EAN : 978B09TJQPNX4
Butterfly Editions (04/03/2022)
3.5/5   2 notes
Abusivement superstitieuse, elle ne trouve pas l'amour. Il ne se remet pas de sa rupture. Le destin va pourtant les frapper d'une drôle de manière...

Muguet, vingt-huit ans, travaille dans une boutique de lingerie. Savant mélange entre Audrey Hepburn et la Schtroumpfette, elle appréhende la vie avec maladresse. Parfaitement imparfaite, elle rêve de rencontrer le grand Amour, celui qui fera battre son cœur comme nul autre. Force est de constater que ... >Voir plus
Que lire après Amour ascendant catastrophes !Voir plus
J'ai lu du 02/04/2022 au 08/04/2022.

J'ai passé un bon moment mais il manquait la petite étincelle pour que j'adore à ce point. En tout cas, j'ai pris du plaisir à découvrir un nouvel auteur surtout un auteur masculin qui écrit une chick-lit. J'applaudis car on en trouve que rarement. Cela reste une bonne découverte !
J'apprécie beaucoup la plume de Jean-Marie Roth qui est d'une richesse incroyable en figures de style, en lexique. On a des émotions mais la plume n'est pas vraiment adaptée au genre du roman. Elle est assez lourde et on a une certaine distance entre les personnages et nous, les lecteurs. C'est le petit point noir qui fait que je n'ai pas eu de coup de coeur.
Nous avons une intrigue intéressante dans ses thèmes. Nous avons une chick-lit traditionnelle mais pimentée par des good vibes, d'autres éléments intéressants.
Nous avons donc des protagonistes attachants et adorables. J'aime beaucoup leur relation si pure et si belle avec sa pointe d'humour tandis que les personnages secondaires sont au rendez-vous.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre. J'aurais pu avoir un coup de coeur mais je trouvais que la plume de l'auteur n'était pas la plus adaptée pour une chick-lit étant donné la distance assez importante entre les personnages et les lecteurs. Néanmoins, j'ai aimé sa plume intéressante et riche. Concernant l'intrigue, j'ai beaucoup aimé le mélange du classique du chick-lit avec l'originalité dans les thèmes, entre autres. Ce livre donne envie de sourire. Enfin, les protagonistes pimentent ce livre.
En tout cas, j'ai pris du plaisir à lire une chick-lit vraiment pas mal d'un auteur masculin. Les hommes devraient en écrire davantage. Libérons-nous des clichés !

Ma note : 7/10
Un résumé qui m'a vraiment donné envie de découvrir ce roman  et par la même occasion la plume de cet auteur que je ne connaissais pas mais dont j'avais déjà entendu du bien lol Un très bon moment de lecture et d'humour bien qu'il m'est manqué un tout ptit quelque chose pour avoir un coup de coeur mais je ne saurai dire exactement ce que c'était mais c'est mon ressenti au final. Cela n'enlève en rien que j'ai vraiment apprécié cette lecture.

Muguet est une jeune femme de 28 ans, célibataire qui travaille dans une boutique de lingerie qui malheureusement bât quelque peu des ailes... Pourtant cela ne l'empêche pas de tout faire pour réaliser son grand rêve à savoir créer sa propre marque de sous-vêtements et en même temps vendre assez pour pouvoir sauver la boutique. Elle aime tellement son travail qu'il y passe tout son temps au détriment de sa vie privée. Pourtant quand Florian va apparaître dans sa vie, tout ce ne déroulera pas comme prévu et ils devront affronter de nombreuses embûches pour enfin pouvoir goûter au bonheur.

Muguet est une héroïne qui m'a beaucoup touchée car elle est gentille, aimante et ferait tout pour ceux qu'elle aime... mais elle est également assez maladroite et très superstitieuse ce qui a donné de bons moments de rire pendant ma lecture. C'est aussi une éternelle romantique qui n'a pas encore trouvé l'amour mais qui ne désespère pas de rencontrer le grand amour. Sa rencontre avec Florian va changer son quotidien et la chambouler plus qu'elle ne voudrait bien le croire.

Florian a 32 ans et il est oenologue de profession et surtout connu par sa profession. Pourtant, ayant du mal à se remettre de sa dernière histoire d'amour, cette dernière pourrait également lui coûter son boulot car il a perdu le goût et quand je dis ça c'est au sens propre. Quand nous le rencontrons il est en pleine réunion avec un groupe assez spécial baptisé les Artichauts Machos dont le but est de désintoxiquer les adhérents d'un amour perdu et surtout déchu. Vous comprenez bien que notre héro n'est pas au mieux de sa forme car on le découvre malheureux et perdu. D'autant plus qu'il a une grande sensibilité qui ne l'aide pas vraiment à surmonter sa rupture. C'est pourtant dans ce chaos qu'il va faire une rencontre qui pourrait changer sa vie à jamais... enfin s'ils n'écoutaient pas forcément tous les conseils qu'on lui donne !!! Je n'en dirai pas plus et vous laisse découvrir pourquoi j'ai dit ça !

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire et chacun y a son rôle à jouer.

Ce roman est avant tout un mélange entre comédie romantique et roman feel good, qui se lit assez facilement et nous permet de vraiment passer un très agréable moment de lecture.

L'intrigue est bien menée et surtout imaginée et le récit qui est bien construit est également plein d'humour et de légèreté.

La plume de Jean-Marie Roth que je découvre à travers ce roman est moderne, fluide, prenante... Il arrive à nous faire passer par tout un panel d'émotions fortes et intenses et j'avoue que c'est agréable qu'un homme écrive une histoire d'amour...

En conclusion, si vous cherchez un roman pas prise de tête, qui va vous permettre de vous "évader" et de bien rigoler, sans oublier de découvrir des personnages attachants et touchants, alors Amour ascendant catastrophes est vraiment fait pour vous et je suis sûre que vous passerez un très bon moment de lecture, en tout cas c'est tout ce que je vous souhaite.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..

Tendrement, Florian tend son bras à sa dulcinée pour l'inviter à sortir.