J'ai lu (19/04/2013)
Depuis notre plus jeune âge, on nous assomme avec des règles de politesse absurdes telles que dire bonjour, manger avec des couverts ou encore ne pas insulter les seniors. Et pourtant, ils mangent bien avec les doigts, non ? C'est eux qui ont tout compris : pour devenir un être parfaitement épanoui, il faut être un goujat de la pire espèce, mufle, fourbe, égoïste, malodorant, irresponsable, misogyne et poilu - surtout si vous êtes une femme. Est-il vraiment indispen... >Voir plus
Que lire après Antiguide de savoir-vivre : Comment être un parfait goujat en toutes circonstancesVoir plus
Ou comment être un parfait goujat en toute circonstance.
Je me demande si derrière ces pseudo il ne s'agit pas de Pierre Antilogus et de Jean-Louis Fetjaine, car j'y retrouve le même humour bien déjanté que dans le guide de survie à l'usage des parents, le guide de survie au bureau et autre Guide De self-control à l'usage des conducteurs qui en ont marre de se faire emmerder par des cons.

On y apprend de nombreuses choses qui peuvent s'avérer très utiles dans la vie en société comme par exemple :
- Ne pas tenir la porte à une femme car la courtoisie est un manque de respect pour son genre ;
- Ne jamais refaire du café pour vos collègues ;
- Comment être un goujat au volant, en tant que piéton ou dans les transports en commun ;
- Ne pas se brosser les dents, avoir mauvaise haleine, sourire, surtout si l'on a des dents pourries  (je vous épargne le passage sur les flatulences) ;
- Comment bien utiliser la lunette des toilettes ;
- Faut-il amener un cadeau lorsqu'on est invité ? Faut-il partager l'addition au restaurant etc etc. Vous l'aurez compris, c'est non !
Quelques trouvailles hilarantes, des contrepèteries se dissimulent dans le texte, une mise en page intéressante avec graphiques, schémas et pages à découper, sans parler du majeur pointé à l'avant-dernière page, la dernière étant réservée aux remerciements avec cette unique phrase « Et puis quoi encore ? »

Bref, vous voyez l'esprit.
On rigole bien au début et puis, au bout d'un moment, c'est tellement prévisible de prendre le contre pied des conventions sociales, de la courtoisie, de la politesse que l'on s'ennuie un peu.

Challenge Riquiqui 2023.

"Anti guide de savoir-vivre" est un petit livre que j'ai lu d'une traite en éclatant de rire pratiquement à chaque ligne ! Il nous incite à oublier tout ce qu'on a appris sur les bonnes manières afin de devenir "un parfait goujat en toutes circonstances". Evidemment, le second degré est de mise et peut-être que certaines blagues vont un peu trop loin, mais j'ai trouvé le tout assez hilarant et très bien trouvé. Je le conseille vivement !
Un livre que j'ai eu lors d'une promotion pour deux J'ai lu offert, j'en ai eu un gratuit que je n'ai pas pu choisir. Et je suis tombée sur celui-ci. Autant dire que je l'ai trouvé drôle au début et lourd par la suite.

En effet, il n'y a pas d'histoire, mais juste une succession d'indication à faire ou à ne pas faire. Et comme cela est une anti-guide, il y a out ce qu'il ne faut pas faire dedans.

Au début, cela peut paraître drôle, mais au fils des pages, je me suis lassée d'avoir toujours les mêmes réflexions. Il faut quand même remarquer que le livre est pas mal construit, il y a un plan, des réfexions intéressantes, qui font réfléchir.

Le style d'écriture est très oralisé, mais simple à lire. On a vraiment l'impression que le livre nous parle, c'est perturbant, mais on s'habitue, puis il est court et rapide à lire.

Rien d'autres à dire...

En général, drôle, mais très lourd au niveau des blagues. Bref, pas un livre que je recommande à tout prix.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..

Faire la bise :

* En fonction de l'origine géographique des personnes, le nombre de bise(s) préétabli peut varier de 1 à 14 pour certains territoires du sud de la France, voire jusqu'à 50 en prison. Afin de contrecarrer ces coutumes régionales et du monde du show-business, faites toujours une bise de moins que le nombre attendu, ceci placera insidieusement le sujet en situation de dépendance affective vis-à-vis de vous.