Tif et Tondu tome 34 sur 45

Stephen Desberg (Illustrateur)Stephen Desberg (Collaborateur)Stephen Desberg (Collaborateur)
Dupuis (30/11/-1)
3.08/5   13 notes
En voyage au Japon, Tif et Tondu sont mêlés à une bien étrange affaire de samouraï, de fantôme et de trésor perdu...
Que lire après Tif et Tondu, tome 34 : Le Fantôme du samouraïVoir plus
Tif et Tondu voyagent au Japon, Il se font inviter dans la propriété d'Ikashodo. Mais il se passe des choses étranges dans son jardin et autour du puits. C'est une histoire divertissante, dans l'esprit de ce qu'on lisait dans le journal de Spirou dans les années 50/60. de l'action, poursuites, bagarres, fusillades et un trésor disparu… et malgré les stéréotypes sur la société japonaise, ça se laisse lire sans déplaisir. L'histoire est un peu trop brève, du coup, le rythme est trop brusque et elle laisse quand même sur notre faim.
Elle est suivie de quatre histoires très courtes. Trois écrites à la fin des années 50 : la première, une histoire de bombe dans une gare est assez amusante, tirant sur le rocambolesque et jouant de quiproquos, les deux suivantes sont bien trop courtes, sans relief, sans intérêt, l'intrigue ne tient pas la route. On dirait bien que les éditeurs ont raclé les fonds de tiroirs. La dernière écrite par Stephen Desberg, date de 1986, le ton change, l'enquête se fait avec des moyens technologiques, contre des gangsters utilisant eux aussi de la technologie, on termine cette lecture sur une bonne note.
Enfant, je suivais leurs aventures dans le journal de Spirou, mais ce n'était pas mes héros préférés, du coup, le charme de la nostalgie opère moins que pour d'autres séries anciennes, l'ensemble a vieilli, les résolutions d'enquêtes sont ici un peu laborieuses et la brièveté des histoires ne les mettent pas à leur avantage. Il me semble quand même avoir lu de meilleurs albums de ce duo.
Bien décevant ce n°34 des aventures du duo des rondouillards. Il prend le nom de la première de ses historiettes qui se passe au Japon. Ce sont visiblement des "fonds de tiroir" assez anciens rassemblés ici et qui ne présentent pas beaucoup d'intérêts. Trop faibles pour développer un véritable album, trop pauvres en imagination et en originalité.
Seule la dernière histoire sur un scénario de Desberg se distingue un peu du lot à cause de sa course poursuite pilotée par ordinateur et encore !

Les histoires de cet album sont :

LE FANTÔME DU SAMOURAÏ (1958), 22 planches sur scénario de Rosy (Spirou 1033 à 1044)
BOMBE À LA GARE (1955), 4 planches sur scénario de Rosy (RISQUE-TOUT N° 4)
L'AVENTURE EST AU COIN DE LA POMPE (1956). 4 planches sur scénario de Rosy (RISQUE-TOUT N° 13)
FRIC-FRAC FANFARE (1956). 4 planches sur scénario de Rosy (RISQUE-TOUT N° 20)
DANGEREUSE PROGRAMMATION (1982). 8 planches en collaboration avec Eric Maltaite sur scénario de Desberg (Spirou 2285). (Première édition album: 1986.)