Liana Lévi (04/09/2014)
3.34/5   63 notes
Valentin Pescatore, héros de Triple Crossing, essaie de faire table rase du passé et de tout recommencer à Buenos Aires. Il y travaille pour une entreprise de sécurité dirigée par Facundo, un Juif argentin. Un jour, à l’aéroport, il tombe sur Raymond, son ami d’enfance, malfrat à ses heures, qui réapparaît après une décennie de silence, passée "en marge". Valentin s’interroge sur le hasard qui aurait amené Raymond à croiser de nouveau sa route. Quelques jours plus t... >Voir plus
Que lire après Le chant du convertiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu le prometteur mais perfectible « Triple Crossing »en mai dernier, j'ai sauté sur l'occasion de masse critique pour découvrir le second roman de Sebastian Rotella « le chant du converti ».

Remerciant au passage les éditions Liana Lévi pour l'envoi de ce livre, je retrouve avec plaisir Valentin Pescatore, l'ancien flic américain qui sévissait sur la frontière avec le Mexique.

Cherchant à oublier ses démêlés avec la CIA et ses déboires amoureux avec la belle Isabel Puente, Valentin s'est exilé en Argentine en travaillant dans la sécurité pour un certain Facundo.

Alors qu'il mène une vie paisible en Amérique du sud, Valentin assiste impuissant à un attentat terroriste dans un centre commercial de Buenos Aires faisant des centaines de victimes. Contre toute attente, Valentin est accusé de complicité de terrorisme par la police argentine car un appel suspect a été intercepté sur un de ses portables.

Durement maltraité après son arrestation, Valentin doit son salut au FBI et à un de ses agents, Furukawa, dépêché sur place. Pour compléter le tableau, la police française représentée par la ravissante commissaire Fatima Belhaj est partie prenante de l'affaire car le coup de téléphone intercepté proviendrait de France…

Si vous voulez voir du pays, de la jungle bolivienne à la côte méditerranéenne française en jouant l'incruste en n'oubliant pas l'Iraq, ce roman est extrêmement plaisant et richement inspiré des connaissances de l'auteur sur le terrorisme et leurs réseaux de financements.

En comparaison avec « Triple Crossing », j'ai trouvé ce second opus plus cohérent et mieux construit. Les relations entre les différents personnages sont complexes mais relativement bien restituées sachant que la touche féminine française apporte un vrai plus au roman.

En conclusion, bien que ce livre de Rotella ne soit pas encore à la hauteur de « La griffe du chien » (est-ce vraiment possible dans ce registre ?), j'ai apprécié du début à la fin « le chant du converti » qui fait plus que coller à l'actualité brûlante en Iraq ou en Syrie.

Pour ceux que cela intéresse, je vous conseille de regarder la vidéo postée sur Babélio pour découvrir l'auteur et son double métier de journaliste et d'écrivain. Très instructif sur les limites du journalisme, surtout dans ce domaine ultra-sensible !
Valentin Pescatore, après avoir passé dix ans dans la police frontalière américaine est de retour en Argentine, le pays de ses racines, rongé par la corruption, les mafias et bientôt le terrorisme islamique. Reconverti dans la sécurité et les enquêtes privées internationales, est-ce vraiment par hasard qu'il retrouve un ami de jeunesse, entre deux avions à l'aéroport de Buenos Aires ? Surtout que quelques jours plus tard, un attentat fait des centaines de victimes dans le quartier juif de la capitale.
C'est bien connu, dans un thriller, le hasard n'existe pas, donc comme le dit la jacket du livre : « Bienvenu dans le Gangsterrorisme ! »

Sebastian Rotella, grand reporter, spécialiste des questions de terrorisme international, de crime organisé, de sécurité et d'immigration entraine le lecteur et son héros dans une course poursuite autour du monde au rythme des chansons de Springsteen, Dylan, Santana, George Benson, Booba, Abd al Malik et quelques tubes Latino qui font transpirer de la moustache. Suspens moite dans la jungle Bolivienne, petit détour romantique et violent sur les pavés parisiens, retrouvaille fraternelle sur la côte espagnole, fusillade à Bagdad entre américain félon et membre d'al Qaïda, rien n'est épargné à Valentin Pescatore. le romancier lui offre même un final bouleversant face à la mer près de Montevideo en Uruguay où justement même la mort tarde à arriver.

Un bon thriller qui ferait un bon film !
Garde tes amis près de toi, et tes ennemis encore plus près...

"Le chant du converti" est le second roman de Sebastian Rotella. Dans ce nouvel opus, nous retrouvons le héros de Triple crossing, Valentin Pescatore, au coeur du terrorisme international.

Désormais il vit en Argentine, à Buenos Aires, et travaille comme enquêteur pour le compte d'une agence de détectives privés. Il vient de terminer une mission, celle d'assurer la sécurité d'un client américain, lorsqu'il croise à l'aéroport une ancienne connaissance, Raymond Mercer.
Tels deux frères, ces deux-là ont grandi ensemble à Chicago. Puis, leurs routes se sont séparées un soir, lorsque Raymond, alors dealer, voulut entraîner Valentin dans un sale coup : dépouiller un client de cinquante mille dollars. Valentin sentit la mauvaise affaire et abandonna Raymond en cours de chemin, ce qui lui valut de se sauver d'un mauvais pas...

Pour Valentin, cette rencontre inattendue, dix ans plus tard, est d'un goût étrange. L'incrédulité, l'inquiétude et la nostalgie l'envahissent. Il faut dire que Raymond a toujours été pour lui une source d'ennuis. Installés à une table, les deux anciens amis se racontent leur vie. Valentin passe en revue le temps où il travaillait à la Frontalière et ses exploits d'agent infiltré, tandis que Raymond lui raconte le fameux soir où il se sont séparés et qui a fait de lui, par la force des choses, un indic des fédéraux, et enfin sa conversion à l'islam...

Une semaine après leur rencontre, un attentat islamiste frappe Buenos Aires, une coïncidence plus que suspecte...

Ce livre est une immersion au sein de l'islam radical, une poursuite de cette nébuleuse difficile à arrêter, tant elle semble en mouvement perpétuel, capable de recruter et de frapper n'importe où dans le monde. Ce qui "sauve" son ennemi, l'impérialisme occidental, de plus grandes attaques, est la rivalité persistante entre les sunnites et les chiites, ainsi que leurs différentes factions.

Amérique du sud, Europe, Proche-Orient, l'enquête pour remonter au cerveau de l'attentat de Buenos Aires se passe dans ces trois parties du monde. de plus, trafiquants de drogue, flics corrompus, indicateurs, services secrets, instances dirigeantes, se retrouvent liés par la force des choses, ce qui amène son lot de rebondissements, de mystères et d'interrogations. Comme dans son premier roman, Sebastian Rotella, touche la réalité de très près, et surtout, montre et définit parfaitement ce qu'est l'islamisme.

Cependant, pour ceux qui ont lu Triple crossing, il sera peut-être regrettable de ne pas retrouver la même construction narrative. C'est à dire l'application de l'auteur à prendre le temps de déployer l'histoire. Dans le chant du converti, l'écriture est plus rapide, directe, comme si l'auteur s'était empressé de faire couler l'encre de sa plume.
YB.
Lien : http://dunoirdupolar.blogspo..
Au travers du Chant du converti, on retrouve la touche de Tripple Crossing : une originalité, un apport documentaire conséquent, des personnages attachants mais aussi nouveauté : des touches de musique qui parsèment ce roman.

Le Chant du converti est un thriller qui traite du gang terrorisme, sujet rare si il en est, extrêmement bien documenté permettant ainsi de percevoir l'origine professionnel de l'écrivain qui donne au roman une véracité de journalisme d'investigation. Au travers de ce récit, il est permis de voyager de l'Amérique du Sud, à la France en passant par l'Irak avec une connexion par les Etats-Unis. Si vous aimez les grandes traversées du monde, ce livre est pour vous ! Ce livre est très intéressant aussi, car il s'agit du milieu du thriller mais il est aussi original car chaque chapitre à le nom d'une chanson, une connotation musicale avec le jazz, la musique latino ou Springsteen.

Au niveau des personnages, le personnage central Valentin un ancien policier et à présent garde du corps, est un homme fier de ses racines argentines malgré sa nationalité américaine. C'est le stéréotype du "type bien", d'un homme simple qui respecte les valeurs de son éducation et est encore imprégné de ses origines modestes. de l'autre il y a son ami d'enfance, Raymond qui quant à lui vient d'une famille aisée, il constitue l'homme caméléon, il est pourtant attachant malgré son caractère versatile. C'est au travers de ce protagoniste que l'aspect musical transparaît. Ces deux êtres se retrouvent par hasard et cette rencontre va déterminer toute l'intrigue. A côté niveau féminin il y a Fatima Belhaj une jeune femme des renseignements français, issue des cités et qui a réussi à s'en sortir grâce à une grande force de volonté.

L'écriture est dynamique, efficace, agréable : digne d'un très bon thriller avec une coloration hispanique en adéquation avec l'histoire.

En définitive, au-delà d'un très bon thriller c'est un vrai livre documenté, documentaire, mélangeant avec aisance les cartels de la drogue d'Amérique du Sud au réseau islamiste extrémiste en faisant preuve par la même d'une grande actualité !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
"Le Chant du Converti" de Sebastian Rotella nous plonge dans une facette méconnue de l'islamisme radical mêlé aux trafics en tout genre ainsi qu'aux ambitions de chacun au travers de pays variés tels que l'Argentine, la Bolivie, l'Irak et les Etats-Unis.
Le sujet maître de cette oeuvre est d'actualité et en est une de ses forces de persuasion. La deuxième étant à attribuer aux personnages principaux attachants, Raymond et Valentin et leur fil conducteur à savoir une amitié d'enfance très forte et omniprésente tout au long de ce polar.
Toutefois, la multiplication des protagonistes, des situations et péripéties peut désorienter et obliger à revenir en arrière afin de rattraper le cours de l'histoire. Un lecteur non aguerri pourrait malheureusement jeter l'éponge avant d'achever sa lecture.

critiques presse (2)
Actualitte
09 janvier 2015
Sebastian Rotella a donné à son roman une dimension géopolitique : il cherche autant à tenir son lecteur en haleine qu'à lui révéler les mécanismes du terrorisme islamiste et du terrorisme tout court. Des questions avec lesquelles l'auteur est familier, lui qui a été grand reporter spécialisé du crime organisé.
Culturebox
17 septembre 2014
Avec brio et suspence Rotella nous tient en haleine jusqu'au bout dans cette histoire d'amitié trahie.
D’après le garde, l’homme aux bottes devait être la sentinelle chargée de protéger le labo.
- Il a un Mauser, ajouta-t-il. C’est une arme solide. Précise. La préférée des cocaleros. Avec de la dynamite.
- La dynamite ? répéta Pescatore.
- Ils en balancent partout, aussi tranquillement que si c’était des pétards.
Dans ses cauchemars, il entendait quelqu’un entrer mais ne parvenait pas à se lever pour protéger sa famille. Depuis cette époque, il avait un sommeil agité. Il se réveillait en sursaut, le cœur battant, incapable de savoir s’il y avait eu un bruit ou si son imagination lui jouait des tours.
"Quand viendra l’Apocalypse, il faudra se réfugier en Uruguay, parce que là-bas tout arrive avec cinquante ans de retard. »
Raymond avait dit que ce soir serait le grand soir.
Que ce soir, ils allaient passer à l’action. Frapper un grand coup.
Il lui expliqua qu'ils allaient traverser le fief des militants d' Al-Qaïda et autres fous de la gachette.
- Ce pays , c'est du puro desmadre. Ils passent leur temps à se fighter. Sunnites contre Chiites , Chiites contres Kurdes , Kurdes contres chrétiens .Sans compter toutes les factions et tous les clans rivaux. (p 315)