Tif et Tondu tome 10 sur 45

Will Ro (Illustrateur)
Dupuis (21/09/1967)
3.5/5   15 notes
Amis inséparables, Tif le chauve et Tondu le barbu élucident des mystères à mi-chemin entre policier et fantastique. C'est ainsi qu'ils devront tour à tour lutter contre un automate géant fabriqué au Moyen Age puis contre un gorille invisible à cerveau humain, comprendre comment on tue les gardiens d'un phare isolé ou empêcher le cambriolage du Louvre. Et toujours, sur leur route, se dresse le mystérieux M. Choc, le bandit international en smoking et heaume de cheva... >Voir plus
Que lire après Tif et Tondu, tome 10 : Les flèches de nulle partVoir plus
Une histoire qu'enfant j'ai eu du mal à comprendre : trop tortueuse pour mes jeunes neurones ou trop inquiétante par l'implication des nazis.

Tif et Tondu rentrent de leur vacances dans le sud de la France (voir "la villa du Long-Cri") et se retrouvent seuls, en montagnes, sous la pluie. Hmmm, on se demande bien ce qui pourrait leur arriver dans cette ambiance rassurante ? À cause d'un incendie, ils se voient impliquer dans une sombre histoire de 4 scientifiques, forcés de travailler pour les nazis pendant la guerre, qui ont tenté de dissimuler les travaux hautement dangereux qu'ils ont réalisé.

Seulement, l'un d'entre eux, un certain Trock, a oublié ses scrupules et désire à présent se servir de ce qu'ils ont créé pour les nazis. Pour ce faire, il a notamment enfilé une combinaison rouge et blanche qui lui masque le visage. Et pratiquement aucun scientifique ne relève que c'est un petit peu surprenant que leur vieil ami soit aussi vif et agile, alors qu'eux-mêmes sont plutôt rouillés. Et ils ne font pas non plus attention à sa voix ou sa gestuelle ; ils comprennent que c'est une usurpation d'identité que lorsque "Trock" le leur dit. Mais donc, QUI peut bien être ce MYSTÉRIEUX personnage MASQUÉ et DIABOLIQUE ?

Après des courses poursuites en jetpack et des balles au magnetum (produit qui endort). Trock, toujours dans sa tenue de centrale nucléaire, a un accident de voiture mais est repêché par Tondu et toute l'équipe se rend au post de police, où le commissaire leur apprend que Trock est mort naturellement il y a un an, que finalement il ne reste presque plus rien des travaux des scientifiques et que le méchant est à l'hôpital, commotionné. Mais on a retrouvé dans un véhicule qu'il comptait utiliser...un smoking et un heaume ! Ce qui veut dire que...un mois (maximum) après avoir tenté une arnaque à l'assurance avec des automates, M. Choc a essayé de se procurer des armes de guerre ou de quoi en fabriquer !

Ce type ne s'arrête jamais, décidément ! Ou alors, c'est un autre truand de haut vol qui lui a piqué ses vêtements alors qu'il se baignait dans une crique en marmonnant son désir de vengeance contre Tif et Tondu.
Nonobstant le fait que Tif et Tondu, sur une route de Provence, vont malgré tout encore plonger en pleine affaire manipulée par leur ennemi intime M. Choc, voilà une aventure palpitante. L'intrigue y est très bien menée et les inventions se succèdent pour nous surprendre.
Il faut souligner toute l'habileté du scénariste et du dessinateur qui arrivent toutes les fins de deux pages pleines à susciter la surprise. Ces deux pages étaient le rythme de parution dans Spirou qui nous faisait piaffer d'impatience durant une semaine avant de connaître la suite des aventures des deux petits gros.

Ah, Messieurs, venez vite!
C'est le ciel qui vous envoie!
Il est arrivé quelque chose à Monsieur! Dans son bureau... Au premier!, j'étais ici dans le vestibule...