sur 1917 notes

Voici quasiment un an jour pour jour que j'ai lu la trilogie Divergente que j'ai littéralement engloutie, les trois tomes d'affiler. C'est donc sans appréhension que je me suis plongée dans ce tome pour avoir quelques réponses aux questions que je me posais.
Mais voilà, pour moi, Divergente raconté par Quatre est une réelle déception. Je me suis même forcée à le terminer pour ne pas manquer une révélation. Mais rien, ce livre est totalement plat, mon encéphalogramme était proche du zéro lors de cette lecture : je n'ai rien ressenti, pas de passion, pas de peur pas un seul tressaillement. si vous ne l'avez pas encore lu, ce n'est pas une grande perte dans votre emploi du temps livresque.
Veronica Roth explique en introduction qu'avant d'écrire divergente telle que nous l'a connaissons, elle avait commencé à écrire du point de vue de Tobias mais que rapidement, que dire, très rapidement (une trentaine de pages), elle a abouti à une impasse. Et je comprends pourquoi.
J'avais trouvé Tobias si attachant dans la trilogie, ici je l'ai trouvé complétement insipide, sans son caractère trempé, un peu "toutou à sa maman". Je n'ai pas trouvé mes émotions d'autrefois. Son histoire pas du tout passionnante et je dirai que ce que l'on apprends de son passé dans la trilogie est suffisant.
Non, quelle déception. Pour moi il y avait une question dont je ne me rappelle pas avoir eu la réponse dans le premier tome et ici encore moins : comment Tobias a-t-il su que tout le monde était programmé, que c'était l'heure de rejoindre les autres et de faire semblant ? était-il à la salle de supervision ? Était-il en train de surveiller dehors dans sa chambre qu'il occupait tout seul ? Je n'ai malheureusement toujours pas la réponse.
Quand aux petits passages entre Tris et Tobias, je ne ferai pas de commentaires tellement ils sont inutiles.

Lien : http://exulire.blogspot.fr
Bon exemple de roman (ici, plutôt un recueil de nouvelles) qui a été écrit pour prolonger le succès d'une série à succès (ici, la trilogie Divergence que j'ai adorée).
Ce roman n'apporte absolument rien à l'histoire de Divergence (ne le lisez pas dans l'espoir d'une révélation, de détails supplémentaires importants ou intéressants ou pour mieux comprendre la série, vous serez très déçus).
L'auteure réussit le tour de force de rendre un personnage qui était attachant dans la trilogie (bien que cela se soit dégradé considérablement dans le 3e tome) en personnage insipide, voire insignifiant. de plus, on n'apprend rien de nouveau sur lui par rapport à ce qui est dit ou évoqué dans la trilogie.
On suit Quatre pendant sa cérémonie du choix, son entrée chez les audacieux, et quelques passages du premier tome (donc avec Tris).

Ce livre était vraiment sympa, j'ai adoré revoir Tobias , en apprendre un peu plus sur ses origines, connaître ses réactions pendant sa rencontre avec Tris etc. Je pense que ce livre peut être agréable pour les fans de la saga, mais il n'est pas indispensable à la série. Je veux dire, on n'apprend pas grand chose.

J'ai apprécié pouvoir relire quelque chose de Veronica Roth sur cette série, sur ces personnages que j'adore !

Bref, je le recommande à ceux qui ont adoré la série Divergente et qui veulent s'y replonger ! Et, même si il se passe avant le tome 1, je vous conseille d'avoir au moins lu le premier pour le lire.

Lien : http://lemondelaure.blogspot..
Divergente raconté par Quatre nous offre le point de vue sur ce personnage sur les événements majeurs du premier tome. En quatre nouvelles et trois courts extraits, on en apprend plus sur son passé, son choix de rejoindre les Audacieux, la découverte de sa divergence et bien entendu sa rencontre avec Tris.
Quatre, ou plutôt devrais-je dire Tobias Eaton, est un personnage que j'avais beaucoup apprécié dans les livres. Avoir son point de vue est plutôt intéressant pour mieux le découvrir. Il passe d'un garçon quelque peu effacé et solitaire à un jeune homme affirmé dans la faction des Audacieux. On prend vraiment plaisir à suivre ses aventures et son évolution !
L'écriture est plutôt simple et entraînante, le livre se laisse lire d'une traite. Par contre, il est réservé aux fans de la saga. Ne commencez pas Divergent par ce livre ou vous serez totalement perdus !
Lien : http://ronde-des-livres.blog..
ce livre s'adresse sincèrement aux fans de Divergente qui ont envie de se replonger dans l'univers (c'était mon cas), mais il ne comporte en lui-même strictement aucun intérêt.
Ceci étant, il est court et se lit aussi vite que la saga, on ne se perd pas quand on a lu la trilogie et il permet de passer un bon moment en replongeant dans ce merveilleux univers.
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Divergente raconté par Quatre aurait pu être une superbe idée ! le problème c'est que Veronica Roth précise au début du livre qu'elle l'a écrit avant d'écrire le premier tome de Divergente. C'est pourquoi certains détails m'ont dérangés et d'autres m'ont au contraire plu.
Le livre commence par un chapitre nommée "Le transfert". Il s'agit donc du test d'aptitudes de Tobias, de la cérémonie de choix, de ses débuts chez les Audacieux, etc. J'avais envie de découvrir tout ça ! Malheureusement j'avais l'impression de revivre le premier tome de Divergente ! Tobias vit presque les mêmes événements que Tris a vécu lors de son admission chez les Audacieux. J'en attendais beaucoup plus ! J'aurai aimé découvrir des situations complexes, des disputes, des bagarres... C'est pourquoi la première partie de ce spin-off m'a déçu.
La seconde partie du livre se nomme "Le novice". J'ai déjà plus appréciée cette partie où beaucoup d'informations nous sont révélées, surtout sur Jeanine. On découvre Tobias face à des choix cruciaux, déjà déterminé à se battre contre Jeanine, à sauver sa faction, en bref : le Tobias qu'on aime !
La troisième partie se nomme "Le fils". Elle nous livre des secrets qui me semblent bien trop importants pour être indiqués seulement dans le spin-off ! Je suis certaine que vous avez eu comme moi des incompréhensions lors de la trilogie et c'est normal puisque des informations nous manquent.

ATTENTION SPOILER DE DIVERGENTE 3 ET DE QUATRE

En effet, on apprend beaucoup de choses sur la mère de Tobias, comme par exemple qu'il l'a rencontre durant son initiation. Dans le troisième tome, on ne comprend pas pourquoi Tobias n'est pas étonné de la voir vivante et auprès des sans-faction ! Personnellement, je trouve qu'il aurait été judicieux de nous révélé cette information dans la trilogie.

FIN DU SPOILER

La quatrième partie se nomme "Le traitre". Cette partie est plutôt intéressante puisqu'elle raconte les débuts de Tris chez les Audacieux, mais du point de vue de Quatre. On découvre les sentiments qu'il éprouve très vite pour elle et qu'il tente de contrôler, son envie de la voir triompher, de la protéger, de l'aider... J'ai apprécié Tobias encore plus que dans la trilogie, par contre c'est Tris que j'ai moins aimé ! Elle était plutôt ridicule dans ce spin-off. Je n'aimais pas la façon dont elle s'exprimait, c'était très loin de la Tris qu'on connait.
Enfin, la dernière partie de Quatre comporte trois nouvelles qui se passent durant le premier tome mais réécrites du point de vue de Tobias : "Premier saut : Tris !", "Attention, Tris" et "Ça te va bien ton nouveau look Tris." C'était plutôt intéressant de voir le point de vue de Quatre dans des scènes qu'on a déjà vécu malgré que certains passages me semblaient pas exactement similaires au premier tome mais c'est peut être ma mémoire qui flanche, je ne sais pas !

En conclusion, je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé sachant qu'une bonne partie du livre m'a ennuyé, à savoir la première partie. le reste du livre est plutôt facile à lire mais je ne dirai pas qu'il est indispensable de lire ce spin-off ! Faites-vous juste spoiler l'information sur la mère de Tobias mais sinon ce spin-off n'a aucun intérêt à proprement parler.
Lien : http://plume-de-chat.blogspo..
Je suis un peu déçue,bien que ce soit une nouvelle, j'ai trouvé beaucoup de longueurs. Dommage! Mon histoire préférée reste la première "the son".