ESPRIT DU TEMPS (18/03/2021)
3.67/5   3 notes
En 1812, c'est l'incendie de Moscou, plus que tout autre événement, qui constitue le tournant de la campagne de Russie. La Grande Armée perd sa cohésion dans une ville envahie par le feu et soumise au pillage effréné. La destruction de la cité sainte de l'Empire russe sonne le glas de tous les espoirs de Napoléon. Dans ses bulletins, l'Empereur ne tarde pas à accuser le comte Fedor Rostoptchine, gouverneur de Moscou, d'avoir organisé ce gigantesque incendie.
... >Voir plus
Que lire après La vérité sur l'incendie de Moscou et d'autres textesVoir plus
En 1812, Napoléon et sa Grande Armée envahissent la Russie et prennent la direction de la capitale des tsars, Moscou. Alors que la noblesse russe, très aisée, encense la culture française et parle couramment le français, le petit peuple vit encore en servitude et la misère n'est jamais loin. le comte Fedor Rostoptchine, très proche conseiller de l'empereur Paul 1er, connu également pour être le père de la Comtesse de Ségur, est alors gouverneur de Moscou. Par des affiches placardées dans les rues de la ville, il attise la haine du peuple russe contre les français en approche dont il craint l'influence révolutionnaire.
L'incendie de la superbe ville de Moscou surprendra l'envahisseur et précipitera la chute de la Grande Armée en signant la fin de l'épopée conquérante de Napoléon.
Illustrant son analyse de cet événement essentiel dans l'Histoire napoléonienne, l'auteure, l'historienne Natalia GRIFFON de PLEINEVILLE, nous livre des textes historiques, comme la brochure et les mémoires de Rostoptchine, les bulletins de la Grande Armée écrits par Napoléon, les commentaires des témoins de cette catastrophe, le marquis de Chambray, le colonel Bourtouline et le général Nempde ainsi que l'opinion de l'écrivain Leon Tolstoï.
Les belles illustrations en couleur, en milieu de livre, sont également édifiantes.
Je comprends bien qu'avec les deux derniers textes écrits par Fedor Rostoptchine, ce livre prenne sa place dans la collection Textes essentiels mais je suis surprise du choix éditorial de l'avoir nommé comme auteur principal alors que le formidable travail d'analyse et de recherche qu'il contient, a été réalisé par l'historienne.
De plus, je suis persuadée qu'aujourd'hui, les amateurs d'Histoire préfèrent une analyse récente, voire une réécriture de l'Histoire, signée par un spécialiste de la période traitée, plutôt qu'un recueil de textes d'époque écrits, dans le cas présent, par un personnage aussi manipulateur que Rostoptchine. Et autant ses textes seuls m'ont peu intéressée de part leur cynisme et leur parti pris, autant l'essai de Natalia GRIFFON de PLEINEVILLE m'a paru passionnant.
L'auteure réussit à traiter, de tous les points de vue possibles, un sujet qui soulevait encore de nombreuses interrogations. Son analyse m'a semblée précise et limpide et j'ai appris beaucoup avec cette lecture.
Merci à Babelio et aux Editions L'esprit du Temps de m'avoir permis la découverte de cette étude très enrichissante sur l'incendie de Moscou.
L'Histoire a retenu le nom du comte de Rostopchine comme commanditaire de l'incendie de Moscou ayant eu lieu en septembre 1812, juste avant que les troupes de Napoléon ne pénètrent dans la ville.

Ce livre est constitué de textes relatant l'événement par des gens qui l'ont vécu (dont un texte rédigé par Rostopchine lui-même dans lequel il nie être le responsable de l'incendie) ainsi que des textes explicatifs retraçant la chronologie des choses.

Les recontextualisations historiques rédigées par Natalia Griffon de Pleineville m'ont particulièrement plu et permettent de mieux saisir les différents enjeux. J'ai trouvé que les textes rédigés par les acteurs de l'époque (marquis de Chambray, colonel Boutourline, général Nempde, ...) sont répétitifs et alourdissent l'ouvrage.

Ce livre plaira aux gens qui sont curieux de découvrir cette page méconnue de l'histoire.

Merci à la Masse Critique de Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.
Livre très intéressant et enrichissant ! J'ai énormément apprécié le fait d'avoir plusieurs textes de l'auteur. Ça permet de vraiment ciblé et comprendre sa philosophie. Je recommande à tous ceux intéressés par l'histoire russe.
Gros plus, le format du livre entre le poche et le grand format.