Critique de XanderOne

Toujours dans mes tests de la littérature jeunesse, voici donc que je me lance dans Divergente. Après avoir été déçu par Alice Crane et Alice au pays des zombies, j'ai été agréablement surpris par les aventures de Tris et de la société dans laquelle elle évolue.

Cinq factions bien différentes, cinq mode de pensées, et une jeune femme un peu perdue qui doit faire sans cesse de chois de plus en plus difficile.

Ce qui m'as particulièrement plu dans ce livre, c'est l'évolution du personnage principal. Elle ne devient pas une guerrière en deux jours, non, au début elle en prends plein la tête, elle subit des moqueries, des attaques. Mais elle évolue, elle progresse, elle s'affirme. Une évolution logique, qui donne un personnage bien travaillé.

C'est quelque chose que je reproche souvent a la littérature jeunesse, c'est l'évolution trop rapide des personnages. Alors qu'ici, le personnage gagne en profondeur au fils des épreuves.

Alors bon, forcément, l'héroïne est une jeune femme (il n'y a que ça dans la littérature jeunesse ??) forcément, il y a une amourette, mais curieusement, ça passe très bien. On est loin des gros clichés qui se font habituellement, ou l'on a l'impression que l'héroïne oublie ses problèmes dès qu'elle croise un beau mâle.

Dans Divergente, les personnages sont vraiment bien travaillés, les situations se succèdent dans un ordre logique et on ne se demande jamais pourquoi il se passe ceci ou pourquoi un personnage fait cela. L'intrigue se déroule lentement, simplement, on découvre le monde en même temps que l'héroïne, et on arrive à la fin du livre avec l'envie d'attaquer la suite.

Une très bonne surprise en tout cas. Je précise que je n'ai pas vu le film, j'attendrais d'avoir lu le tome deux et trois avant de coller des visages d'acteurs sur des personnages.