Critique de SarahBruxelles

SarahBruxelles
  10 octobre 2019
Cette lecture a parfois été difficile, émotionnellement difficile. le regard et le vécu d'un enfant de 7 ans issu d'une famille juive, qui assiste au lent mais certain basculement vers la stigmatisation et l'exclusion, une montée de la violence qui prend la face ignoble - facile - de la peur et fait le lit de la banalisation, une mécanique que nous connaissons bien.

Comme point de départ de l'intrigue, une uchronie : et si c'était cet antisémite notoire, l'aviateur Charles Lindberg, héros adulé, beau gosse, figure de la réussite matérielle, de la "force", du grand rêve américain qui avait remporté les élections en 1940 plutôt que FD Roosevelt.

Sous la plume brillante et sans aucune censure de cet auteur que je n'avais encore jamais lu. Une plume qui pénètre et fouille comme un bistouri au plus profond de l'âme humaine, faite de beauté, de grandeur, de bassesse et de laideur. On n'est pas épargnés par cette lecture, ni vraiment étonnés par ce qu'on y apprend, mais par contre impressionnés par ce génie de dire, saisir et de rendre avec une telle et si terrible justesse autant de choses sur les multiples facettes de l'humain de tous les jours. Et sur la société américaine d'alors (et de toujours?)

Une lecture qui résonne furieusement avec aujourd'hui.