Critique de Cdiaphane

Que dire de ce magnifique quatuor à part que c'est un chef-d'oeuvre sublime. Immense coup de coeur. Ce que j'aime surtout c'est l'apparente simplicité du texte mais qui cache une profondeur bouleversante. c'est ainsi que l'on suit l'histoire de Béatrice Prior qui est la narratrice principale. Elle nous présente son monde post-apocalyptique divisé en 5 factions ( les audacieux, les érudits, les sincères, les fraternelles et les altruistes). L'idée est de classer les individus en fonction de ces 5 qualités dans le but pérenniser la vie sociale et d'éviter les heurts. Cependant, comme tout système social, il a des failles représentées par les individus dits " Divergent" qui ne peuvent pas être classé s car ils peuvent appartenir à plusieurs factions. C'est le cas de notre jeune héroïne Béatrice qui s'appellera plus tard " Tris" comme pour marquer un nouveau départ. La principale romance de l'histoire est celle de Tris et de Quatre alias Tobias Eaton, bien que d'autres personnages vivent aussi une romance (je pense à Uriah et Marlène par exemple). La relation de Tris et Quatre est très tumultueuse ce qui les fait tanguer à chaque fois. Tris a un tempérament très téméraire, presque dur parfois (notamment dans le 1er tome, elle est moins dure envers elle-même dans le tome 2 et 3 ce qui la rend plus tolérante face aux défauts et faiblesses de ses amis et même de Quatre. Pour moi dans le tome 1, Tris est l'égal de Quatre, par leur force respective et par certaines similitude. puis dans le tome 2, c'est Quatre qui prend le dessus sur elle, car il a plus d'emprise dur la situation et dans le tome 3, c'est Tris qui prend le dessus sur Quatre. Dans tous les cas, leur relation passe d'une égalité presque exemplaire à un rapport de force imposée par leur environnement.
Bref, ce quatuor fait partie de mes livres préférés que je pourrais lire et relire encore et encore sans jamais m'en passer jusqu'à en connaître les lignes par coeur.
Ce qui est dingue c'est qu'il est question de tatouage dans ces bouquins et ces derniers représentent toujours quelque chose de marquant dans la vie d'une personne. Mon tatouage à moi c'est ce quatuor parce qu'il est gravé au plus profond de mon coeur!