Tif et Tondu tome 8 sur 45
Dupuis (01/11/1988)
3.56/5   27 notes
Un admirateur de Tif et Tondu a invité nos deux amis à venir se détendre dans sa villa du sud en bord de mer. Les voilà donc se rendant dans ce petit havre de paix qui semble de prime abord un peu désert. Nos deux comparses font le tour du propriétaire, découvrant ici un jardin touffu mais délicieux, là une cuisine garnie, et là une cave bien dotée. Le plus surprenant reste la pièce où un automate de Monsieur Choc attend Tondu. Mais ce n'est pas la seule surprise qu... >Voir plus
Que lire après Tif et Tondu, tome 8 : La Villa du long criVoir plus
Après avoir laissé Choc dans son hôpital d'Amérique du Sud, Tif et Tondu se sont totalement désintéressés du sort de l'ennemi public n°1, au point qu'ils n'en parlent plus du tout. Il est vrai qu'ils ont plus urgent à faire : aller chez un monsieur Morez, qu'ils ne connaissent ni d'Ève ni d'Adam. La réussite leur est tellement montée à la tête qu'ils trouvent tout à fait normal que de leurs "admirateurs" les invite dans sa maison de vacances. Que ces petits prétentieux ne viennent pas se plaindre ensuite que ouin, ouin, il leur arrive des bricoles !

ÉÉÉVIIIDEEEMMMMEEENNT, M. Morez habite un coin perdu du sud de le France, est absent momentanément et, ÉÉÉVIIIDEEEMMMMEEENNT, il se passe des trucs bizarres dans sa maison, comme cet automate BEAUCOUP TROP ressemblant de M. Choc qui attend dans une pièce, avec d'autres. Mais contrairement à Tondu qui se méfie, Tif trouve tout ça drôle. Mais enfin, chauvman, où étais-tu pendant les albums précédents ? Vous pensez que c'est deux soignants sous-payés et épuisés qui vont empêcher Choc de prendre un avion pour l'Europe ?

Bref, le vrai M. Morez se pointe et accuse les héros de violation de domicile. Dans la foulée, la police les accuse d'avoir volé leur riche voisin, M. de Forlon (entre lui, von Broum et von Müdeschlüssel, que de particules !). Tif est pris, mais Tondu s'échappe et trouve de l'aide en la personne de Bruno Joliette, un vieux pêcheur, qui n'a rien d'autre à faire que de l'aider.

Le soir, Tif est amené chez M. de Forlon, qui veut lui causer seul à seul. Et l'inspecteur accepte de laisser un vieux monsieur en compagnie d'un prévenu, sans aucune raison valable. Et, ÉÉÉVIIIDEEEMMMMEEENNT, ça tourne mal : Tif est enlevé et M. de Forlon prétendument agressé. Tondu veut libérer son ami, mais tous deux sont menés devant M. Choc, dans le salon aux murs de toutes les couleurs, avec un tapis en fourrure rouge (le premier projet commun de Forlon et Choc était probablement de monter une entreprise de décoration intérieure dégueulasse, mais leur conscience a dû les empêcher de commettre un forfait aussi odieux).

Choc les emmène dans une pièce secrète, d'où on peut tout voir et entendre, mais sans être vu et entendu. Il leur explique que, grâce à des automates à leur effigie, il va faire une arnaque à l'assurance et les faire mettre en prison. Oui, oui, Choc est capable de faire des robots télécommandés ultras-perfectionnés et ultra-ressemblants sans l'aide d'un autre scientifique, mais il n'en fera rien dans les épisodes suivants.

La police, menée par l'inspecteur Allumette, arrivé de Paris Dieu-sait-comment, REVIENT et le plan de Choc se déroule comme prévu, jusqu'à ce que Tif brise une vitre et alerte la police tandis que son comparse empoigne le bandit. Mais entre un mince d'un 1, 80 m et un petit gros, le combat est trop inégal et Choc s'éclipse juste avant que Tondu ne fasse un horrible jeu de mots.

Talonnés par ses adversaires, Choc court vers la falaise et finit par tomber...mais, PLOT TWIST, il s'agissait d'un automate. Sur ces entrefaites, arrive Bruno Joliette qui explique pourquoi il n'avait rien d'autre à faire que d'aider un barbu : il est en vérité un enquêteur engagé par la compagnie d'assurance de M. de Forlon, qui se doutait de quelque chose.
Tif et Tondu se retrouvent à nouveau sur la Côte d'Azur, les veinards ! En 1964, zut ! J'aurais pu les croiser et leur demander un autographe !
Bon, au départ, c'est pour écrire leurs mémoires mais c'est sans compter sur M. Choc qui va y rajouter un chapitre !
Une histoire assez originale sur un canevas éprouvé : nos héros prisonniers auront bien sûr finalement raison du gentleman au heaume.
Souvenir de l'album précédent, Tif et Tondu se pavanent dans une splendide Narval rouge et les policiers filent en 403 noire et la Côte n'est pas encore bétonnée. Heureuse époque !
Tif et Tondu se rendent sur la côte méditerranéenne dans une villa au bord de mer prêtée par un admirateur inconnu. Cette villégiature va vite s'avérer être un piège tendu à nos deux héros. Même si on se doute très vite de l'identité du piégeur, le suspense est très prenant, le rythme est soutenu,...et j'ai aimé y découvrir quelques petites particularités du milieu des années 60 : peu de monde a le téléphone et la côte n'est pas encore complètement bétonnée. C'est une aventure sympathique et distrayante.

Un bon album de Tif et Tondu , dessin et scénario. Plein de mystères dans cette histoire , même si on devine rapidement qui se cache derrière tout ça .Une bonne Bd comme on aimait dans les années 60..

critiques presse (2)
Chro
04 août 2014
Bien sûr, on peut se pâmer d’admiration devant le dessin de Will et le génie d’intrigue de Rosy, mais qu’a-t-on appris que nous ne savions déjà ? [...] Pas grand chose, en se contentant de les regarder de l’extérieur [...].
LeMonde
15 juillet 2014
Placés sous les strips d'origine (reproduits en noir et blanc, naturellement), les commentaires du spécialiste Hugues Dayez décryptent avec concision une oeuvre très influencée par le Hitchcock de La Mort aux trousses, mais aussi par Gaston Leroux, Agatha Christie ou encore l'architecte américain Frank Lloyd Wright. Longtemps critiqué en raison d'un certain statisme, le dessin de Will apparaît ici renversant de simplicité.
Et nous n'aurons ni radio, ni téléphone, ni télévision, le rêve, quoi.