Elle doit passer quelques jours à Turin avec son amant. Mais la veille du départ, celui-ci renonce à ce projet pour rester auprès de son épouse qui vient de perdre son père.

Elle décide alors de partir quand même, seule, en tête à tête avec elle-même, et c'est l'occasion de faire le point sur ses choix de vie, alors qu'elle atteint quarante ans.

Ses réflexions tournent autour du couple qu'elle a formé avec le père de son enfant, leur séparation, et la rencontre de hasard avec celui qu'elle partage à temps partiel avec sa légitime.

Bilan également du temps qui passe, du corps qui accuse l'âge, des échéances qui s'annoncent , des décisions qu'elles impliquent. Turin devient ville d'un cheminement intérieur, d'un arrêt sur image, qui pourrait ne pas changer le cours des événements mais offre malgré tout une occasion de se mettre en accord avec elle-même.

Le ton est celui de la confidence, de l'écoute introspective, avec pudeur et sincérité.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
L'histoire d'une femme qui part en voyage, en Italie, sans Pierre, son amant, un homme marié qui ne quittera pas sa femme. L'histoire d'un voyage qui sera pour elle, l'occasion de faire le point. L'histoire de sa vie amoureuse. L'histoire d'une femme qui doute, qui se voit vieillir, qui se demande si elle aime, qui analyse ses sentiments, qui se questionne, qui culpabilise, qui tente une sorte de passage vers un devenir, on ne saura lequel, l'histoire d'une femme libre en Italie, et qui pourtant s'enferme avec elle-même pour essayer de renaître.

Mais ce voyage intérieur lui permettra-t-il de faire peau neuve, mettra-t-il fin à ses tourments ? aura-t-elle pleinement profité de cette escapade à Turin ? Un beau texte plein de poésie et de philosophie, regorgeant de ces questionnements dont chacun peut-être un jour le sujet.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Avant le jour est court récit sur la vie d'une femme qui approche la quarantaine et qui a eu plusieurs vies : femme, mère et maintenant maitresse.
A la veille d'un départ pour Turin avec Pierre, son amant, il annule le voyage car le père de sa femme vient de décéder. Si heureuse d'enfin partager plus de quelques heures avec son amant, elle est prise d'un doute doit-elle ou non partir ? Elle décide de prendre le train et ce court week-end sera surtout l'occasion d'une redécouverte de soi.
Court récit agréable à lire, pour une petite parenthèse dans la vie d'une femme.
Un voyage en solo pendant trois jours.
Contrainte par la défection de son amant, empêché par une obligation dans son couple légitime, l'héroïne, à la première personne, décide de partir seule à Turin.
C'est l'occasion de se raconter, de faire le point à l'aube de ses quarante ans: comment elle a connu cet homme, comment elle s'était auparavant séparée du père de son fils, pourquoi cette situation d'amour adultérin lui convient finalement pas si mal.
Bien sûr il y a les éternelles questions qui se posent dans ces cas là : m'aime-t-il vraiment ou est ce juste une histoire de cul ?
L'introspection que propose l'autrice est fine. Des phrases courtes, une écriture ciselée en font un bel ouvrage dont la brièveté n'est pas un inconvénient.
(Lu dans le cadre des 68 premières fois)

Lien : https://poirson.marie-helene..
Pierre la plante , à la veille de leur départ en we àTurin .
Son beau père est décédé , il est désolé , adieu leur we en amoureux , le premier depuis leur rencontre .
Pierre est son amant depuis quatre ans , pas vraiment d'avenir avec lui , il ne quittera jamais Sarah .
Alors ,elle part seule , profite de son we en solo pour réfléchir .
Elle ne profite pas vraiment , ses pensées la mènent à sa vie de divorcée , à sa quarantaine naissante .
Ne perd elle pas son temps avec Pierre ?
Ce petit roman , au format de nouvelle , ou l'inverse , se lit très vite .
Si sa lecture est aisée et agréable , la réflexion sur sa relation n'est pas très aboutie , voire un peu décevante .
Comme l'issue de ce week end italien en solitaire .
Elle l'attendait ce séjour à Turin avec lui, juste quelques jours en amoureux. Se promener dans la ville, s'aimer, dormir ensemble. Tout ce qu'ils ne partagent pas à Paris. Elle a quarante ans, divorcée, un fils adolescent. Il a trente ans, marié. Un SMS, « Sarah vient de perdre son père » et le week-end est annulé. Mais elle décide de partir quand même. Seule dans la ville italienne, elle déambule et se raconte.

Ce roman, court, très court, tout en délicatesse et légèreté, est un portrait de femme. Une femme dont nous ne savons pas grand-chose et dont nous savons tant à la fois. Quelques jours seule, loin du quotidien, l'occasion d'une introspection. Récit empreint d'une certaine mélancolie et de pudeur, sans un mot de trop.

Et cette citation de l'Antigone de Anouilh une de mes préférées. Mon exemplaire corné, pages pliées et déchirées à force d'être lues, toujours dans mon sac à dos d'adolescente. Ces phrases qui m'arrivaient droit au coeur. "Moi, je veux tout, tout de suite, - et que ce soit entier - ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite - ou mourir."

Un joli texte mais trop court et trop introspectif pour me laisser une impression durable.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
A peine 80 pages, juste une semaine dans la vie d'une femme.
Cette femme c'est l'ex-épouse de Mathieu, la mère de Lucas, l'amie de Marie et la maîtresse de Pierre mais nous ne connaitrons jamais son prénom.
Elle avait réussi au bout de 4 ans a voler un weekend end entier à Pierre, un weekend à Turin, mais au dernier moment le sms qui brise tout :"Je suis désolé. Sarah vient de perdre son père. Je suis forcé d'annuler Turin. Je t'appelle demain. Je suis vraiment désolé."

Elle décide le faire seule ce voyage. Elle va se perdre dans la ville et ses musées à son rythme et faire un bilan.
Que veut elle finalement ? Que veut elle dans sa vie ? Veut elle encore de cette relation insatisfaisante avec Pierre ? Veut elle retrouver l'enfermement de la vie de couple stable ? "Et puis penser, parfois dans un sourire, parfois dans une grimace, que ma vie est quand même en train de se bâtir dans l'absolue liberté de ne pas être enfermée entre ces quatre murs là, ceux que le couple vous donne. Et si jamais j'aimais cela, toutes ces nuits avec mon coeur sous les étoiles."

Que va t elle décider au bout des ces quelques jours ? Nous ne le saurons pas vraiment mais au fond qu'importe.

Une très belle écriture toute en légèreté et en poésie. La douceur de la réflexion de cette femme comme un cours d'eau parfois violent parfois apaisé, un peu perdue dans la vie qu'elle s'est pourtant choisie.
Qu'elle est dure parfois la liberté...
Dernier roman de Madeline Roth, ce n'est plus de la littérature jeunesse ou young adult et j'ai remarqué la différence. J'ai été moins touchée par les sentiments exprimés. Je trouvais qu'ils étaient mieux décrits dans ses romans jeunesse. C'est un roman court, mais où je me suis un peu ennuyée. Trop de lenteur, d'introspection et une fin qui n'est peut être pas celle que l'on attendait.
Cela reste un joli récit, avec une belle écriture poétique comme sait le faire l'auteure.