ISBN : 2092563947
Éditeur : Nathan (04/11/2015)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 47 notes)
Perfect for holiday gift-giving, the DIVERGENT series box set contains paperback editions of the #1 NEW YORK TIMES bestsellers DIVERGENT and INSURGENT, plus The World of Veronica Roth's DIVERGENT, a booklet of bonus content about the series.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
LilianCL
  19 mars 2017
Quelle saga que Divergente !
Cette série est tout simplement un énorme coup de coeur pour moi !
Tris, l'héroïne, vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions: les Fraternels, les Érudits, les Altruites, les Sincères et enfin les Audacieux.
Les Fraternels sont des gens loyaux, qui s'entraident constamment.
Les Érudits sont ceux qui fournissent des enseignants à leur monde et qui travaillent à faire évoluer la technologie.
Les Sincères sont de ceux qui se disent les choses en face. Chez eux, aucun n'a de secret, tout le monde sait tout sur toutes les personnes.
Les Altruistes sont des gens qui pensent aux autres avant de penser à eux.
Et enfin les Audacieux sont ceux qui protègent la ville. Ce sont les militaires.
J'ai donc adoré cette saga magique et exceptionnelle. le premier tome a été super pour moi génial. J'ai adoré les deux personnages principaux : Tris et Tobias.
Tobias offre à Tris une sensation de puissance et de sérénité, mais également une sensation de courage en sa compagnie.
Tris aide Tobias à avoir confiance en lui.
Le dernier tome est celui qui est pour moi le plus fort en émotions. Il y a des personnages importants qui meurent, mais je ne vous en dis pas plus. Il y a également de nombreuses révélations, les choses s'éclaircissent sur la plupart des points.
Le quatrième tome, un hors-série bonus, est génial pour ceux qui sont fans de cette saga. On découvre les brouillons de l'auteure et des passages sur l'histoire de Tobias avant sa rencontre avec Tris. Génial. Indispensable pour les fans de Divergente.
En somme, une saga exceptionnelle que je recommande vivement.
LindaZva
  12 octobre 2015
Ce roman, sorti en 2011, représente le début d'une nouvelle écrivant américaine qui a bien commencé son chemin en littérature. Veronica Roth est née en 1988 et elle est l'auteur de la trilogie de ‘'Divergent'', ‘'Insurgent'' et ‘'Convergent''.
La première partie de cette trilogie est une histoire fantastique dans un monde post-apocalyptique dans la région de Chicago. C'est une histoire d'une propriété collective qui est organisée en cinq factions selon le trait de caractère dominant des personnes qui les composent : Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère et Fraternel. Il y a enfin un sixième groupe, qui regroupe toutes les personnes qui ont échoué aux épreuves d'initiation ou qui quittent la société, les « Sans Faction ».
En arrivant à 16 ans, tous les jeunes doivent passer les épreuves et choisir son avenir en devenant le membre d'une faction ou en restant dans celle dès la naissance. Il faut remarquer que la faction est plus importante que la famille. Alors même que dans le roman il y a révélé le processus de connaissance de soi chez chaque une partie, on peut lier cette progression avec la vie réale. L'influence de parents, l'environnement où un se développe jusqu'au moment quand l'esprit s'éclate.
Un livre magnifique pour échapper de la réalité. Veronica Roth a fait le livre être tentant que chaque passage ne peut pas le lecteur faire arrêter de lire. L'auteur a créé la synthèse entre différentes émotions. Selon moi, ce livre aura très intéressante pour la jeunesse, même pour ceux qui n'aiment pas des livres.
P.S. C'est possible de voir le film ‘'Divergent'' d'après ce roman.
ShineWalker
  26 juin 2015
Une série que je recommande vivement!!!!!
Cette saga est on ne peut plus géniale j'ai dévoré ces livres d'un seul coup!
Tris, une jeune fille appartenant à la faction des Altruistes ne se sent pas a sa place et decide de rejoindre les Audacieux. S'ensuivent un amour ardent, une guerre et de nombreuses péripéties.
Ces livres m'ont plongés dans un univers fantastique que j'ai adoré! Je conseille vivement à ceux qui n'ont pas encore lu cette série de la lire et en vitesse!
Gwenaweb
  20 juillet 2018
Divergente n'a pas été simple à lire, pour moi. L'intrigue était fort simple et convenue. L'univers n'est pas travaillé jusqu'au bout, sans parler des personnages… ni du style.
C'était intéressant et divertissant, sans plus. Du passage de temps.
Encore le premier tome était inventif et intriguant de par la nouveauté. Mais cette curiosité du premier tome s'évanouit très vite dans les suivants.
Heureusement que cette histoire est un peu trash dans ses évènements, au lieu de quoi, elle n'a pas beaucoup d'intérêt pour un public plus mûre que celui pour lequel elle a été écrite.
mamansand72
  04 août 2016
Série écrite pour un public adolescent : mes enfants se sont plongés dedans au début de ces vacances d'été et devant leur intérêt, j'ai eu envie de découvrir cet univers : j'ai eu raison car j'ai beaucoup aimé l'univers décrit dans cette série : dans une ville, les habitants sont répartis en factions spécialisés (les Audacieux, les Altruistes, les Sincères et les Fraternels) et les personnes en marge de la société sont les « sans faction ». D'autres, les Divergents, sont des inclassables et possèdent des aptitudes hors du commun, pour plusieurs factions. Chaque catégorie a ses rites, ses codes de conduites, ses forces et ses faiblesses. Mais l'équilibre de cette société est menacé par des rivalités entre les factions et des rebellions des « sans-factions ».
Tris et Tobias, les personnages principaux, sont des divergents qui vont peu à peu comprendre que toute cette organisation est en fait le résultat d'une guerre de pouvoir entre leurs ancêtres, dans l'enceinte de leur ville…Mais, beaucoup plus largement, qu'ils sont tous manipulés par un « Bureau » central qui mène des expériences sur le cerveau dans différentes grandes villes des Etats-Unis.
C'est une histoire intéressante, bien construite, avec tous les ingrédients pour plaire aux lecteurs, ados ou adultes : lutte de pouvoir, actions, amitié, trahisons, complots, rebondissements, amitié et amour.
J'ai préféré les tomes 1 et 3 et j'ai regretté quelques longueurs dans le deuxième…C'était une lecture très agréable et prenante !
mamansand72mamansand72   04 août 2016
– Tu n’es pas tes parents. Tu es une gamine de seize ans…
– Qu’est-ce qui t’autorise à… grondé-je entre mes dents.
– … qui ne comprend pas que la valeur d’un sacrifice réside dans sa nécessité, et qu’il ne se réduit pas à jeter sa vie par la fenêtre ! Si tu recommences, toi et moi, c’est fini.
Je ne m’attendais pas à ça.
– C’est un ultimatum ? J’essaie de ne pas hausser le ton pour éviter que les autres m’entendent. Il secoue la tête. Ses lèvres ne forment plus qu’une mince ligne.
– Non. C’est un fait. Si tu continues à te précipiter gratuitement au-devant du danger, tu ne seras plus qu’une Audacieuse shootée à l’adrénaline qui cherche sa drogue, et je ne vais pas t’aider à faire ça. Il crache les mots avec amertume.
– J’aime Tris la Divergente, celle qui prend ses décisions sans se soucier de loyauté envers une faction, l’Audacieuse qui n’est pas une caricature. Mais la Tris qui s’obstine à se détruire… je ne peux pas l’aimer.

J’ai envie de crier. Pas de colère mais parce que j’ai peur qu’il ait raison. J’agrippe l’ourlet de mon tee-shirt pour empêcher mes mains de trembler.

mamansand72mamansand72   04 août 2016
– Tu n’es pas tes parents. Tu es une gamine de seize ans…
– Qu’est-ce qui t’autorise à… grondé-je entre mes dents.
Je ne m’attendais pas à ça.

mamansand72mamansand72   04 août 2016
Quand elle a fini, je vais m'asseoir à côté d'elle et je glisse un bras autour de ses épaules. Je regarde par la fenêtre les avions étincelants posés sur la piste, semblant prêts à décoller. Dans moins de deux jours, ils auront sans doute lâché le sérum d'oubli sur les implantations.
— Qu'est-ce que tu comptes faire ? demande Cara à Tris.
— Je n'en sais rien. J'ai l'impression que je ne sais même plus ce qui est bien ou mal.
Elles se ressemblent, Cara et Tris : deux personnes aguerries par l'épreuve du deuil. La différence, c'est que le chagrin a rendu Cara pleine de certitudes tandis que Tris a conservé ses doutes, les a protégés, malgré tout ce qu'elle a traversé. Elle continue à tout aborder avec des questions plutôt qu'avec des réponses. C'est une chose que j'admire chez elle – et sans doute pas à sa juste valeur.
mamansand72mamansand72   04 août 2016
Le monde qui s'étend s'étend au-delà du nôtre est plein de routes, d'immeubles décrépits et de poteaux électriques effondrés. Il est dénué de vie, pour autant qu'on puisse voir : pas un mouvement, pas un bruit à part celui du vent et de mes pas. Le paysage ressemble à une phrase dont la fin n'aurait rien à voir avec le début. Une partie de cette phrase est une étendue de terre déserte, d'herbes folles et de routes. l'autre est constituée de deux murs en béton, séparés par cinq ou six rangées de rails et reliés par un pont. De chaque côté, il y a des constructions en bois, en brique et en verre, entourées d'arbres aux branchages enchevêtrés.
mamansand72mamansand72   04 août 2016
Par habitude, je me surprends à penser : « Je remercie le ciel pour ces instants. » Et je comprends tout à coup ce qui le chiffonne vraiment : et si le dieu de mes parents, tout leur système de croyances, n'était que l'invention d'un paquet de scientifiques dans le seul but de nous maintenir sous leur férule ? Et pas seulement leurs croyances en un dieu et un au-delà, mais aussi sur ce qui est bien et mal ? Sur la valeur du dévouement ? Faut-il que tout cela change, maintenant qu'on sait comment notre monde a été créé ?