La suite de la série de l'auteure de SF américaine, un pavé de près de 500 pages où la jeune Béatrice continue ses exploits surhumains tout en vivant une histoire d'amour hésitante.

Si le premier tome était celui du choix, celui-ci a recours au thème du doute et de la culpabilité, des sentiments qu'on ne retrouve pas que chez les ados. Est-ce qu'on a bien ou mal agi ? En faisant cela, est-ce qu'on a trahi ses parents, ses amis, ses propres valeurs ? Qu'est-ce que les autres penseraient de moi s'ils savaient tout ce j'ai fait ?

L'autre ligne de force est celle des relations familiales. On y découvre des parents qui ne sont pas toujours ce que l'on pense, des faces cachées et des secrets, mais aussi des gens bons qui agissent pour de mauvaises raisons ou des méchants qui font parfois de bonnes actions. On s'interroge aussi sur les liens entre frères et soeurs, sur l'importance de cet attachement qui ne garantit cependant pas toujours une loyauté indéfectible

Une lecture agréable, même si les tergiversations amoureuses de Béatrice m'ont semblé bien naïves, mais sans doute n'ai-je plus seize ans…
Un deuxième tome qui s'essouffle un peu dans les méandres de l'action, mais qui reprend de la vigueur avec une finale qui sert d'accroche pour un troisième volume.
Tome 2 de cette série en parfaite émulation avec ce que proposait Hunger Games. le tome 1 en était si proche, qu'on avait du mal à ne pas y voir un copié / collé, à certains moments.
Quid du tome 2 ? le ton et l'ambiance sont toujours en droite ligne des romans du genre, même si on s'éloigne un peu de l'intrigue très cadrée du premier épisode.
Un bien ? Oui et non...
Oui, l'intrigue est assez dynamique dans sa deuxième partie, la mayonnaise montant au fur et à mesure et c'est bourré d'action.
Non, parce qu'objectivement il ne se passe rien de véritablement transcendant. Ca se lit tout seul, mais l'univers proposé est parfois un peu fade et l'écriture assez pauvre.
Il faut laisser à l'auteur le mérite de savoir donner une vie à ses personnages et une bonne partie du bouquin se résume à l'interaction entre eux.
Au final, un épisode divertissant, marketé de tel sorte qu'il réjouira le coeur de cible des jeunes adultes, qui y trouveront les ingrédients qu'ils attendent.
En tant que vieux croulant, je regrette à mon niveau un manque de surprise et une absence de prise de risque. Un tel sujet mériterait d'être développé plus profondément.
Ayant vu les films, j'avoue que j'avais mis de côté ma lecture des tomes deux et trois. Surtout que je connais la fin de la saga littéraire… Moins d'intérêt donc à lire les romans restants, cela va s'en dire. Mais j'étais tout de même curieuse de savoir comment l'auteur avait amené son histoire. Clairement, je n'ai pas rencontré le même intérêt que pour le tome un, et même si la fin nous laisse sur un cliffhanger assez brutal, je n'enchainerai pas avec Allégeance. J'ai peur de faire une overdose, surtout au vu de ce qui m'a déplu avec L'insurrection.

Le monde qu'ont connu nos héros est à jamais détruit. La guerre lancée par les Erudits a tellement secoué les différentes factions que plus rien n'est stable. Faire confiance est devenu un luxe, les trahisons s'enchaînent, les complots deviennent de plus en plus monnaie courante. Sans compter que ceux qui se sont fait manipuler doivent se remettre de la tuerie qui a eu lieu. On entre donc dans une partie très « film catastrophe » en un sens, à la limite de l'apocalypse. de ce point de vue là, je dirais que je n'ai rien à reprocher à l'auteur. Je trouve même que tous les intrigues qui y sont liées sont vraiment bien ficelées. On comprend aisément les décisions de chacun, notamment à cause de leur faction, et on est tenu en haleine tout au long du récit.

De nombreux points très intéressants sont aussi soulevés. On voit déjà clairement la limitation des factions. En temps de paix, pas de soucis, le système fonctionne. Mais au moindre conflit, le fait que les populations soient tenues à une certaine façon de penser… cela coince. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé voir les différentes psychologies. Tris, en tant que Divergente, a un esprit plus flexible, mais il y a aussi les transferts, ceux qui ont décidé de quitter leur faction de naissance. En un sens, ils sont aussi divergents pour moi à un autre niveau. Ils ont assimilé un mode de pensée durant leur enfance, pour ensuite en changer à l'âge adulte. Mais on ne peut pas vraiment renier à cent pourcent ce que l'on a appris étant enfant. D'où une dualité de comportement. Les natifs qui sont restés dans leur faction apporte un contraste assez saisissant, comme s'ils étaient cantonnés à une case sans pouvoir en sortir. Bref, un côté psychologique bien travaillé.

De là, se met en place tout un système de réflexion exacerbé par la révolution qui s'est mise en place. Doit-on agir ? Pourquoi ? Quelles en seront les conséquences ? Peut-on évoluer face à un ultimatum ou lorsqu'on se retrouve au pied du mur ? le cerveau humain peut-il rester indéfiniment dans une sorte de cadre sans évoluer ? Et cette guerre d'ailleurs, quels effets, quelles répercutions ? le bien de tous peut-il passer avant le libre arbitre ou la simple liberté ? Un côté complexe qui pousse à la réflexion et c'est vraiment ce que je recherche dans la dystopie.

Mais, il y a un mais : les personnages ! Et encore plus particulièrement, nos deux héros… le premier tome ne m'avait pas semblé aussi prise de tête. J'avais adoré le côté découverte et initiation, et l'amour naissant entre Tris et Tobias. Je suis aussi totalement consciente que notre héroïne a vécu beaucoup (trop) de choses traumatisantes : être obligée de tuer son meilleur ami, voir ses parents mourir devant elle, se savoir être différentes, être torturée, menacée de mort, trahie à de nombreuses reprises… Franchement, n'importe qui aurait fait une dépression, soyons clair mais voilà les trois quarts du roman nous montre une Tris au bord du gouffre qui n'évolue pas du tout. Nous sommes loin de la courageuse et forte jeune femme du tome un. Elle se morfond et sa relation assez compliquée avec Tobias n'arrange rien. COMMUNICATION ‼ ‼ LE mot que visiblement beaucoup de nos héros oublie. A la place de parler, d'essayer d'exorciser ses démons, elle se terre dans le silence. Je suis d'accord, elle a le droit d'avoir un manque de confiance totale en l'humanité, mais on parle tout de même de l'homme qu'elle aime. Et Tobias n'est pas en reste. Disons qu'il est un peu girouette. Pas facile de gérer Tris, là encore je suis d'accord, mais bon… Il faut rester cohérent à un moment donné.

Et pour le coup, ce sont les personnages secondaires qui sortent leur épingle du jeu. Un comble, même si c'est plutôt plaisant. Il faut dire qu'ils sont assez nombreux en fin de compte, mais chacun se détache à sa façon et cela donne à l'histoire des bouffées d'air frais.

Un second tome bien mené, mais des héros trop hésitants qui sont loin de ce que l'on a connu dans le premier tome. Un petit électrochoc serait le bien venu même si la fin du tome me laisse une note plutôt positive de ce côté-là.
Lorsque j'ai découvert le premier tome il y a plus d'un an, les dystopies émergeaient tout juste en France. J'avais alors apprécié ma lecture mais ne l'avais pas non plus trouvée extraordinaire. J'avais passé un agréable moment mais n'avais pas été particulièrement touchée par l'héroïne et ses aventures. J'attendais donc plus d'empathie de cette suite.
Malheureusement, force est de constater que ce ne fut pas le cas. Non seulement je ne me suis toujours pas attachée à la jeune Tris mais en plus, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue (ma lecture hachée n'était pas vraiment propice) et, deux jours après avoir tourné la dernière page, j'étais déjà incapable de produire un résumé (alors je ne vous explique pas la galère aujourd'hui !). Malgré tout, je reconnais, objectivement, qu'il y a de l'idée et que c'est plutôt bien écrit. Je pense qu'il est plus facile d'apprécier cette lecture en la faisant directement à la suite du premier, pour être bien dans le bain.

Comme je le signalais juste au dessus, il vaut mieux lire ce deuxième tome dans la foulée du premier pour pouvoir en profiter. Car, si comme moi après plus d'un an, vous avez oublié la grande majorité de l'intrigue et ne savez plus qui est qui (à part les deux héros), ne comptez pas sur une aide de l'auteure. Ce deuxième tome commence sur les chapeaux de roues, sans aucun rappel. le lecteur est directement replacé dans l'action et tant pis s'il a des blancs. J'ai eu énormément de mal à me remettre dans le monde créé par Veronica Roth. Je me souvenais, en gros, des caractéristiques de chaque faction, mais je ne savais même plus quelles étaient celles auxquelles l'héroïne pouvait faire confiance et quelles étaient les traitres. de ce fait, j'étais perdue, ne savais plus ce qui se passait, ne savais plus vers quoi on allait et n'ai donc pas du tout profité de l'intrigue. J'ai passé plus de temps à tenter de me souvenir du premier tome qu'à me concentrer sur ce deuxième et je crois que je suis passée à côté de beaucoup de choses. D'ailleurs je crois même que je n'ai pas vraiment compris la révélation finale… Si quelqu'un veut m'éclairer à ce sujet, qu'il se manifeste, je lui en serais extrêmement reconnaissant !
C'est pourquoi je suis incapable de vous proposer un résumé de ce tome, constitué de fuites, de duels, de poursuites, de traitrises et de mensonges. Je peux juste vous dire que la faction des Erudits détient un grand secret qui met en péril beaucoup de choses et Tris n'en démord pas, elle veut découvrir de quoi il s'agit, elle veut la VERITE ! Mais difficile d'y accéder, vous vous en doutez, surtout quand certains dirigeants se mettent à chercher les divergents. Insécurité, mouvements, combats, fuites, voilà quelques mots pour décrire ce deuxième tome et je dois avouer que j'ai assez bien ressenti le danger, la méfiance et l'urgence générale dans laquelle vivent les héros. Point positif, à n'en pas douter.

Outre mes difficultés à me replonger dans cette rébellion des factions, j'ai également beaucoup de mal, depuis le tout début, à m'attacher à Tris, la jeune héroïne. Certes elle est forte, rusée, déterminée et courageuse mais je la trouve aussi très froide. La demoiselle a quelques réactions étranges et prend quelques décisions particulièrement stupides. C'est bien simple, ce qu'il ne faut pas faire, elle le fait (en sachant au fond d'elle-même qu'elle ne devrait pas mentir, qu'elle ne devrait pas accepter ceci ou cela…) et ce que ça peut m'agacer les héroïnes qui foncent droit dans le mur en toute connaissance de cause… Tris, à part cette habitude de prendre les mauvaises décisions, aurait pu être une héroïne agréable à suivre pour moi ; mais non, ça ne passe définitivement pas.
Sa relation amoureuse avec Quatre ne me fait, par conséquent, ni chaud ni froid et pourtant, on est assez loin des amourettes simplistes et niaises… mais rien n'y fait, je ne ressens rien. Ces deux héros multiplient les émotions et passent de la passion à la haine… la palette est bel et bien là. Malgré tout, je me répète, je n'ai eu aucune empathie pour eux et ce qu'ils vivaient.
Ces deux adolescents sont entourés d'une dizaine de personnages secondaires : les amis, les parents, les ennemis attitrés… mais je suis incapable de vous citer le nom de l'un d'eux. Je sais que dans ce monde aseptisé, les êtres humains entrent dans des cases plus ou moins précises et ont perdu, pour beaucoup, ce qui faisaient d'eux des êtres imprévisibles (bien que les choses changent, c'est un peu le thème de cette série…) ; pas étonnant donc qu'ils soient proches du robot-zombie et que je ne me sente donc pas du tout concernée par leurs aventures. J'ai trouvé tout ce petit monde assez « intouchable ». Dans cette optique, Veronica Roth a fait un bon boulot, c'est certain.

Je ne pense pas être particulièrement sans coeur, je crois juste que non seulement je n'ai pas découvert ce tome dans les meilleures conditions mais qu'en plus, la plume de Veronica Roth ne me touche pas.
Et pourtant, on ne peut pas dire que c'est mal écrit, non non. C'est même plutôt maîtrisé et fluide. Je regrette peut-être un peu le manque de descriptions qui auraient permis d'enrichir un peu le contexte. L'auteure en dit assez pour qu'on ait une idée des lieux et qu'on puisse s'imaginer un minimum les scènes (même si certaines choses restent floues), mais il me semble qu'elle aurait pu insister un peu de temps en temps. Côté dialogues, je n'ai rien à redire. Utiles et pas seulement écrits pour du remplissage, ils rythment un petit peu les scènes et peuvent même apporter leur lot d'émotions (enfin, si ce qu'il y a autour vous touche, évidemment).
L'auteure a fait le choix du point de vue interne qui, a priori, aide à l'empathie… habituellement. Mais ça n'a pas fonctionné sur moi puisque suivre l'intrigue du point de vue de Tris, dans sa tête, ne m'a pas permis de m'attacher davantage à elle, malheureusement.

Objectivement, à part les descriptions un peu justes pour moi, je n'ai pas de reproches à faire à Veronica Roth. Et objectivement, je reconnais bien volontiers que son histoire rythmée, son contexte maitrisé et ses personnages plutôt fouillés ont beaucoup à apporter. Mais comme la lecture est une question de subjectivité, je me dois d'avouer que la mayonnaise n'a pas pris et qu'à aucun moment je ne me suis sentie impliquée dans cette affaire ou émue par les héros… dommage !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
J'ai moins apprécié ce tome que le premier. Voilà, c'est dit.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Tris et la voir apprendre à vivre avec ses traumatismes. C'était également un plaisir d'apprendre à connaître certains personnages secondaires (leur passé, leur caractère…). J'aime beaucoup les livres où ils sont développés (les personnages secondaires qui servent de tapisserie, ce n'est pas vraiment mon truc).

Cependant, autant les passages de romance dans le premier tome m'avaient un peu refroidie mais ne m'avaient pas empêchée d'apprécier l'histoire, autant ils m'ont empêchée d'être pleinement dans le récit pendant la lecture de cette suite.

J'ai trouvé que la romance était trop prédominante dans le récit, et que l'histoire de Tris et Tobias tournait en rond : ils se disputent parce qu'ils se cachent des secrets, décident de se pardonner, sont à nouveau proches, puis s'éloignent parce qu'ils se rendent compte que l'autre cache des secrets, et ainsi de suite…

Pendant la première moitié du roman, j'avais donc un avis assez mitigé, mais heureusement pour moi, la seconde moitié comporte davantage d'action et donc moins de romance, ce qui m'a confortée dans mon envie de lire le dernier volume de la saga (j'aime bien faire les choses jusqu'au bout).

J'espère que le dernier tome de la saga sera à la hauteur de mes attentes, et qu'il se centrera plus sur le côté dystopie que sur le côté romance (vous devez vraiment me prendre pour une vieille aigrie qui n'aime pas l'amour).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Voici le deuxième tome d'une trilogie assez connue et adaptée au cinéma. le public ciblé est adolescent et je n'en fais plus partie. Aussi, les personnages m'ont un peu agacée et si je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pourtant pas été emballée. La banalisation de la violence, le côté "je suis le ou la seule à pouvoir sauver le monde" , et je te trahis, je t'aime, moi non plus ne m'ont pas convaincu.
Pour autant, l'idée des factions, d'un monde en dehors mystérieux, de valeurs à discuter comme la sincérité, la fraternité, le courage et le savoir m'ont paru de bonnes idées.
Bref, sûrement passionnant dans la période propice pour le lire, mais moi je m'arrête là!
Deuxième opus de la trilogie.
La guerre a éclaté, les factions sont en lutte, parfois les unes contre les autres, parfois en leur sein même. Chacun défend la vision du futur qu'il désire, soit en écho du passé soit dans une optique nouvelle.
Il n'y a plus de règle, l'anarchie s'installe ; le temps venu des alliés d'un jour, d'une heure, ennemis la veille ou le lendemain. Alors, forcément, les rancoeurs, les blessures du passé remontent à la surface. Et tous se trahissent, se mentent, se blessent, se tuent…Tous les personnages s'y perdent et le lecteur aussi au final ; embrouillé de plus par l'idée maintes fois répétée par l'auteur que les vrais enjeux échappent aux protagonistes, mais que cela ne les empêche pas pour autant de se battre…mais on finit par ne plus savoir pourquoi.
Je crois que j'ai du mal à cacher ma déception. Ce deuxième épisode est vraiment brouillon et confus. Il y a de l'intention, clairement, mais que c'est mal construit et amené. La nature humaine serait donc plus complexe qu'il n'y paraît, quelle révélation… Et vive les divergents et leur supériorité structurelle… Arf :( Tout ça manque de fraîcheur, devient même agaçant devant le nombre de répétitions de syntaxe et de vocabulaire, de poncifs énoncés. Ce n'est pas parce qu'il s'agit de littérature ado qu'on doit tomber dans le caricatural ou le simplissime à l'extrême.
Bon, j'enchaîne sur le tome 3, mais sans conviction.
On retrouve Tris et Four (oui, je préfère dire Four plutôt que Quatre) juste au moment où on les avait quittés. En fuite, dans un train, avec Peter, Caleb et Marcus. Autant dire que ce n'est pas la joie après tout ce qui leur est arrivé. le monde qui était composé de plusieurs factions en apparence unie a éclaté, et ça n'est pas passé inaperçue. La guerre et les luttes intestines vont monter les factions les unes contre les autres.Tris ne demanderait qu'à pouvoir se rouler en boule dans un coin pour gérer la douleur d'avoir perdu ses parents et d'avoir dû tuer un de ses meilleurs amis. Mais seulement, elle va devoir se lancer dans l'action de plus belle afin de rétablir ou d'arranger ce qui peut l'être.Divergente est une série qui m'avait énormément plu avec son premier tome, et pour tout vous dire, j'étais assez anxieuse au début de cette lecture. Pourquoi ? Eh bien, le coup de coeur inattendu pour le précédent plus quelques avis un peu mitigés que j'avais entendu m'avait fait douter.
Seulement voilà : cette appréhension s'est envolée dès les premières pages ! Je me suis aussitôt retrouvée dans l'action et dans les pensées des personnages. Bon, j'ai évidemment préféré le tome 1, mais celui-ci n'en a pas moins d'immenses qualités.
Lien : http://chezlechatducheshire...
Aïe aïe aïe… que s'est-il passé entre le tome 1 et le tome 2 pour que Veronica Roth oublie qu'il faut structurer un minimum son récit, au risque de perdre son lecteur dans un dédale d'idées jetées là sans cohérence…
C'est simple, je n'ai rien compris aux différents conflits entre les factions, je n'ai rien compris aux nombreux aller-retour dans les différentes factions, je n'ai rien compris aux changements d'humeur et de camps des nombreux personnages.
Pendant que nos tourtereaux se font des reproches et se rabibochent, les méchants deviennent gentils mais en fait pas tant que ça et embrouillent tout le monde…

Donc, reprenons ensemble :
Après l'attaque sur les Altruistes des Audacieux méchants sous l'emprise des Érudits, les Audacieux gentils se réfugient chez les Fraternels. (Jusque là tout va bien…)
Ils se font encore attaquer par les Audacieux méchants et les Érudits, et déménagent donc chez les Sans-factions où ils retrouvent la mère de Tobias qui était faible et gentille mais est devenue forte et méchante. Nos héros repartent ensuite chez les Sincères où ils se font encore attaquer par les Audacieux méchants et les Érudits, et repartent chez les Audacieux gentils, puis se livrent aux Érudits avant de s'évader pour retourner chez les Altruistes… (Soyez sympathiques, dites-moi que vous suivez toujours ?!)
Au final les Audacieux gentils s'associent aux Sans-faction avant de comprendre qu'ils n'attendaient que ça pour prendre le pouvoir.
Bref tout ce petit monde se tirent dans les pattes et nos tourtereaux décident que c'est pénible tout ça (Oui nous aussi !) et decident donc de partir hors les murs, tiens c'est marrant on n'y avait pas pensé avant… Fin du tome 2, migraine pour tout le monde, c'est cadeau !
Suite des aventures de Tris où la rébellion contre Jeanine commence. D'un côté, on trouve Tris, Tobias, les Audacieux et les Altruistes et de l'autre, Jeanine, les Erudits et les traître Audacieux. Jeanine veut régner sur la ville entière et cherche à éliminer tous les Divergents.
Dans ce tome, j'ai vraiment accroché à l'histoire et était surprise par les rebondissements. Les personnages ne sont ni tout noir, ni tout blanc, pour certains, on sait jamais de quel côté, ils sont vraiment. La révélation finale redistribue une nouvelle fois les cartes. En revanche, ce qui m'a gênée, c'est l'histoire d'amour entre Tris et Tobbias. Certes, elle est importante mais elle est beaucoup trop pressante et les questionnements de Tris sur sa relation en deviennent insupportables et cassent le rythme de l'intrigue. Dommage.