Critique de Tari

Tari
13 novembre 2013
/!\ ATTENTION. Cette chronique contient des spoilers de Divergent et d'Insurgent. A vos risques et périls. Je décline toute responsabilité en cas de spoiliation accidentelle /!\

Question : Pourquoi les auteurs à succès sont ils très souvent des sadiques ? (Réponse : parce que nous les lecteurs sommes des masochistes, et on en redemande.)
Donc voilà, vous l'avez compris, Allegiant m'a complètement retournée. Je suis encore sous le choc, mais je vais essayer de vous faire une chronique qui tient la route quand même.

Souvenez-vous. A la fin d'Insurgent, Evelyn Johnson et les sans-faction prenaient le contrôle de la ville tandis que la vidéo d'Edith Prior était révélée à tous. le nouveau gouvernement mené par la mère de Four a aboli les factions, mais au lieu de laisser plus de choix à la population, c'est une nouvelle forme de dictature qui se met en place. Alors qu'une résistance s'installe (les « Allegiant », (je vais traduire ça approximativement par « les Fidèles »), qui veulent le retour aux factions), Tris, Tobias et leurs amis décident eux de quitter l'enceinte de la ville pour découvrir la vérité qu'ils ont entre-aperçue dans le discours d'Edith Prior. Mais cette vérité est bien loin de ressembler à tout ce qu'ils auraient pu imaginer, et sa révélation va à nouveau mettre à mal le monde en lequel ils croyaient.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les avis sur ce dernier tome sont extrêmement mitigés. Ce ne fut pas mon cas, puisque j'ai tout simplement adoré. Dès les premières pages, j'ai retrouvé l'ambiance des premiers volets, les personnages que j'adore toujours autant, et l'écriture de Veronica Roth, simple et efficace à la fois.
Mais je pense comprendre pourquoi certains ont eu du mal à accrocher. C'est vrai, l'action est un peu longue à venir. Une bonne moitié du livre est consacrée aux révélations, sur le monde au-delà de la clôture mais aussi sur les origines et les raisons de l'existence de la société de factions que Tris et les autres ont toujours connu. Donc oui, y'a beaucoup de blabla et pas beaucoup de mouvement. Et si les explications ont dû mal à vous convaincre, alors oui, y'a des chances que vous vous ennuyiez un petit peu (voire beaucoup).
Personnellement, je ne me suis pas ennuyée du tout. Toutes les révélations m'ont intéressée, j'avais toujours envie d'en savoir plus. Veronica Roth a vraiment très bien construit son univers, depuis le premier tome, tout nous amène à ces révélations, et ça tient parfaitement debout. A plusieurs reprises je me suis dit « mais oui, c'est pour ça que dans Divergent/Insurgent il se passe ça ! » La trilogie entière prend un tout autre sens à leur lumière, et ça m'a donné envie de relire les deux premiers tomes, que je vais voir sous un tout autre angle désormais.

Nouveauté par rapport aux deux premiers volets, Allegiant est raconté du point de vue à la fois de Tris et de Four/Tobias. le regard de Tobias sur les évènements m'avait beaucoup manqué dans Insurgent, donc j'ai vraiment apprécié cette double narration. Veronica Roth a dû entendre mes prières. Merci Veronica, t'es chou.
On peut donc découvrir ce personnage un peu plus en profondeur, celui qui se cache derrière le masque de Four. On avait déjà pu observer quelques failles dans sa personnalité dans Insurgent, mais ici on voit vraiment à quel point il est travaillé par son passé, et à quel point il doute.
Le seul petit reproche que je pourrais faire est que Tris et Tobias ont plus ou moins la même « voix ». du coup, quand je m'arrêtais au milieu d'un chapitre, lorsque je reprenais ma lecture plus tard j'avais parfois du mal à savoir quel personnage était narrateur.

Un autre point qui m'a plu, c'est la manière dont Veronica Roth explore les relations familiales dans ce tome. D'une part la relation entre Tris et son frère Caleb après la trahison de ce dernier, et les sentiments contradictoires de Tris, tiraillée entre le lien du sang qui l'oblige à aimer Caleb coûte que coûte et la haine qu'elle nourrit à son égard après qu'il l'ait conduit à sa propre mort. D'autre part, la relation entre Tobias et ses parents, mélange de haine, de rejet et d'envie d'avoir une relation normale avec eux, surtout avec sa mère.

Il est temps maintenant de parler de la fin, cette fin qui a fait couler tant d'encre. Alors oui, je suis d'accord avec la majorité, cette fin est atroce. J'ai eu envie d'hurler, ou de balancer mon livre à travers la pièce, ou d'étrangler Veronica Roth. Ou les trois à la fois. Mais ce n'est pas pour autant que je vais dire que je n'ai pas aimé le livre, parce que ce serait faux. Cette fin m'a bouleversée, elle m'a transformée en fontaine vivante, et je ne m'en suis toujours pas remise – je ne sais pas si je vais m'en remettre un jour – mais malgré tout, j'ai aimé. Et puis, quand même, au-delà de cet évènement terrible, il reste quand même de l'espoir. La fin n'est pas complètement négative, en fait.

Pour conclure, je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui pensent qu'Allegiant gâche toute la trilogie. Je pense au contraire qu'on a là un très beau final et que la conclusion, aussi tragique qu'elle soit, délivre un beau message. Pour moi Divergent restera la trilogie qui m'a fait aimer la dystopie, qui m'a donné envie de découvrir ce genre, et je la conseillerai à tous.

Le mot de la fin ? Toi qui t'apprêtes à lire ce livre : Be brave.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..