Tif et Tondu tome 7 sur 45
Dupuis (01/04/1986)
3.4/5   20 notes
Amis inséparables, Tif le chauve et Tondu le barbu élucident des mystères à mi-chemin entre policier et fantastique. C'est ainsi qu'ils devront tour à tour lutter contre un automate géant fabriqué au Moyen Age puis contre un gorille invisible à cerveau humain, comprendre comment on tue les gardiens d'un phare isolé ou empêcher le cambriolage du Louvre. Et toujours, sur leur route, se dresse le mystérieux M. Choc, le bandit international en smoking et heaume de cheva... >Voir plus
Que lire après Tif et Tondu, tome 7 : Plein gazVoir plus
Ah, les histoires de bagnoles ! C'est quelque chose qu'on ne voit plus trop, maintenant que ces engins, devenus tout à fait communs, ne sont plus le symbole du progrès technologique. Mais en 1959, c'était le futur, la réussite sociale, le triomphe de la science appliquée, l'amusement suprême !

Donc, Tif et Tondu s'envole pour l'Amérique du Sud, pour...heu, être au côté du pilote d'une super voiture, la Narval, qui va participer à une grande course automobile. En fait, leur rôle n'est pas vraiment précisé et on a du mal à l'imaginer, vu qu'ils ne sont ni mécaniciens sur auto, ni pilotes eux-mêmes, ni sponsors, ni gardes du corps, ni psys pour pilote. Par conséquent, je suppose que, en bons bourgeois-bohèmes, ils font du bénévolat pour avoir des vacances à l'oeil et que le sponsor de la Narval s'est dit que des types avec des bonnets bleus à pompons serait une formidable publicité, surtout par 35° à l'ombre.

Mais dès le départ, les tuiles pleuvent sur les héros et la voiture : tentatives d'intimidation de Prunelle, le pilote, effractions nocturnes, petits attentats... quelqu'un s'intéresse de trop près à la Narval ! Et, je vous le donne en mille, ce quelqu'un, c'est M. Choc ! Dans sa maison aux murs rouge vif (M. Choc n'aime pas les épileptiques), le gangster a conclu un marché avec un certain Gavial, pour livrer, contre espèces sonnantes et trébuchantes, la Narval à la "république amazonienne". L'idée, ce serait d'adapter la voiture aux super performances secrètes en véhicule de guerre, puis de le produire en série.

Mais contrairement au lecteur, Tif et Tondu ne le savent pas ; ils supputent qu'un concurrent veut empêcher la Narval de gagner la course. Et ils commencent à suspecter très fort un certain baron von Müdeschlüssel (baron du Clef Fatiguée, on est dans la même ligne que von Broum), qui a la tête entièrement bandé, tel un grand brûlé... Bon, même pour les personnages, le suspense ne tient pas longtemps c'est M. Choc qui n'a rien trouvé de mieux pour se déguiser le museau (ou qui a vraiment des brûlures depuis son accident d'avion dans "Passez Muscade").

Bref, la course démarre et, par prudence, Tif et Tondu suivent la Narval en hélicoptère. Cela est bien utile lorsque von Müdeschlüssel drogue la boisson de Prunelle, qui se retrouve alors à la merci du 1er serpent venu. L'animal ayant fait une connaissance étroite avec le talon de Tif, Prunelle peut repartir. Arrivé à l'étape, une ville pourvue d'un commissariat, nos héros décident de ne pas porter plainte contre le baron pour tentative de meurtre, usage de produit illicite et tricherie. Et ils ne donnent même pas une raison à cela. Non, voyons : c'est bien plus urgent de se déguiser en serveur pour aller espionner l'ennemi ! Et comble de l'ironie, c'est PRUNELLE qui se retrouve brièvement en zonzon à cause d'une machination de Choc ! Bon dieu, ça coûtait quoi de faire une petite déposition ?

La deuxième étape se déroulant dans la jungle, des gangsters en sombrero créent une déviation pour amener la Narval s'embourber dans un étang. Ils attachent Prunelle à un arbre, mais sont interrompus par l'arrivée de T et T, qui ont tôt fait de remettre pilote et voiture sur la route. Et là, en tant que lecteur, on commence vraiment à se poser des questions, parce que, pour l'instant, Choc n'a rien fait pour S'EMPARER de la Narval ; on dirait juste qu'il veut la faire perdre. D'ailleurs, les héros sont aussi déroutés. Mais l'explication vient un peu plus tard.

Prunelle gagne la deuxième étape, les pieds de Choc sortent d'une case (véridique), l'hélicoptère se fait saboter et c'est déjà l'heure d'entamer l'étape de la montagne ! Les deux amis capillairement complémentaires ne peuvent plus suivre la course depuis les airs ! Ils essaient en vain de réparer leur appareil quand on vient les chercher : Prunelle a eu un accident, la Narval a été retirée d'un chute d'eau et le corps de son pilote n'a pas été retrouvé ! Voilà pourquoi Choc chambrait le pilote ; pour rendre l'accident crédible ! (plan qui aurait ruiné par une simple déclaration à la police locale, j'insiste)

Sur le lieu du drame, Tif voit une cabane de berger, "la casa de Hierro", le nom qu'il a attendu lorsque, déguisé en mauvais serveur, il espionnait Choc. Évidemment, au lieu de vaguement prévenir les ambulanciers ou les pompiers, il préfère y aller avec Tondu, tels deux touristes.

Comble de l'ironie (encore), c'est au moment PRÉCIS où Tif dit : "et si on prévenait les autorités ?" que les bandits les capturent. Pffff...d'habitude, je suis bon public, mais là, franchement...c'est un peu lourd. Mais accélérons (on parle d'automobile, je rappelle). Finalement, Prunelle et la Narval sont intacts, les gentils s'enfuient, mais les méchants blessent Prunelle, du coup c'est Tondu qui prend le volant et gagne la course. Dans sa rage, Choc a un accident de voiture et tout nous est expliqué dans la chambre de Tondu.

Choc avait fait construire une carrosserie similaire à celle de la Narval (en quelques jours ???!!!!) et c'est celle-là qui a fini à la rivière, pour que personne ne s'aperçoivent que la vraie avait été volée. Et figurez-vous que c'est Choc lui-même, quoique "grièvement blessé", qui a expliqué tout ça à Tif et Prunelle. Pour se faire valoir auprès de l'infirmière, sans doute. Parce que, bon, ce n'est pas comme si ça allait lui éviter une extradition aux oignons et vingt ans (ou plus) de tôle, tel que le souligne aimablement Tondu.

Ce tome s'achève donc sur un regret de ne pas avoir vu la "bobine" du gangster (mais vous n'aurez qu'à lire la presse, s'il est arrêté et jugé, non ?) et de quitter un si beau pays.

🚗🚁🤠🐍
Alors là, c'est le mystère le plus complet !
Revoilà Tif et Tondu à la tête d'un écurie de voitures de courses !
Enfin d'une voiture et quelle voiture la Narval ! Un bolide bleu à flancs blancs. Comment sont-ils arrivés en Amérique du Sud pour suivre leur engin dans une course infernale ? Ce sont les surprises de nos scénaristes qui ont su faire évoluer nos personnages au fil des albums de dilettantes en quasi milliardaires !
Il est vrai qu'à force de faire coffrer et recoffrer Mister Choc, ils ont pu s'enrichir en primes.
Le duo n'en est plus un au fond, mais est bel et bien devenu un trio. Tellement le méchant au masque de fer ne les quitte plus.
Couleurs éclatantes, bolides des années 60 et sabotages en tous genres "pimentent" cette épopée sud-américaine.