Critique de Sara2a

Sara2a
  30 novembre 2012

Lecture plaisir …

Lire des romans qui parlent d'écrivains, j'adore, et se retrouver dans la tête de Daniel Silverman a été jubilatoire.

Daniel Silverman n'est pas un auteur à succès qu'on retrouve en tête des meilleures ventes, mais un écrivain pur et dur qui s'entête à écrire au stylo ce qui lui parait être de la littérature intrinsèque . Ses écrits ne répondent pas au marché commercial, son style est récurrent : reprendre des standards de la littératures en écrivant l'histoire sous l'angle d'un nouveau personnage . Exemple : Moby Dick du point de vue de la baleine ou bien Notre dame de Paris raconté par une gargouille…

Malheureusement Daniel Silverman n'est pas invité pour ses talents d'écrivain dans ce collège évangélique où il a plutôt l'impression de se retrouver dans la peau d'un anthropologue parachuté dans une tribu aux rites curieux qui semble lui réserver un sort pour le moins étonnant.

Silverman est un personnage déjanté, attachant, drôle et pertinent . Usant d'une dialectique savoureuse il fait vivre au lecteur une aventure sidérante dans une ambiance qui flirte allégrement avec l'angoisse, l'humour et le mysticisme.

Du suspens, du rire, de la réflexion bref un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

L'éditeur classe ce roman "Thriller", à mon humble avis, même si l'ambiance est assez pesante, la reflexion et l'humour l'emportent sur le reste .