Critique de Michel7090

Et me voilà au bout de ce gros pavé.
Quelle histoire!

Sabbath revit sa vie. Il vient de quitter son épouse et sa maison.
Il a 64 ans, c'est un ancien marionnettiste sans travail, ses doigts sont bloqués par l'arthrose. Il file vers New York où il espère se faire héberger par son ancien producteur.
Et toute sa vie va défiler au fil de ses pérégrinations.
Et derrière un homme coureur, obsédé de sexe, on va découvrir une personne torturée.
Il est rongé par le souvenir de son ancienne épouse, qu'il imagine morte après sa disparition, disparition dont il se sent coupable.
Il est déchiré par le souvenir de sa maîtresse morte d'un cancer.
Il garde le souvenir de son frère mort à la guerre, et évoque les moments de complicité avec ce dernier. Il reste marqué par le comportement de sa mère, qui, désespérée d'avoir perdu un fils aîné, va le négliger totalement.

On va donc découvrir un homme derrière l'obsédé sexuel.
Attention ce n'est pas un saint, il a fait du mal, il s'absout facilement de ses torts. Cet homme pense d'abord à lui, fait du mal, et puis par la suite regrette, ressasse.
Finalement c'est quelqu'un d'excessif dans tous ses comportements.

Et le texte le rend bien.
Tout est mêlé, présent, passé, passage d'un souvenir à un autre. Certains passages du texte sont faits de flots de mots, d'énumérations, de listes. Les dialogues sont entrecoupés de commentaires.
On est dans l'excès du personnage.

Je ne me suis jamais ennuyé dans ce livre. J'ai mis du temps pour le finir.
Mais j'ai aimé. Roth pour moi ça passe ou ça casse. Certains textes m'ont ennuyé ou rebuté mais j'ai marché à fond dans celui là.