Elle doit passer quelques jours à Turin avec son amant. Mais la veille du départ, celui-ci renonce à ce projet pour rester auprès de son épouse qui vient de perdre son père.

Elle décide alors de partir quand même, seule, en tête à tête avec elle-même, et c'est l'occasion de faire le point sur ses choix de vie, alors qu'elle atteint quarante ans.

Ses réflexions tournent autour du couple qu'elle a formé avec le père de son enfant, leur séparation, et la rencontre de hasard avec celui qu'elle partage à temps partiel avec sa légitime.

Bilan également du temps qui passe, du corps qui accuse l'âge, des échéances qui s'annoncent , des décisions qu'elles impliquent. Turin devient ville d'un cheminement intérieur, d'un arrêt sur image, qui pourrait ne pas changer le cours des événements mais offre malgré tout une occasion de se mettre en accord avec elle-même.

Le ton est celui de la confidence, de l'écoute introspective, avec pudeur et sincérité.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
L'histoire d'une femme qui part en voyage, en Italie, sans Pierre, son amant, un homme marié qui ne quittera pas sa femme. L'histoire d'un voyage qui sera pour elle, l'occasion de faire le point. L'histoire de sa vie amoureuse. L'histoire d'une femme qui doute, qui se voit vieillir, qui se demande si elle aime, qui analyse ses sentiments, qui se questionne, qui culpabilise, qui tente une sorte de passage vers un devenir, on ne saura lequel, l'histoire d'une femme libre en Italie, et qui pourtant s'enferme avec elle-même pour essayer de renaître.

Mais ce voyage intérieur lui permettra-t-il de faire peau neuve, mettra-t-il fin à ses tourments ? aura-t-elle pleinement profité de cette escapade à Turin ? Un beau texte plein de poésie et de philosophie, regorgeant de ces questionnements dont chacun peut-être un jour le sujet.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Le voyage en Italie

Madeline Roth a imaginé, pour son premier texte à destination des adultes, une narratrice en proie à des tourments amoureux. A l'occasion d'un voyage en Italie qu'elle effectue seule, elle dresse le bilan de sa relation avec un homme marié.

«Dans quelques mois j'ai quarante ans, et depuis quatre ans je donne à Pierre ce qui s'appelle un bout de ma vie — ça ne s'appelle pas autrement. Des heures, des nuits, un corps, des baisers, des rêves: la vie. Je me donne. Je prends ce qu'il m'offre mais il me vole — souvent j'ai ce sentiment-là, qu'il me vole.» Aussi ce voyage en Italie qu'elle devait faire avec Pierre, la narratrice décide de le faire seule, laissant son amant avec Sarah, qui vient de perdre son père. Une femme, une épouse qu'elle préfère ne pas connaître.
Mais au moment de monter dans le train pour Turin, le sentiment qui domine est la peur, car elle se rend bien compte que ces kilomètres qu'elle va parcourir vont l'éloigner de cet homme qu'elle aurait tant voulu ne pas partager, qu'elle aurait tant aimé avoir à ses côtés.
Madeline Roth, dans ce très court roman – moins de 100 pages – va explorer la psyché de cette femme à l'heure d'un choix difficile. Comme elle l'explique à Marie, son amie et confidente, elle a le sentiment d'années perdues, d'un bout de vie qui ne se rattrape pas. «Je n'attends rien. Enfin je n'attends pas qu'il la quitte. J'attends quelque chose qui ressemble à ce qu'il me donne. J'attends l'attente de lui, le désir que j'ai de lui, sans cesse renouvelé. C'est peut-être la première fois que ça m'arrive, ça, dans ma vie, ce truc qu'on vous dit tout le temps, n'attends rien. Un jour, ça arrive. Et puis, un autre jour, on quitte son appartement avec un billet pour deux à destination d'un autre pays. Et on ne veut pas de cette peine, on ne veut rien subir qui ressemble à une attente qui n'aurait pas été comblée.» Car la vie ne l'a pas épargnée. Elle a quitté son mari alors que leur fils Lucas venait de faire ses premiers pas et conservé depuis un sentiment de culpabilité. Aujourd'hui, son fils a 13 ans et elle se retrouve à prier dans une église de Turin, elle qui n'est pas croyante. À se demander que faire de cette relation.
Madeline Roth pose des mots simples sur les questions de cette femme, simples mais justes, simples mais beaux. En changeant de perspective – vu de Turin son amour reste-t-il toujours aussi nécessaire – elle trace un chemin. Et si au moment de reprendre le train, elle n'a pas toutes les réponses, elle aura trouvé une forme d'apaisement. de quoi affronter les prochains temps.
On se laisse happer par la beauté des phrases de Madeline Roth, on oublie le côté sordide de cette relation secrète, on ne voit plus que la peur de cette femme que l'on aimerait aider. Sensible et intelligent, ce récit est d'une rare délicatesse. Si bien qu'en refermant le livre, on regrette qu'il soit déjà fini.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Ce livre est un bijou de maîtrise et de délicatesse.
L'histoire d'une femme de 40 ans, qui doit partir quelques jours à Turin avec son amant. Mais celui ci annule le séjour suite à un décès de ses proches et elle, décide de partir seule...
Les 3 jours, seule, seront l'occasion pour elle de réfléchir sur sa vie de femme, de mère.
Tout en suivant ce questionnement, l'auteure nous offre une découverte de cette ville italienne au gré de visites d'églises, du Museo Egizio, Museo nazionale del cinema.
Ce petit livre de 80 pages sonne vraiment très juste, une pépite de délicatesse et d'élégance.
****

Ce voyage à Turin, ces instants promis, ces quelques jours partagés, elle en avait envie, elle en avait besoin. En finir avec l'attente, la solitude, l'absence. Mais Pierre ne viendra pas. Quelque chose le retient dans son autre vie. Alors elle décide de partir seule, avec sa valise remplie de questions...

Avec ce dernier roman, Madeline Roth nous offre de très belles pages sur ce qu'est être une femme. Tout en finesse, elle évoque les doutes, les regrets, la peur de l'âge qui avance et de ce corps qui est comme étranger. Elle met des mots sur les silences de l'amour, de l'attente et du désir.

La narratrice nous touche par ses moments de flottement, où tout se joue. La vie qu'elle s'est construite n'est pas parfaite mais elle a le mérite et le courage d'avancer. Malgré ses instants où plus rien ne va, où l'image dans le miroir lui fait détourner les yeux, elle est là, debout...

Madeline Roth a su écrire cet amour fou, décalé. Cette vie craquelée... Des pages qui sonnent une mélodie italienne, remplie de chaleur et de mélancolie. Ti voglio bene... Tout simplement.

Merci aux 68 premières fois pour le partage de la douceur de ces pages...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
La narratrice nous livre ses sentiments intimes tout au long de son récit. La couverture attire immédiatement. Elle est sobre et simple.
Pierre son amant ne peut l'accompagner en week-end en Italie suite à un empêchement familial. Malgré tout, elle décide de partir. Une femme qui a été mère et maîtresse, mais qui n'a aucun regret. Cette femme nous livre ses sentiments, ses manques, ses envies, son passé et elle nous laisse apercevoir son avenir. Des décisions seront prises au cours de ce récit et de cette introspection. Elle aime ces jours de liberté et de sentiments intimes aux prises à des choix importants dans sa vie.
Un livre écrit à la première personne sur un amour beau et sincère, en pleine évolution. L'écriture est fluide. Tout est dit avec subtilité pour décrire les sentiments.
Un très beau portrait de femme.
Merci aux 68 premières fois et aux Éditions de la fosse aux ours de m'avoir permis de découvrir ce livre
Elle a bientôt quarante ans, un amant plus jeune qu'elle, un enfant déjà adolescent. Divorcée alors que son fils Lucas n'était encore qu'un bébé de quelques mois, il a aujourd'hui treize ans. Elle a choisi de vivre seule, mais aujourd'hui elle attend Pierre. Pierre l'amant qui part toujours trop vite mais qui lui a promis ce long week-end en Italie. Partir à Turin tous les deux, comme un cadeau, une parenthèse.

Pourtant, il ne viendra pas, il reste auprès de sa femme qui vient de perdre son père. Alors, que faire, rester seule chez elle en sachant qu'il ne viendra pas ou partir sans lui pour rencontrer la ville qui devait abriter leur amour, pour s'y rencontrer elle-même.

Alors elle part, seule dans ce train, seule dans le lobby de l'hôtel, dans la chambre, les églises et les musées qu'ils auraient pu arpenter à deux, seule surtout avec ses interrogations, avec cette introspection utile et bienvenue. Qu'est-ce que l'amour, est-ce raisonnable d'attendre un homme que l'on n'aura jamais à soi, et pourquoi faut-il divorcer, pourquoi partir et se priver de son fils une semaine sur deux, le priver aussi de cet autre parent qui forcément va lui manquer.

Les questions arrivent au rythme de ses pas dans la ville qu'elle découvre, mais aussi au fil des souvenirs qui s'égrainent, quatre ans déjà avec Pierre, cet homme qu'elle aime même s'il ne sera jamais à elle.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/05/27/avant-le-jour-madeline-roth/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Depuis le début des sélections des 68 premières fois, j'ai repéré l'ouvrage de Madeline Roth. Je ne sais pas si c'est ce portrait de femme qui m'a attiré ou l'histoire en quatrième de couverture.

Ce livre assez court de moins de quatre-vingt page est un véritable travail d'introspection réalisée par une femme sur elle-même et sur ses choix amoureux.

D'une décennie de moins qu'elle, Pierre lui donne l'impression de vivre une seconde vie. Alors qu'ils prévoient de partir quelques jours à Turin en amoureux, celui-ci doit y renoncer suite au décès du père de son épouse. Malgré ce contretemps, elle décide quand-même de partir en Italie. Pendant l'ensemble du trajet et de son séjour, nous sommes amenés à entrer dans les réflexions de cette femme aux multiples casquettes que se soit en tant que mère ou maîtresse d'un homme marié. Cette dernière relation lui est-elle bénéfique? Veut-elle continuer dans cette direction ou prendre un chemin différent?
J'ai beaucoup aimé l'intimité dans laquelle nous invite à entrer Madeline Roth lors de la lecture de cet ouvrage...
6 jours de la vie d'une femme, une femme qui va avoir quarante ans qui vit une histoire avec Pierre un homme marié de dix ans de moins qu'elle. Tous les deux devaient enfin se retrouver, pouvoir se balader main dans la main, se découvrir au réveil le matin, tel un vrai couple lors d'une escapade à Turin. Deux jours avant le voyage tant attendu avec lui, Pierre doit annuler car sa femme Sarah vient de perdre son père. Notre narratrice hésite puis choisit de partir, trois jours pour elle, pour réfléchir sur cet amour mais pas seulement, aussi sur sa culpabilité d'avoir quitté Matthieu, le père de son fils il y a plus de dix ans et de voir son fils grandir désormais par alternance. Une mère célibataire qui tente d'oublier ces moments loupés dans la vie de son fils Lucas, tente aussi de rester femme, d'aimer...

Quelques jours pour une introspection, une escapade à deux qui se transforme en un voyage solitaire, salutaire! Doit-elle quittter Pierre? Est-ce une histoire d'amour? Les années passent pour elle, quel avenir avec cet homme qu'elle partage, juste des intancts volés sachant qu'il ne quittera pas sa femme. Est-ce suffisant? Un court roman de 74 pages, qui parle d'amour, d'une femme de la quarantaine, mère célibataire. La narratrice se dévoile, s'interroge sur ses choix, sa vie pendant cette paenthèse, loin de ce qu'elle avait imaginé, espéré. Quelques pages langoureuses où l'autrice parle de manière magnifique d'amour et de la quête de soi.

Une très belle découverte, poètique délicate que je vous conseille. L'introspection d'une femme tout en douceur, un brin envoutante. Un roman d'amour si juste!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Cet opus de seulement 80 pages, lu et relu, car sa simplicité, sa justesse, sa sobriété en fait quelque chose de solaire que je n'avais pas envie de quitter.
Mettre autant de temps à lire aussi peu de pages, c'est se perdre dans la saveur et le parfum de ses mots à « Elle ».
Elle, fut mariée à Mathieu et ils ont eu Lucas qui est un adolescent maintenant. Elle a quitté Mathieu quand Lucas avait deux ans, car elle mimait une vie comme les autres mais ce n'était pas elle. Il lui est difficile d'avoir un fils à mi-temps.
Elle approche de ses quarante ans.
La vie a filé, l'a entraînée dans son sillon mais elle a l'impression que son « moi » est resté à quai.
Depuis quatre ans, elle a un homme dans sa vie, Pierre, mais lui aussi à mi-temps.
Pierre et elle devaient passer quelques jours à Turin, mais un SMS l'informe que la femme de Pierre a perdu son père et qu'il reste auprès de sa femme en bon mari.
Elle décidera de faire le voyage seule.
« A chaque kilomètre, se défaire un peu plus, des choses qui nous appartiennent, des gens qui sont collés à nous, de l'idée que la vie avançait sans nous, avec notre corps qui restait là, à l'arrêt dans une gare. »
On ne naît pas mère, on ne naît pas femme, on le devient.
Voyager seule, c'est prendre conscience d'être seule, car la société vous renvoie l'image de couples, de familles, de groupes comme si la vie était une grande colonie de vacances.
A-t-elle passé toutes ces années à se perdre ?
Elle n'était pas prêtre à s'accepter telle qu'elle était, besoin des bras de l'autre, du regard de l'autre.
« On ne fait rien vraiment par hasard. Peut-être que cette vie-là me convenait. »
Nous sommes multiples et il faut tout loger en un seul corps.
Corps qui vieillit, se modifie. La vie nous fait plus grandir que vieillir et c'est comme cela qu'elle nous réconcilie avec nous-même.
« Et cette vie-là est passée en un éclair. »
Un cheminement intérieur qui ne conduit peut-être pas à trouver une réponse, juste à prendre conscience de la force qui nous porte chaque jour.
Une réflexion tout en douceur et lumière, sur une vie de femme.
Et si on s'offrait le luxe de cueillir le jour tout simplement ?