sur 1912 notes

Le point de vue de quatre sur les évènements. C'est pas mal, on approfondit le personnage, l'histoire, des évènements sont mieux éclairés, mais c'est un peu mince pour faire un quatrième tome.... Et ça ne vaut pas le prix qu'en demande l'éditeur.

On peut tout à fait se passer de ce préquel qui n'apporte pas grand chose à la série. Par contre, j'ai bien aimé me replonger dans l'univers des factions presque un an après avoir terminé la trilogie.

Le récit est raconté par Tobian Eaton, alias Quatre, et est présenté sous forme de 4 parties, les trois premières s'accrochant à la période pré-Tris. J'ai apprécié retrouver le personnage de Quatre auquel j'avais bien accroché dans la trilogie.

Bref, c'est sans surprise et ça ne vaut le coup que si vous avez bien aimé la trilogie et que vous voulez une petite piqûre de rappel.
Avec la série Divergente, nous connaisons tous Tris, son héroïne. Ce nouveau livre est l'occasion d'entendre la voix de Quatre, son instructeur chez les audacieux et son amour.

Comme pour Tris, le récit commence à la veille de la cérémonie du choix de la faction d'appartenance. Il se termine au moment où le jeune homme prend la décision qui va changer sa vie. Celle de ne pas penser uniquement à la manière d'une seule faction...

En bonus nous avons en fin d'ouvrage, trois passages qui racontent, l'arrivée de Tris chez les Audacieux, son apprentissage et enfin se termine avec l'attirance réciproque des deux héros.

La lecture est simple. On retrouve avec plaisir le fil du récit. Pas de grande révélation en ce qui concerne l'histoire mais le livre nous offre avec ce tome sa version masculine.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Mouais. Bon, ça fait combien de temps que, trop occupée avec Hugo, Beckett et autres Paul Auster, je ne m'étais pas plongée dans de la littérature pour adolescent ? Un bon paquet de mois. Voire même d'années (?) Et puis, au détour d'une escapade chez une amie, je vois ce livre, je le prends et commence à le feuilleter. Désireuse de poursuivre l'aventure malgré l'histoire très conventionnelle et la légère impression de déjà-vu qu'elle me donne, je plaide ma cause, et mon amie me prête volontiers le bouquin.

Je me souviens qu'à l'époque où j'ai lu Divergente - quelques années tout de même - qui, il faut bien le dire, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable - si ce n'est quatre ou cinq scènes dont je me rappelle furtivement - , mon personnage préféré était Tobias. Enfaite, c'était même le seul personnage que j'aimais vraiment, bien plus que Tris, et même si je ne détestais pas cette dernière, j'ai mainte fois regretté que Quatre ne soit pas le personnage principal de la saga... Je me rappelle malgré tout avoir passé un bon moment en compagnie de cette trilogie.

Mon affection pour ce personnage n'est pas étonnante lorsque l'on fait certains liens : Tobias Eaton est l'archétype du personnage que j'aime développer dans mes propres et modestes écrits : un type secret, très fort physiquement comme moralement en apparence, mais qui enfaite cache les marques d'un lourd passé fait de souffrance et surtout une sensibilité exacerbée. Mais connaître cette faiblesse ne m'empêche pas de continuer à aimer tous les personnages qui prennent cette forme, bien que cela dénote un manque évident d'originalité et de travail sur le personnage de la part de l'auteur, et souligne donc, à quelque part, un très très gros point négatif en terme de littérature... Car Tobias ne fait pas que s'inscrire dans la lignée de ce type littéraire en s'en inspirant (ça c'est tout à fait entendable pour moi) ; il est carrément cet archétype. Finalement, rien de bien authentique chez lui, pas vraiment de petits détails dans son comportement où l'on puisse se dire qu'il est plus complexe que ce qu'il laissait entrevoir... Mais c'était prévisible et, au final, j'ai eu ce que j'étais venue chercher : non pas des prouesses littéraires (soyons honnêtes, si la plume de Véronica Roth n'est ni celle d'un Camus ou d'un Saint Exupéry, elle n'est pas non plus celle d'un Jim C.Hines), des envolées stylistiques, des épiphanies - aussi appelées claques dans la gueule-, une philosophie profonde ou des personnages authentiques et complexes, nouveaux, déroutants, mais une replongée à l'aube de mon adolescence et les battements de coeur que j'avais alors ressenti pour Tobias Eaton, raison d'ailleurs de ma notation si généreuse... Nostalgie, quand tu nous tiens.

Je ne peux cependant m'empêcher de regretter le peu de profondeur de Quatre... Qui avait le potentiel pour devenir un personnage percutant et inoubliable, mais d'une part c'est peut-être le désir nostalgique qui me fait parler, et d'autre part, je doute, sans même évoquer ou remettre en question l'écriture de l'auteur, qu'un tel personnage ait sa place dans de la littérature ciblant si clairement le publique adolescent. Non pas que les ados soient incapables de réflexion, loin s'en faut, mais parce que ceux qui recherchent la réflexion en littérature ont déjà quitté le rayon "adolescents / jeunes adultes" des librairies, et se sont plongés ou dans la littérature patrimoniale, ou dans les innovations littéraires de notre temps... Et ils ne représentent pas les attentes livresques de la majorité du public de cet âge. Il faut vendre, malheureusement...
La saga divergente suscitait réellement mon attention depuis plusieurs mois déjà. Me souvenant peu des films, j'ai décidé de me remémorer l'histoire à travers les livres. Il est souvent dit que les films sont une piètre adaptation des livres. Mais je trouve que pour ce cas ci, c'est tout le contraire. Je ne peux pas dire néanmoins que ma lecture fut déplaisante, j'ai passé de bons moments, mis à part certains passages qui me semblaient abrutissants ou interminables…

Ce dernier volet est pour moi une déception puisqu'il n'apporte rien de plus à l'histoire : je m'attendais à en connaitre davantage sur Quatre, sur les choses horribles que son père lui faisait subir et sur l'abandon de sa mère. Mais il n'en est rien. Au lieu de cela, on assiste à la même histoire, littéralement, mais d'un point de vue différent. Les passages antérieurs sont bâclés et parfois inutiles… Mais cela m'a permis de me rendre compte que les tomes de Divergente comprennent beaucoup de passages pas réellement nécessaires à l'intrigue puisque le premier tome raconté par Quatre tient en partie sur 100 pages…

Je garde malgré tous ces bémols une bonne image de cette saga, et souhaite tout de même féliciter l'auteur pour avoir écrit une saga aussi complexe à seulement 22 ans. Bravo !
Dévoré très rapidement. Quand on aime les personnages, c'est intéressant d'en savoir plus sur eux, de connaître la "naissance" (ou renaissance) de Quatre. Ce n'est pas une réécriture de la série du point de vue de Quatre mais quelques scènes additionnelles qui se placent à différents moments de la saga donc à aborder comme un complément ou un bonus pour les fans.
Merci
Divergente raconté par Quatre est une préquelle à la célèbre trilogie dystopique de Veronica Roth, où le narrateur est cette fois-ci non plus Tris, mais son petit ami, Tobias Eaton. Les évènements narrés dans ce hors-série débutent deux ans avant le premier tome et relatent son arrivée chez les Audacieux, où il s'intègre sous le surnom de « Quatre ».

Il est plaisant de retrouver une bonne partie des personnages secondaires de l'univers de Divergente, et surtout d'en apprendre plus à leur sujet. Zeke, Shauna, Tori... Ils sont presque tous au rendez-vous, y compris Éric, même si j'aurais préféré qu'il occupe une place plus importante, en tant qu'éternel rival et ennemi de Quatre.

Pour ce qui est de l'histoire, on se replonge avec joie dans tout ce qui faisait le sel du premier tome (les factions, l'initiation...). Dommage que l'auteur ne se soit pas davantage étendue là-dessus, car il s'agissait des éléments que j'avais le plus appréciés dans Divergente (les seuls, aussi, il faut bien le reconnaître, puisque je n'ai aimé le premier roman).

C'est donc une lecture sympathique, mais dans le fond, elle n'apporte pas grand-chose. On en sait un peu plus sur les relations qu'entretenait Quatre avec les autres audacieux avant l'arrivée de Tris, et surtout sur ses liens avec sa mère, mais ce hors-série est relativement limité. Sa taille (très courte) ne fait que le prouver, d'autant que les dernières pages sont une simple réécriture de certaines scènes de Divergente, transposées du point de vue de Quatre. Rien de nouveau sous le soleil, donc.

Pour conclure, je dirais que ce tome est une sorte de bonus, un complément à la trilogie, mais qu'il n'est en aucun cas indispensable. S'il n'est pas désagréable à lire, il n'en sera pas moins vite oublié. Si, comme moi, vous avez la chance de le trouver en solde, profitez-en, sinon... À vous de voir.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Beaucoup moins bon que Divergente 1 !!!J'ai néanmoins aimé cet ouvrage car il apporte un éclairage différent et complémentaire des 3 autres ouvrages de la série. Je ne suis pas un lecteur assidu d'ouvrages de science fiction et pourtant la série divergente m'a captivée.Intéressant pour les passionnés de la saga divergent, une façon de mieux connaître et comprendre le personnage de Quatre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce tome n'est pas forcément indispensable étant donné qu'il s'agit de nouvelles qui en soi n'apporte pas vraiment grand chose à l'histoire c'est juste pour ceux qui sont fans de la série et de quatre car une fois qu'on a lu la saga on n'apprend rien il vaut mieux avoir lu seulement le premier tome pour qu'il y est un intérêt.

La première nouvelle est celle qui est la plus courte et la moins intéressante parce qu'on sait comment ça va finir mais après celle sur Tris et d'autres personnages sont plus intéressantes.

Je l'ai lu parce que je l'avais mais comme je l'ai dit ça reste juste un moyen pour prolonger la saga.
Je termine la série des Divergente par ce Hors-Série : Divergente raconté par Quatre. Titre un peu trompeur vu qu'une bonne partie du livre se passe avant la trilogie Divergente. Et... Ce qu'on y apprend n'est pas foncièrement renversant. Son histoire d'avant son transfert est touchante, mais finalement on n'apprend rien que l'on ne savait déjà. Ses découvertes de ce qu'il se trame au sein de la faction des Audacieux : rien de nouveau non plus. Et le fait qu'il essaie de prevenir Marcus avant l'attaque : ah, oui, là j'étais surprise ! .... Mais ça ne servait à rien, qu'on soit d'accord.
Finalement, la seule chose intéressante reste son point de vue des événements pendant l'histoire de Divergente. C'est du moins ce que mon "moi" de midinette attendait. Même si j'attendais plus. Des choses plus intéressantes, plus poignantes : son point de vue lorsqu'il lançait les couteaux, ou en voyant Tris se faire battre violemment. Peut-être même quelques passages du tome 2, où il y a beaucoup d'incompréhensions entre les deux ! Mais non, ça reste très en surface, sans surprises.
Dommage.