Critique de Allantvers

Dans cette quasi-uchronie sur le fil du rasoir car ce n'en est pas tout à fait une, Philip Roth propose une réalité inacceptable : celle qu'une famille juive, et par extension tous les Juifs immigrés en Amérique se seraient sentis au début des années 40, au gré d'un balancement politique qui leur serait devenu défavorable, en insécurité sur le sol américain.

A tort ou à raison, c'est à la lumière de plusieurs incursions romanesques dans des livres abordant la civilisation juive du 20ème siècle (*) que je ressens et interprète a posteriori la portée de ce « Complot contre l'Amérique » lu il y a deux ans.

La proposition faite par Philip Roth, qui me parait avec le recul incroyablement osée, semble mettre en abîme, de façon d'autant plus saisissante que la narration est, comme à l'habitude chez Roth toute en nuances, finesse et intelligence et ce d'autant plus qu'elle est intériorisée à travers les yeux d'une famille à laquelle chacun peut s'identifier, une problématique choquante : celle que les valeurs de liberté et de justice prônées par les Etats-Unis sont nécessairement limitées, notamment par un certain échec du melting pot évoqué à travers le malaise de cette famille juive qui ressent par petites touches délétères la remise en cause de la légitimité de sa citoyenneté américaine.

Un roman subtil et troublant dans lequel Roth développe, sous un nouvel angle de vue par rapport à ceux que j'avais pu découvrir dans la trilogie Pastorale/communiste/ Tâche, un regard amour-haine complexe sur la société américaine.

(*) celle d'avant et pendant la guerre (« Maus » d'Art Spielgermann), celle qui a pu ou du émigrer pour la fuir (« les hérétiques » de L.Padura par exemple, bien que ce soit un mauvais exemple), et avant elles celles qui n'ont cessé de chercher asile (« le problème Spinoza » d'Irvin Yalom), celle qui n'a pas pu (« les Disparus » de Daniel Mendelsohn, « Tout est illuminé » de J.Safran Foer), mais aussi celle qui a réalisé son immigration aux Etats-Unis (« Mémoires d'un bon à rien » de Gary Shteyngart)