sur 1928 notes

Je n'osais pas en espérer autant, l'auteure, malgré tout ce qui s'est passé dans le dernier tome de la trilogie de Divergente, a accompli des prouesses en nous offrant un quatrième volet !

Et si l'histoire vous était narré d'un point de vue différent ? Retenteriez-vous l'expérience ? Eh bien, moi oui et j'avoue que s'il elle nous offrait un troisième point de vue, je foncerais sans hésiter mais là, je crois qu'il ne faut pas trop que je rêve...

Ici, le lecteur se plonge dans la peau de Tobias Eaton, alias Quatre et découvre une partie de lui qu'il n'a pas eu l'occasion de découvrir dans la trilogie, ses peurs, ses souffrances, ses premiers pas chez les Audacieux, la manière dont il s'est intégré et tant d'autres choses encore. Certes, ses peurs et ses souffrances, l'auteure nous les a déjà dévoilées auparavant mais pas de manière aussi détaillée et surtout pas, comment lui les ressent et c'est cela qui est génial dans ce quatrième (et malheureusement j'en ai bien peur) ultime tome de cette série pour laquelle j'ai eu un énorme coup de coeur !
La manière dont il voit Tris et non pas comment elle croit qu'il la voit...bref, tout cela est passionnant car l'auteure, en tant que femme, à magnifiquement réussi à se plonger dans la peau de cet adolescent, tout comme elle l'avait fait avec Béatrice Prior...

Avis à tous les fans, n'hésitez pas à prolonger le plaisir en découvrant ce quatrième tome, je vous assure que vous ne serez pas déçus !
"Divergente raconté par Quatre !"

Après avoir fini les 3 premiers tomes, je me devais de lire celui-ci. Je l'ai donc lu ou plutôt dévoré !
C'est tres intéressant et on apprendre beaucoup de chose sur la vie de Quatre ; on découvre ce qu'il fesait dans le dos de Tris. J'ai bien aimé ! Je comprends par contre, pourquoi Veronica Roth dit au début qu'elle etait sur une impasse dans le récit ; Quatre ne correspond pas comme héros. Comme dans le 3eme tome, Quatre est plutôt décevant mais largement moins que dans le 3eme tome.

J'ai par contre été déçu que l'on balance directement la partie "fin" de l'initiation sans les voir s'entraîner au combat. J'ai aussi été très très déçu que l'on ne voit pas la rencontre de Quatre et de Tris après le saut dans l'histoire. On ne voit même pas la scène où l'on présente aux novices et ça, ça m'a vraiment beaucoup déçu. C'est tres dommage car c'était la scène que j'attendais depuis le début...

J'ai quand même bien aimé ce livre et en particulier le fait que l'on soit un peu dans la peau de Tobias au début pour voir sa vie d'avant (c'est là que l'on découvre que sa vie était complètement Altruiste, rien d'Audacieux. Il n'a pris ce choix que par peur pour partir loin de son père. Avant que Tris arrive, je voyais Tobias comme un enfant, après qu'il y ai Tris, il a changé et est devenu un "presqu'adulte". le fait que Tris et Tobias ne traîne pas ensemble m'a surpris. Je pensais qu'il sortait ensemble dans le 1er tome... ou peut-être que Veronica Roth n'a pas mis ces scènes...

J'ai adoré et ça m'avais fait rire, le moment où Marlène se met une brioche sur la tête et défie Uriah de tirer dessus sans la tuer ; et bien, Zeke, Tobias et Shauna le découvre en allant dans la salle de tire mais surtout, c'est que l'on a le moment ou Marlène la mange ! C'était très drôle, surtout si vous avez lu le 1er tome !

J'ai bien aimé ce livre et je vous le recommande fortement si vous avez lu le 1, 2, et le 3 tomets car quelques explications sont apportées et c'est donc très intéressant d'être dans la peau de Tobias Altruiste et de Tobias Audacieux, Instructeur et Petit-Ami de Tris !

Bonne lecture !

P.S.: c'est ma 100eme critique ! 🥳
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Suite, si on peut dire, et fin de mon incursion dans cet univers si atypique par ses factions et en même temps, si immergeant grâce à Tris, Tobias et au style de l'auteure. Voyons voir ce qu'elle nous a concocté sur la jeunesse de Tobias avant sa rencontre avec Tris.

J'ai commencé ce roman en audio pour le finir en ebook quand la chaîne que je suivais a été supprimée. Grâce au prologue, nous apprenons que l'auteure a créé son histoire à partir de Tobias pour l'interrompre et y revenir plus tard avec Tris en personnage principal. Je dois bien avouer que j'aurais aimé plus d'histoires du point de vue de Tobias et même quand on le découvre avec Tris. Ça nous permet de rester encore un peu dans cet univers et d'en apprendre plus, même si les passages que je préfère le plus sont les interactions entre Tris et Tobias. du coup, on a 3 histoires sur Tobias et son passé en tant qu'Altruiste et ses débuts d'Audacieux. La dernière nouvelle concerne le début de l'apprentissage de Tris et son amour naissant pour elle. J'ai beaucoup aimé découvrir ses multiples facettes et comment il réagit à Tris. En bonus, nous avons 3 historiettes d'à peine quelques pages où il prévient Tris de faire attention.

Comme vous l'aurez compris, ce roman clôture donc une sacrée saga mais encore trop courte à mon goût, je serai bien restée plus longtemps en leur compagnie. Comme l'ensemble de la série papier et films (même si l'histoire y est un brin différente tout en gardant les scènes clé du roman) a été un immense coup de coeur, j'ai vraiment dû mal à m'en détacher et il n'est pas exclu que je n'y revienne de temps en temps que ce soit avec l'histoire d'origine ou avec les films. Il est vraiment dommage que la fin du 3ème film ne verra sans doute jamais le jour. Même si l'histoire y est différente, j'aurais bien aimé voir la fin qu'ils y avaient imaginé avec l'auteure Veronica Roth. Si vous êtes amateurs de l'adaptation cinématographique, je vous conseille très fortement de découvrir l'histoire d'origine, vous ne serez pas déçus du voyage, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer et le style de l'auteure est vraiment très agréable. Pour ma part, dès que je peux, je me les procure dans l'édition d'origine (je trouve les couvertures plus jolies) ainsi qu'un livre avec des photos du tournage.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dernier tome que j'ai trouvé parfait, étant une grande fan de la série ! Nous en savons plus sur le personnage de Quatre et j'ai apprécié me remémorer des scènes mais d'un autre point de vue.
Merci pour ce roman "bonus" que j'ai fini avec un petit pincement au coeur en sachant que c'était le dernier ...
Beau cadeau que nous fait l'auteur en écrivant ce livre car il complète la trilogie et est centré sur la vie et l'évolution de Four.

- The transfert parle de la vie de Four en tant qu'altruiste et on voit de l'intérieur la cruauté de Marcus. Ensuite on voit la cérémonie et les choix auxquels il est confrontés; cérémonie très similaire à celle de Tris deux ans plus tard.

- The initiate porte sur comment il s'adapte et devient un audacieux. On voit plus en profondeur les personnages de Zeke et Shauna et la relation qu'ils entretiennent avec Four. On en apprend plus sur le personnage d'Amar.

- The son montre les choix qu'ils font pour leur futur job, on commence à voir Eric avec ses projets de réformer la faction. On entend pour la première fois le mot "Divergent".

- The traitor c'est le prélude de Divergent ainsi que de nombreux passages avec Tris mais du point de vue de Four.

Ces nouvelles sont vraiment sympathiques et nous permettent de mieux comprendre le personnage de Four, même si du coup ça lui enlève ce coté mystérieux. Je les ai toutes aimées sauf la 3ème que j'ai trouvé un peu longue.
Ensuite il y a des scènes inédites qui ne sont pas inédites mais juste vue sous le point de vu de Four. J'aurai vraiment aimé des scènes inédites entre Four / Tris ou d'autres personnages ou d'autres scènes.
Toutefois ce livre est à lire après la trilogie ! ça fait du bien de retrouver nos persos et d'avoir un autre point de vue ! Bref les fans de cette trilogies seront ravis !
Lu en VO (ça vaut le coup !).

Nouvelle lecture en anglais : encore une réussite !
J'avais lu le tome 3 de Divergente il y a deux ans déjà, j'ai donc beaucoup aimé me replonger dans l'histoire du point de vue de Four (enfin Quatre).
Je ne saurais expliquer pourquoi, mais j'aime diablement bien ce p'tit gars, que je trouve bien traité et bien dosé entre l'apathie qu'il suscite, la force et le courage qu'il dégage et son côté attendrissant. C'est un personnage qui paraît dur de l'extérieur, mais il est en réalité plein de fragilités et d'incompréhensions. Parfois, il ne sait pas trop pourquoi il agit de cette manière, mais il sent juste qu'il vaut mieux qu'il fasse comme ça.

Un roman pas indispensable à la série, mais réellement intéressant. Peut-être que si je l'avais lu juste après les autres tomes, je l'aurais trouvé superflu mais là j'ai eu comme une petite piqûre de nostalgie - après les piqûres de moustiques, ça change - en m'immergeant de nouveau dans l'univers de Tris et ses p'tits potes.
Voila le final de divergente vu sous le point de vue de Quatre. C'est un peu comme Midnight Sun de Stephenie Meyer avec Edward. Je n'ai pas vraiment encore fait de critique sur ma saga mais ça va arriver bientôt.
Quatre est un altruiste qui décide de laisser couler son sang dans les charbons ardents des audacieux. C'est à partir de là que tout commence. Il rentre dans le monde des "cinglés" comme on les appellent. Il va faire la rencontre d'Éric, Amar, Zeke et Shauna. Puis sa rencontre avec Tris qui va complètement bouleverser sa vie.
~
Avis :
Tris et Quatre qu'elle couple incroyable et puis ces factions qui déterminent finalement qui ils sont vraiment: ''La faction avant les liens du sang!" Ce que j'aime beaucoup dans le personnage de Tobias (Quatre) c'est qu'il mène une vie compliquer mais ne s'en préoccupe pas tant qu'il le faudrait. Il est fort et violent parfois.
FourTris
Coup de coeur !
Tobias Eaton est le fils de Marcus Eaton, le leader des Altruistes. Il n'a pas une vie facile, sa mère est morte et son père le bat. Pour échapper à sa vie et contre toute attente il choisit les Tobias choisit les Audacieux. Il est le meilleur de tous les novices et a seulement quatre peur. D'où sont nouveau nom : Quatre. Quatre découvre des secrets entre Max, un des leaders des Audacieux et Jeanine Matthews, leader des Erudits. Ils prévoient une attaque.

Très bien écrit, fluide et facile à lire ! Aussi bien écrit que les autres livres Divergente ! Mais celui-ci est mon préféré, peut-être parce qu'il est axé sur Quatre et que c'est mon personnage préféré.
L'histoire commence, deux ans avant le début du premier roman. Elle est divisé en quatre parties : le Transfert, le Novice, le Fils et le Traître. C'est seulement dans la dernière partie que Tris apparaît.
Tobias (ou Quatre, comme vous le voulez) est un personnage attachant. On découvre comment il rencontre ses amis (Amar, Zeke, etc...) ainsi que ses ennemis (Eric, Jeanine, etc...).
C'est très intéressant d'avoir le point de vue de Tobias à la place de Tris, ça change ! J'adore !
Bref, encore un autre roman généralissime de Véronica Roth !
Waouh! Quoi dire?
Un livre magnifique avec du suspens, de la romance, de l'action, et bien sûr la divergence!
J'ai ADORE ce livre! Divergente 1 raconter par un autre point de vue (Quatre) c'est vraiment génial.
Je le recommande vraiment pour les fans de Divergente (comme moi). MAGNIFIQUE!!!
La trilogie Divergente racontée par Tobias.

Veronica Roth nous offre dans ce quatrième volet 4 nouvelles et 3 scènes exclusives qui apportent un nouvel éclairage sur l'histoire.
C'est un quatrième tome très réussi.
Un sans faute pour Madame Veronica Roth.

Une saga que je ne peux que conseiller.