Critique de FloraChagnard

J'ai beaucoup hésité avant de lire ce livre. Pour plusieurs raisons, la première est que je ne suis pas fan des suppléments de série. Généralement, je lis la série et je ne vais pas plus loin, car après je ne peux pas m'empêcher de les comparer à la série d'origine. Les suppléments sont, pour moi, "les livres en plus d'une série". On retrouve les mêmes personnages à peu près mais on revit l'histoire d'un autre point de vue ou on revient en arrière. J'ai peut-être tort de faire cela mais je ne prends pas le même plaisir à les lire. Bon après ça dépend aussi de la saga !

Et puis pour tout dire, j'ai un peu de mal avec les livres aux personnages principaux masculins, après tout c'est normal... Cela ne veut pas dire que j'y suis totalement allergique, c'est juste que je préfère me retrouver dans la tête d'une fille !☻

Pourtant, après une longue réflexion, j'ai fini par lire Divergente raconté par Quatre. Je ne pouvais pas, ne pas le lire ! Car, j'ai un profond respect pour la trilogie Divergente et son auteur ( Veronica Roth ), c'est elle et son histoire qui m'ont fait aimer la lecture.

Et comme le dit si bien Marcel Proust :
"Nous n'arrivons pas à changer les choses suivant notre désir, c'est notre désir qui change."

Alors, vous comprenez bien que je n'ai pu résister plus longtemps.

Quoi qu'il en soit, ce livre m'a encore une fois transporté dans l'univers dystopique de Divergente qui nous fait sacrément réfléchir !
Cette fois je n'ai pas dévoré ce livre comme je le fais souvent, je l'ai savouré comme on savoure un plat revisité, non sans un certain sentiment de "retour à la maison".

J'ai aimé me plonger dans l'histoire de Quatre. Et revivre encore une fois Divergente mais différemment, vu par Quatre.

DONC...

Nous sommes le jour des tests d'aptitude. Tobias Eaton est en train de passer la simulation sensée déterminer la faction dans laquelle il devrait avoir sa place, chez les Érudits, les Sincères, les Altruistes, les Fraternels ou chez les Audacieux.

Seulement il existe une exception, ceux qui sont complexes, ceux qui réfléchissent de plusieurs manières, ceux qui résistent aux manipulations mentales, ceux qui ont plusieurs aptitudes : les Divergents.

Tobias Eaton est un jeune homme de 16 ans, en âge de choisir sa place, un avenir. Il rêve de liberté, de se libérer de l'emprise de son père qui le bat à coup de ceinture. Cet homme même qui endosse le titre de leader des Altruistes. Oh, oui, et pourtant une fois rentré à la maison, à l'abris des regards, ce même homme se transforme en monstre de père ! Il fouette Tobias ou le frappe en répétant "c'est pour ton bien" comme si cela lui faisait du mal à lui, mais ce n'est pas lui qui, après, a le dos labouré.

Sans surprise, Tobias obtient le résultat d'un Altruiste. Son père l'a trop bien formaté pour qu'il y échappe. Seulement, le lendemain il devra faire un choix. Sûrement le choix le plus important de sa vie, il devra choisir entre la facilité et la liberté.

Tobias ne veut pas vivre une vie à laquelle il est soumis, il veut être maître de ses choix, de ses envies, de s'exprimer librement.

Mais surtout, à la cérémonie du choix, Tobias entrevoit non seulement une opportunité de se libérer de son père mais aussi de s'en venger. Il ne veut pas seulement quitter sa faction de naissance, jugée la meilleure pour lui par son test d'aptitude, mais il veut surtout que son choix anéantisse son père, que ce choix le "poignarde". Et il n'existe qu'une faction, capable de faire ça. Une faction à l'opposé de la sienne, à l'opposé de toute les habitudes altruistes : celle des Audacieux.
Donc Tobias part avec les Audacieux, sa nouvelle famille et laisse derrière lui son passé !
Maintenant, il doit devenir Audacieux et oublier ses vieilles habitudes d'Altruistes pour se fondre dans le paysage et peut-être même y briller...

Bon, comme nous y a si bien habitué Veronica Roth dans Divergente, les épreuves commencent direct ! Pas le temps de souffler !
A peine remis de ses émotions, Tobias doit survivre à la première élimination suivie d'une autre toute aussi dangereuse voir plus, j'ai nommé : "rate pas le train ou sans-faction tu sera" - il s'agit d'attraper le train à temps car il ne s'arrête pas - et la deuxième " Siège éjectable " - cette fois-ci il faut sauter du train car il ne s'arrête toujours pas -.

Quatre, réussit la première épreuve au grand étonnement de Tori, celle qui lui a fait passer son test d'aptitude. le problème, qui n'en est pas vraiment un, est qu'il se trompe de wagon... Et atterrit avec les adultes et non les novices. Il est le seul novice. C'est donc pour cela que tout le monde se met d'accord, sur la proposition de Tori qui depuis le début semble l'aider, pour le laisser sauter du train en marche en premier pour atterrir sur un toit.

Il réussit la deuxième épreuve, mais à peine s'est-il relevé qu'une autre l'attend : le saut dans le vide (sans élastique, bien sûr !). C'est le seul moyen d'entrer dans l'enceinte des Audacieux par ce toit : sauter ! Youpi ! Zeke, un natif, passe le premier. A la fin, il ne reste plus que Tobias. Il saute. Tombe. Tombe. Tombe. Puis soudain heurte un filet.
C'est Max, le leadeur des Audacieux, qui l'accueille surpris qu'un "Pète-sec" soit arrivé jusque là.

Tobias rejoint les autres novices. Amar, le type qui l'a fait sauter du toit et qui était dans le Wagon avec lui, annonce être leur instructeur. La vraie initiation peut enfin commencer.

En effet cette année les choses changent, Amar et les leaders Audacieux ont choisi d'expérimenter un nouveau déroulement de l'initiation : plus de natif et transfert séparé, les novices travailleront ensemble et le paysage des peurs est présenté à chacun en premier.

Tobias passe encore une fois en dernier. Sa première peur est celle du vide, il doit sauter une deuxième fois dans le vide. Il le fait sans la certitude d'y survivre. L'atterrissage est violent. Mais il se relève et pense à combien il serait fort s'il surpassait ses peurs mais à peine cette pensée germe dans son esprit que quelque chose le percute. Une fois. Deux fois. Trois fois. Et il se retrouve confiné dans un espace restreint. Celle-ci c'est la claustrophobie. Il faut qu'il réfléchisse, ce n'est qu'une simulation, après tout. Grâce à un levier, il arrive à se sortir de la boîte. La deuxième peur est terminée, mais aussitôt sorti de celle-là une autre apparaît.

Une femme inconnue et immobile, un pistolet, une balle, la chose à faire est claire : charger et tirer. Tobias prend conscience qu'il a peur de ce que les Audacieux lui demanderont de faire.
Cette peur finie, une autre arrive, la plus dure : Marcus, son père. Celui-ci arrive, suivi de clones qui l'encerclent, les Marcus retirent leur ceinture et le frappent. Les ceintures se transforment en barres de métal. Puis, Tobias pense à la statuette, puis à tous ces objets éparpillés au sol.

C'est fini, la simulation est terminée. Amar surprit qu'un Pète-Sec n'ait que quatre peurs, le relève et l'emmène auprès des autres novices. Il annonce que tout le monde s'en est à peu près bien sortit mais que personne n'a fait mieux que "Quatre". Tobias se rend compte que ce surnom lui est adressé, en référence à ses quatre peurs, un exploit en soi.
Il peut oublier le passé et recommencer, être quelqu'un d'autre, quelqu'un de fort, qui peut riposter et se battre, quelqu'un d'Audacieux.

Quatre s'entraîne sans relâche si bien qu'un jour, Amar vient le trouver et lui propose d'aller s'amuser un peu avec lui et ses amis. C'est ce jour là que poussé au défit, Quatre se tatoue.

le lendemain il doit affronter Éric, son ennemi. Pendant le combat, Éric le menace de dire quel est son vrai nom, Quatre ne veut surtout pas, il en a peur plus que de recevoir les coup d'Éric. La peur se change en colère. Alors, il le bat. Au sang.

Quelques jours après, Amar passe sans s'arrêter devant la salle d'entraînement, et conduit tous les novices dans un couloir sombre, au fond duquel se trouve une lourde porte. Une nouvelle phase de l'Initiation commence. Cette fois Quatre est appelé le premier. C'est une simulation de peur : il se retrouve dans une maison altruiste, mais bizarrement il est resté habillé en noir. Au moment où il relève la tête Marcus se tient face à lui, tel qu'il l'avait vu le jour de la cérémonie du Choix : la bouche crispée et les yeux bleus sombres. Puis, il redevient comme Tobias le voit dans son paysage de peur : des trous à la place des yeux et la bouche grande ouverte et vide. Il se jette en avant, les mains tendues avec des lames de rasoir à la place des ongles. Quatre tombe en l'esquivant, se relève et fonce dans le salon, où se trouve un deuxième Marcus qui tente de l'attraper. Il court vers la porte d'entrée, mais elle est condamnée. Il se précipite vers l'escalier, trébuche et tombe. Des clones de Marcus sortent des pièces de la maison. Tobias se plaque contre le mur. La maison devient noire. Brusquement, un des Marcus l'écrase contre le mur en l'étranglant. "Ce n'est qu'une simulation "se rappelle Quatre. Tous les Marcus s'agglutinent autour de lui et lui font mal. Soudain, Quatre en tatonant derrière lui trouve une poignet et tombe dans un second cagibi. Il y a une fenêtre, pendant que les clones de Marcus le poursuivent, il casse la vitre. C'est fini, il se réveille. Ceci n'avait duré que cinq minutes... Et Quatre avait pu manier la simulation. Sauf, que pour lui c'était normal, puisque tout est dans sa tête et n'est pas réel, il pouvait imaginer "une sortie de secours".
Amar lui révèle qu'il est comme lui, mais qu'il croyait être le seul. Cependant, il lui conseille de rester discret et de traverser les simulations normalement, comme tous les autres.

Tobias deviendra t'il un des leaders des Audacieux ?

Si oui, changera-t'il quelque chose à l'initiation ?

Sa divergence sera t'elle découverte par les autres Audacieux ?

Reverra-t'il son père ?

Veronica Roth publit en 2011 le premier tome de la trilogie Divergente, s'ensuit le deuxième tome en 2012 puis le troisième en 2013. Ses livres rencontrent un succès mondial et sont même adaptés en film. En 2014, l'écrivaine américaine décide d'écrire Divergente mais d'un autre point de vue : celui de Tobias alias Quatre. Mais l'histoire se déroulerait avant la rencontre avec Tris.

Voyez-vous, Veronica Roth au tout début, à l'écriture de Divergente avait commencé à écrire le roman du point de vue de Quatre seulement au bout de 13 pages, elle était parvenue à une impasse.
En reprenant ce récit quatre ans plus tard, elle a trouvé une autre voix qui lui convenait mieux : celle de Tris. Et en 2014, elle a donc écrit Divergente raconté par Quatre.

Je pense qu'il est important de lire ce livre si l'on veut bien comprendre l'univers de Divergente. Tobias a vécu une initiation différente à celle de Tris, il l'a vécu avant elle, avant que l'initiation des Audacieux change.

Dans tout les livres de Veronica Roth dans la série Divergente, à part le premier tome, on connait le point de vue de Tobias, son opinion face à ce qui lui arrive, pourtant son passé d'Audacieux reste un mystère.
C'est pour cette raison qu'il faut lire Divergente raconté par Quatre. Contrairement a ce que l'on dit la curiosité n'est pas un vilain défaut ☻.

En plus, il y a des passages cultes du tome I raconté du point de vue de Tobias ☻☺♥!!!

Ci-dessous l'adresse de mon blog, où figure l'article en entier ainsi que plusieurs autres :