Critique de JeanPierreV

Mendel Singer est un instituteur juif de la fin du 19ème siècle qui enseigne la bible à douze élèves du shtetl de Zuchnow, ville de la province de Volhynie, dans l'ancienne Russie, actuellement en Pologne. "Il était pieux, craignait Dieu et n'avait rien d'exceptionnel, c'était un juif tout à fait ordinaire" Il vit pauvrement avec sa femme et ses trois enfants, quand naît un enfant handicapé mental et physique Menuchim.
Cette famille très croyante y voit une nouvelle épreuve de Dieu, épreuve comparable à celles qu'eut à affronter Job, personnage biblique. le rabbin que la famille consultera déclara : "Menuchim, fils de Mendel guérira. Il n'aura guère son pareil dans le peuple d'Israël. La souffrance le rendra sage, la laideur le rendra bon, l'amertume le rendra doux et la maladie le rendra fort. Des yeux seront vastes et profonds, ses oreilles fines et pleines d'écho. Sa bouche restera muette, mais quand il ouvrira les lèvres, elles seront annonciatrices de bonnes choses. N'aie pas de crainte et rentre chez toi !"
Menuchim restera un enfant ne s'exprimant pas, rampant sur le sol.
Outre sa pauvreté et Menuchim, Mendel doit affronter d'autres épreuves : ses deux fils tirent le mauvais numéro et doivent effectuer leur service militaire de 5 ans dans les armées du tsar, la fille quant à elle court après les cosaques...En puisant dans les économies cachées sous le plancher, ils arrivent à faire passer la frontière à Schemarjah, afin de lui éviter le service militaire, fils qui émigrera aux Etats-Unis, Jonas, l'autre fils trouve son bonheur auprès des chevaux de l'armée impériale....
Toute la famille émigrera elle aussi, en abandonnant le gamin handicapé, abandon qui les hantera toute leur vie. La première guerre mondiale arriva, elle se déroulait bien loin de leur taudis new-yorkais, mais les États-Unis sont entraînés dans la Première Guerre mondiale mais elle apporta, elle aussi, de nouvelles épreuves toujours plus difficiles à supporter pour Mendel Singer....jusqu'au jour où il se rebellera contre son Dieu, et devenant blasphémateur l'accusera de méchanceté
Je ne vous en dis pas plus.
Je ne connaissais pas Josph Roth, je l'ai découvert à la lecture de "Ostende 1936 - Un été avec Stefan Zweig" de Volker Weidermann. Il était l'un des auteurs juifs, personnages de ce livre, censurés dès l'arrivée des nazis au pouvoir; Les livres de Roth, dont celui-ci écrit en 1930, furent brûlés en place publique par les nazis et il émigra en Europe à partir de 1933. Je ne pouvais ignorer cet auteur, décrit par Volker Weidermann, comme alcoolique et toujours fauché .
"Job : Roman d'un homme simple" est le roman de cette famille modeste et de cet homme pieux qui abandonnèrent cette vie misérable pour émigrer aux Etats-Unis, dans lesquels Joseph Roth n'est toutefois jamais allé. C'est le roman décrivant un univers assez méconnu, en ce qui me concerne, celui de la culture et des traditions juives, de l'émigration de ces pauvres voyageant dans les soutes des paquebots, vivant chichement aux Etats-Unis. C'est aussi le roman d'un homme religieux traditionaliste, qui voit ses enfants s'éloigner de cette tradition religieuse, l'un devenant militaire, l'autre prenant l'argent pour nouveau dieu et enfin la fille vivant dans le péché et se damnant pour l'éternité.....la souffrance d'un homme simple croyant en certaines valeurs.C'est peut-être aussi un roman s'appuyant sur des expériences personnelles de Joseph Roth, né lui aussi dans une famille juive modeste en Galicie, province faisant partie aujourd'hui de l'Ukraine. Il connu comme Mendel le désamour pour sa femme, qui devenant folle dut être internée.
N'y a t-il pas également dans sa vie, comme dans celle de son personnage, Mendel Singer, une certaine nostalgie pour ce monde qui disparait, pour ces traditions qui se perdent, un doute et une interrogation face à la religion?
Trois ans après la première parution de ce texte, il quittait l'Allemagne devenue nazie. Neuf ans après cette parution il mourut pauvre et alcoolique à Paris. Il avait 45 ans
Belles découvertes d'un auteur de talent et d'un texte d'une belle simplicité.
Malgré une fin surprenante, un peu tirée par les cheveux…

Lien : https://mesbelleslectures.co..