EAN : 9782070243327
Gallimard (24/09/1981)
3.93/5   43 notes
Le jeune Nathan Zuckerman, qui vient de faire des débuts littéraires prometteurs, est invité chez E. I. Lonoff, illustre écrivain longtemps resté obscur et qui vit, retiré, dans les collines du Massachusetts. L'action se déroule en 1960. Nathan y rencontre la femme de Lonoff, Hope, effacée et discrète, et une mystérieuse créature, femme-enfant exotique, Amy Bellette. Peut-être est-elle plus qu'une simple secrétaire archiviste et une élève de l'écrivain. Nathan, cous... >Voir plus
Que lire après L'écrivain des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'ÉCRIVAIN DES OMBRES de PHILIP ROTH
Nathan Zuckerman a 23 ans, issu d'une famille ni riche ni pauvre, il vit dans un studio, écrit, fait des petits boulots et vient de publier un premier livre qui a eu un certain succès. Il rend visite à celui qu'il admire le plus comme écrivain, Lonoff, qui vit retiré à la campagne avec sa femme Hope. L'homme a refusé tous les prix, il est célèbre mais souvent raillé pour ses écrits en Yiddish. Nathan se considère comme son fils spirituel, il vient chercher une sorte de caution morale en venant le voir. A son arrivée il est surpris de trouver une jeune femme dans le salon, Amy Bellette, une réfugiée que Lonoff a recueilli et qui l'aide à classer ses manuscrits. Nathan tombe aussitôt sous son charme. L'après-midi passe très vite et Nathan est invité à passer la nuit chez les Lonoff. A cette occasion il va découvrir que sous ses apparences bonhommes, son »mentor »est bien différent de ce qu'il projette.
Roth après cette introduction va développer 3 thèmes, la relation de Lonoff avec Hope sa femme et Amy, qu'il intitule Maestro, une deuxième partie nommée Nathan Dedalus qui développe la relation problématique de Nathan avec sa famille après la parution d'une nouvelle dans un journal et enfin Marié à Tolstoï dans lequel Roth voit en Amy une Anne Frank dont il tombe amoureux.
Roth nous propose un roman qui reprend plusieurs de ses thèmes favoris, celui qui le hante régulièrement étant la distance qu'il a pris avec la communauté juive qu'il s'est toujours refusé à défendre inconditionnellement au prétexte de la Shoah. On sent combien ce problème est douloureux pour lui, GOODBYE Colombus a été écrit 20 ans plus tôt et semble toujours omniprésent. L'autre sujet bien sûr, les femmes, toujours les femmes et Amy Belette est bien belle. Sûrement pas le meilleur de Roth mais pour les amateurs comme moi, ne le manquez pas il est surprenant passant du rire aux larmes.
Un jeune auteur, Nathan Zuckerman, commençant tout juste à être connu, est convié à rendre visite au maître E.I. Lonoff, auteur prestigieux vivant reclus avec son épouse dans les collines du Massachusetts. Amy Bellette, une jeune élève de l'écrivain qui, à ce moment-là, est aussi son archiviste et sa secrétaire, se trouve présente aussi. L'histoire se déroule sur une soirée et une nuit, riches en affrontements entre les protagonistes, dont certains que Nathan épie d'une manière tout à fait éhontée. le jeune auteur y découvre bien des aspects de son hôte ainsi que de son épouse et de la jeune archiviste, ce qui donne lieu à une histoire dans l'histoire, et il réfléchit également sur ses propres tourments, sa relation avec son père en particulier.
Je connais peu le Philip Roth des premiers romans, et je rencontre même pour la première fois Nathan Zuckerman, jeune écrivain et double de l'auteur. J'ai mis un petit temps pour m'adapter aux longues phrases, et j'imagine très bien qu'à l'époque déjà, Philip Roth ne se souciait pas d'accorder au lecteur des facilités à entrer dans le texte. Une fois bien installé dedans, c'est un roman qui surprend autant qu'il se savoure : des phrases longues, oui, mais pas un mot de trop !
Les lecteurs sont très certainement plus à même d'apprécier L'écrivain des ombres en connaissant déjà l'auteur, puisque s'y trouvent des thèmes qu'il reprendra et développera ensuite comme l'imposture, la sexualité ou la judéité, et déjà une forme de dérision très réjouissante. Une forte personnalité est présente dans le ton comme dans la forme, et c'est encore et toujours un grand plaisir de lecture que je compte bien poursuivre avec Zuckerman enchaîné.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
L'écrivain des ombres marque la naissance d'un des plus fameux doubles littéraires de Philip Roth, le tout jeune écrivain Nathan Zuckerman, plus tard narrateur vieillissant de la trilogie américaine.
Le roman s'organise en quatre chapitres étrangement disparates et pourtant intimement lié autour d'un thème : la signification profonde de l'état, à moins que ce ne soit du métier ou encore de la fonction d'écrivain !
Dans le premier chapitre, le narrateur explore l'écrivain comme modèle, à travers sa rencontre avec son maître en écriture et s'attarde sur la distance qui se révèle entre l'homme et le personnage public ou rêvé lorsque passant de la lecture à la vie, l'élève "voit" réellement le maître.
Dans le second il s'attaque à une question en quelque sorte indissociable de l'oeuvre de Roth : Que signifie donc être un écrivain juif ? Peut-il rester lui-même et explorer son propre univers quand la communauté qui l'a soutenu, encouragé et porte d'une certaine façon son identité, l'investit de ses attentes et lui assigne, ou plutôt tente de lui assigner, des devoirs envers sa famille, sa communauté, mais aussi tous les juifs ? Questionnement qui trouve son point d'orgue lorsque la propre mère de Nathan, affolée par les réactions négatives à une nouvelle de son fils, lui demande tout bonnement s'il est vraiment antisémite. Se rendant compte à moitié de l'absurdité de la chose mais incapable de renier en bloc les opinions d'une communauté qui donne tout son sens à sa vie. Il n'y a que Roth pour vous faire rire avec un sujet pareil, à la fois absurde, profond, cynique et déchirant.
Le troisième chapitre permet à notre narrateur en plein délire de projeter la question sur une jeune femme qu'il a brièvement croisé chez son fameux "maestro". Il imagine sous le physique fascinant de la belle étrangère une Anne Franck rescapée de Belsen qui, apprenant sur le tard la survie de son père lors de la publication de son fameux journal, choisit de garder le silence pour laisser à son témoignage "posthume" toute sa force d'impact sur la prise de conscience post-holocauste. Quite à renier son identité et se condamner elle-même à une infinie solitude. Etrange avatar de l'agneau sacrificiel offrant son identité au monde d'après-guerre !
Le dernier chapitre enfin boucle la boucle et revient sur le quotidien du "célèbre écrivain" et ce qu'il peut avoir d'invivable pour son entourage. Est-ce cela finalement être écrivain : donner son temps et son âme à l'écriture en lui sacrifiant tout et d'abord ses proches ?
D'une construction plus rigide que les romans de la trilogie américaine, L'écrivain des ombres est dans un premier temps un peu destabilisant voire frustrant. le changement de focale à chaque chapitre prive de chaleur humaine les marionnettes de Roth, à l'exception notable de Zuckerman et de sa famille, et les maintient à mon sens à l'état d'archetypes. A l'arrivée pourtant, ces personnages mettent en scène une très belle réflexion sur le métier d'écrivain et sur la signification profonde d'un tel engagement envers soi-même, avec ses contraintes et ses ruptures. Remarquable !
Philip Milton Roth (1933-2018) est un écrivain américain, auteur d'un recueil de nouvelles et de 26 romans. L'un des plus grands écrivains de son siècle. L'Ecrivain fantôme, précédemment traduit sous le titre de L'Ecrivain des ombres, est le premier tome du cycle Nathan Zuckerman. Il est inclus dans la trilogie Zuckerman enchaîné (L'Ecrivain fantôme (1981) – Zuckerman délivré (1982) – La Leçon d'anatomie (1985) – augmentée d'une conclusion L'Orgie de Prague (1987))
Nous sommes en 1956, Nathan Zuckerman (un double de Roth sans être un clone pour autant) un jeune écrivain en devenir est invité chez son idole littéraire, E.I. Lonoff. Un séjour d'une journée et une nuit. Une aubaine inespérée car l'écrivain, retiré de toute vie mondaine vit en quasi ermite avec sa femme Hope, dans le Massachusetts. Les deux hommes parlent littérature et de « la folie de l'art » selon la formule d'henry James, Hope invisible s'affaire ailleurs dans la maison, mais il y a une autre personne ici, Amy Bellette, une jeune étudiante de Lonoff qui lui sert de secrétaire. A peine vue, immédiatement séduit, Nathan commence à fantasmer sur cette mignonne…
Le roman est court mais il est riche, proposant un jeu de miroirs extrêmement bien construit.
Nathan est en froid avec sa famille depuis qu'il a écrit et publié une nouvelle évoquant un problème familial qui selon son père, porterait tort aux Juifs et pourrait fournir des arguments aux « goy qui nous toisaient déjà avec assez de mépris gratuit et qui ne seraient que trop ravis de nous traiter de youpins en raison de ce que j'avais écrit à l'intention du monde entier sur de sordides conflits d'intérêts entre juifs. » Venu chez Lonoff, assoiffé de reconnaissance, il pense voir en lui une sorte de père spirituel.
La présence d'Amy chamboule un peu ses vues et ses projets car au cours d'une scène mémorable d'un grand comique – la nuit grimpé sur une pile de livres posés sur le bureau du Grand Ecrivain, Nathan surprend une conversation entre son idole et Amy dans sa chambre, située juste au-dessus. Là, les bribes de mots chuchotés laissent libre-cours à la réalité comme aux fantasmes. Amy est-elle la maîtresse de Lonoff ? Mais plus extraordinaire encore, la jeune femme pourrait être Anne Frank l'ancienne recluse d'Amsterdam…. !
Liens familiaux fictifs : Lonoff père spirituel de Nathan, Amy « fille » de Lonoff, Amy qui voudrait épouser Lonoff alors que Nathan voudrait épouser Amy, Amy qui se prend pour Anne Frank, et in fine, Hope qui poussera une gueulante et menacera de quitter le foyer ! Réalité et fiction se mêlent, le matériau idéal pour tout écrivain et Nathan de s'interroger « Mais que sais-je, en vérité, à part ce que je peux imaginer ? »
Nathan Zuckerman, jeune écrivain prometteur, rend visite à son maître E.I.Lonoff, un quinquagénaire consacré. A travers cette rencontre vont s'entremêler un certain nombre d'histoires concernant chacun des personnages et de considération sur l'écriture et les écrivains sous forme de retours en arrière ou de possibilités narratives. On dirait que Roth a assemblé plusieurs histoires possibles en une seule.
D'abord Lonoff désacralise un peu son personnage et l'écriture en disant que tous les jours, « il forme des phrases », comme un artisan, il accumule les brouillons et bien des écrivains transparaissent derrière ses propos et sa méthode, Hemingway et Flaubert peut-être. Car Lonoff vit avec sa femme depuis 35 ans en quasi-ermite. Il consacre toutes ses soirées à la lecture et ses journées à l'écriture.
Nathan, d'abord un peu impressionné, finit par dîner et passer la nuit chez l'écrivain. Il faut dire que vit aussi sous son toit, une étudiante jeune et jolie qui fait fantasmer le jeune homme. Ce personnage nommé ici « Amy Belette », on ne sait pas si Nathan l'imagine, se trouve être la réincarnation –ou le fantôme justement- d'une autre jeune fille célèbre de la littérature, revenant de façon récurrente dans l'oeuvre de Roth et qui prend une place considérable dans le roman. Mais dévoiler son nom serait dommageable aux lecteurs potentiels !
De même apparaît le thème de l'artiste dans le judaïsme et l'on sent chez Nathan, percer le jeune Roth, car une nouvelle qu'il veut publier ne fait pas l'unanimité de sa famille et de son père notamment. Il rompt donc les liens en cherchant à s'affirmer. Son histoire raconte la cupidité d'héritiers et son père lui reproche d'associer les Juifs au goût du lucre, allant jusqu'à consulter un juge ami de la famille qui donne une liste de questions à Nathan, liste qu‘il ignore superbement.
Reste un ouvrage qui parle finalement de littérature dans lequel l'auteur s'observe, se met en abyme, entrecroise les anecdotes, car Amy, Lonoff et Nathan forment des possibles Philip Roth. La clé me semble dans cette simple phrase de Lonoff : « La fiction fait dire aux gens toutes sortes de bizarreries, c'est comme ça. »
Et c'est écrit avec grande maîtrise, un maître, Philip Roth !

Toutefois, en dépit de ma conviction, Amy avait la tête ailleurs. Mais la mienne, à vrai dire, était dans le même cas – retournée à New Jersey où s’était écoulée mon heureuse enfance. Être marié à vous, songeais-je, mon inattaquable avocate, mon invulnérable alliée, mon bouclier contre les accusations de désertion, de trahison, d’insouciance, de calomnie haineuse. Oh, épousez-moi, Anne Frank, exonérez-moi devant mes aînés outragés de cette charge stupide ! Inattentif à la sensibilité juive ? Insensible à la survie des juifs ? Cynique devant leur bien-être ? Qui oserait accuser de négligences aussi criminelles le mari d’Anne Frank ?

(in "Zuckerman enchaîné", "L’écrivain fantôme", p. 156, Folio)
Le matin où le journal était apparu aux éventaires, j’avais bien dû lire cinquante fois les paragraphes consacrés à « N. Zuckerman ». Je m’étais efforcé de m’atteler à ma machine pour les six heures de travail que je m’imposais mais sans résultat ; je reprenais la revue et contemplais ma photo toutes les cinq minutes. Je ne sais pas trop quelles révélations j’attendais de cet article – l’orientation de mon avenir, sans doute, les titres de mes dix premiers livres – mais je me souviens que cette photographie d’un jeune écrivain pénétré et sérieux jouant si doucement avec un petit chat et vivant, était-il précisé, dans un vieil immeuble sans ascenseur de quatre étages au Village avec une jeune ballerine, risquait d’inspirer à un certain nombre de femmes grisantes l’envie de prendre la place de celle-ci.
Je combine des phrases, voilà ma vie. J’écris une phrase et je la décortique. Puis je l’examine et je la retourne encore. . Ensuite, je vais déjeûner. Ensuite, je reviens et j’écris une autre phrase. Ensuite, je prends le thé et je remanie cette phrase. Ensuite, je lis les deux phrases et les recompose encore. Ensuite, je m’allonge sur mon canapé et je réfléchis. Ensuite, je me lève, bazarde mes deux phrases et recommence à zéro.