembre 2019
« le système est mondialisé, on ne peut rien changer si l’on ne change pas tout » opposeront certains, s’abritant derrière une belle formule pour ne rien changer. Je pense quant à moi qu’il faut commencer au plus proche de chez soi, dans un environnement que l’on connaît et une fois que les preuves auront été faites qu’un autre fonctionnement est possible, les voisins, puis les voisins des voisins emboiteront le pas.
ChitaneChitane   02 décembre 2019
Deux convictions :
1/ Notre société court à sa ruine
2/ Chacun dispose de son lot de solutions à la place où il est et il est irresponsable d’attendre quoique ce soit des autres lorsque l’on ne fait pas déjà soi-même tout ce que l’on devrait faire.

Videos de Maxime de Rostolan (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime de Rostolan
Dans le cadre du World Forum for a Responsible Economy, rencontre virtuelle avec Maxime de Rostolan autour de son manifeste "En avant !" publié aux éditions Michel Lafon. "Nous allons dans le mur, de plus en plus vite. L'environnement et la justice sociale se délitent. La démocratie recule, les libertés se restreignent. A réfléchir, on se demande qui tient la boussole du bon sens. A agir, on échoue dans des impasses économiques et institutionnelles. Nous n'avons plus le choix : il faut changer le système. Lucidité écologique et action politique pour faire émerger une société désirable et résiliente !"