Anne Delcourt (Traducteur)
Éditeur : Michel Lafon (01/10/2020)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 12 notes)
Appelés par une prophétie pour vaincre l'Obscur, les Élus ont sacrifié leur jeunesse pour sauver le monde.
Dix ans plus tard, les cinq adolescents ont désormais trente ans et célèbrent une décennie de paix. Tous ont oublié cette sombre période et profitent de la célébrité que leur a accordée cette victoire. Tous sauf Sloane, encombrée par sa notoriété et hantée par le souvenir de son ennemi.
Lorsque d'étranges phénomènes se produisent, les Élus sont ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
cristalya
  29 août 2020
J'étais pressée de découvrir ce roman dès qu'il avait été annoncée par l'autrice. J'aime beaucoup ce qu'elle fait, et peu importe dans quoi elle nous embarque, j'en suis.
le début se penche plutôt sur la reconstruction et les traumatismes qui font suite au fait d'être un élu et d'avoir combattu une entité destructrice (un peu comme Harry et Voldemort). le fantastique a alors un part minime, pour laisser la place à la psychologie des personnages suite à ces événements, ce à quoi ils dû faire face en tant qu'élus.
Une fois cette partie passée, on part alors sur quelque chose de totalement différent où le fantastique prend alors bien plus de place, et j'ai carrément apprécié (j'essaye de ne pas en dire trop pour garder la surprise, d'autant plus que ce n'est pas précisé dans le résumé).
On est sur un univers plutôt original. J'ai beaucoup aimé tout ce qui était lié à la magie, son fonctionnement, les moyens de l'utiliser, ses manifestations, ... L'autrice a su créer une ambiance particulière pour son univers, lié à cette magie. J'ai particulièrement aimé l'ambiance qu'il y avait avec les vecteurs de la magie, que j'ai trouvé originaux dans leur apparence.
Avec tout ça, on gardait toujours un aspect psychologique avec les traumatismes des personnages, mais aussi sur la question de comment trouver sa place et son but dans la vie quand on est un élu et qu'on a accompli ce que tous attendaient. C'est ce que j'aime à propos du travail de cette autrice, c'est ce travail sur la psychologie des personnages qu'elle fait dans chaque roman.
J'ai aimé suivre les personnages. Je me suis attachée à Sloane, la protagoniste, qui cherche sa place, tout en se battant contre son passé, et ce en faisant des erreurs. Elle essaye d'apprendre, tout en suivant ses convictions, même si cela peut ne pas toujours lui sourire. J'ai également apprécié la protagoniste féminine qui accompagne Sloane, même si, suivant l'histoire sous le point de vue de cette dernière, on en sait tout de suite moins sur elle.
J'ai aussi particulièrement apprécié le personnage de Nox, et j'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur lui, étant donné l'intérêt qu'il a suscité chez moi.
On a de l'action, avec des scènes parfois un peu trashs (disons que certains passages offrent des descriptions plus sanglantes qui ne conviendront pas à tous), puisque l'autrice s'est aventuré vers l'adulte plutôt que le Young Adult. On ressent tout de suite quelque chose de dur dans ce qu'ont vécu les personnages, permettant de mieux comprendre le ressenti de Sloane et ses amis. On a également des retournements et des révélations, permettant de donner du rythme à l'histoire.

En résumé, j'ai beaucoup aimé découvrir ce roman, particulièrement pour son univers et pour les règles de magie présentes, ainsi que l'aspect psychologique toujours abordé par l'autrice. Je pense en revanche que je l'aurais encore plus apprécié en français, car même si j'ai une compréhension de l'anglais pas trop mauvaise et que j'ai compris l'essentiel, le fait de devoir relire certains passages pour comprendre ne m'a pas permis de tourner les pages aussi rapidement.
S'il sort en français (et je pense que oui, l'autrice était plutôt bien implantée en France), je relirais en français sans aucun doute car j'ai vraiment trouvé ce roman très chouette.
Une suite est d'ailleurs prévue, mais même si elle ne semble pas indispensable, je la lirai sans aucun doute.
Carole94p
  21 octobre 2020
Depuis Divergente, je l'avoue que j'ai eu très, très envie de me plonger dans un autre roman de Veronica Roth sans jamais franchir le pas. Allez savoir pourquoi, j'avais toujours quelque chose qui me retenait. J'avais eu un gros coup de coeur pour sa première trilogie (même le dernier qui m'avait fait pleurer toutes les larmes de mon corps, tant de tristesse que de colère). Bref, vous l'aurez compris, la barre était haute et j'appréhendais de ne pas retrouver ce qui m'avait tant plu.

Quand j'ai appris la sortie de ce premier tome des Elus (je n'ai découvert qu'après ma lecture qu'il ne s'agissait pas d'un one-shot), j'ai eu envie de tenter le coup. le résumé était alléchant, la couverture sublime, bref, je me suis mise un coup de pied au ... et ai décidé de le lire !

Avant de vous parler de mon ressenti, quelques mots sur Les élus. Nous y suivons cinq personnages qui, dix ans plus tôt ont subi le pire. Ils ont été choisis pour vaincre l'Obscur alors qu'ils n'étaient que des adolescents. Ils ont sauvé le monde et vivent désormais sous les feux des projecteurs. Mais des phénomènes étranges se produisent et ils seront à nouveau sollicités. Sloane, n'a jamais pu passer à autre chose et se méfie d'un potentiel retour de l'Obscur.

Honnêtement, quoi de plus intriguant qu'un résumé comme celui-ci. Je m'attendais à être totalement conquise par l'ambiance du roman et ses personnages et finalement je n'ai fait que déchanté au fur et à mesure de ma lecture.

Tout d'abord, j'ai trouvé le début du roman assez étrange. L'impression qu'on atterrit dans une histoire qui a commencé sans nous. Alors certes, c'était globalement ce qui était attendu puisque dix ans plus tard nous retrouvons nos personnages mais quand même, j'ai la sensation qu'on arrive tel un cheveux dans la soupe. Il est difficile de se mettre dedans. Pourtant, les extraits de journaux et autres peuvent nous mettre sur la piste mais même comme ça, j'ai trouvé que cela manquait vraiment de développement.

Concernant les personnages, nous suivons essentiellement Sloane. Je trouve dommage de ne pas avoir pris soin de développer tous Les élus. Car ils sont tout de même important... enfin, c'est l'impression que cela donnait. Mais non, on se concentre sur Sloane. de plus, les personnages sont censés avoir la trentaine et... franchement, le manque de maturité et leur comportement donne plutôt l'impression qu'ils sont restés dans la vingtaine.

Le personnage de Sloane est intéressant dans le sens où elle est un peu à l'opposé d'une héroïne classique. En fait, avec elle, ça passe ou ça casse. Personnellement, c'est la seconde option qui a été la plus forte. Je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour elle, ni même pas m'attacher. Elle se méfie de tout et de tout le monde. Elle donne l'image aux médias d'une jeune femme qui ne pense pas par elle-même et suit son petit ami, Matt, lui aussi élu.

Ce que je retiens de positif de ce roman c'est que pour une fois on se concentre sur l'après. le côté émotionnel, les séquelles des personnages suite à leur "sacrifice" pour sauver le monde de l'Obscur. Car derrière ses sourires et la version qu'ils donnent aux médias, la réalité en est toute autre.

Les élus est un roman assez étrange. le début nous donne la sensation qu'il manque un bout de l'histoire (dix ans plus tôt), le milieu n'a pas vraiment de rythme et m'a donné l'impression de faire du sur-place et la fin est - à mon sens - trop rapide. Honnêtement, j'ai regretté amèrement mon choix de vouloir lire ce roman. Je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture. L'histoire ne m'a pas emballé, les personnages non plus et j'ai eu énormément de mal à finir ma lecture.

En conclusion, je pense qu'il ne vaut mieux plus que je tente l'expérience avec un roman de Veronica Roth. Après Divergente la barre était visiblement trop haute et mes attentes également. Dommage.
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2020..
LesJoliesLecturesdePapier
  03 novembre 2020
On ne va pas tourner longtemps autour du pot, je suis déçue par le nouveau roman de Veronica Roth. Pas énormément déçue non plus, mais pour avoir adoré Divergente, je m'attendais à découvrir une nouvelle histoire bien plus spectaculaire et addictive. Lorsque j'ai découvert le résumé, j'ai été immédiatement intriguée et j'étais heureuse de retrouver l'auteure. Seulement, si dans l'ensemble Les Élus reste tout de même une lecture agréable et avec du potentiel, il n'en reste pas moins que ce roman manque cruellement de développement…
Dans un premier temps, nous faisons la connaissance de cinq personnages. Cinq élus qui dix ans auparavant ont vu leur vie basculer et ont dû sauver le monde de la menace de l'Obscur. À présent, dix ans plus tard, les mauvais souvenirs, le choc psychologique et la peur font toujours partie intégrante de la vie des cinq jeunes élus. Sloan, l'une des plus traumatisés, est persuadée qu'une menace plane encore au-dessus de leur tête et lorsque d'étranges phénomènes se produisent à nouveau, la jeune femme voit sa vie rebasculer dans un cauchemar…
Dès le début de ma lecture, je savais que celle-ci serait un peu laborieuse. On entre rapidement dans le vif du sujet, mais le rythme du récit est terriblement lent. de nombreuses descriptions en émanent et cela vient très souvent casser et alourdir la fluidité du livre. Difficile donc dans ces conditions d'être facilement happé par l'histoire… de plus, si la première partie est lente, la seconde quant à elle est vraiment très rapide. J'étais tout juste parvenue à entrer dans l'action que c'était déjà terminé… Pourtant, globalement, l'histoire avait tout pour être intéressante et j'ai trouvé que celle-ci était assez originale. Néanmoins, je déplore un manque de développement que ce soit au niveau des personnages ou bien encore au niveau de l'intrigue.
Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages, certains étaient seulement là pour faire acte de présence et leur personnalité n'était pas assez étoffée. Je pensais que l'on aurait droit à des points de vue de chaque personnage principal, mais j'ai vite déchanté. le récit est pratiquement, voire exclusivement, centré sur le personnage de Sloan et on découvre très peu de chose au sujet de ses amis. D'ailleurs, même si Sloan est davantage mise en avant, il ne faut tout de même pas s'attendre à ce que son personnage soit mieux travaillé que les autres.
Au final, je ne sais vraiment pas ce que je pourrais vous dire de plus sur leur compte puisque j'ai refermé le roman sans avoir moi-même retenu quoi que ce soit les concernant. La seule chose que j'ai pu constater c'est que pour des personnes censées être âgées d'une trentaine d'années, les cinq élus font preuve d'immaturité, surtout du côté de Sloan.
Du côté de l'intrigue, il aurait également été super d'avoir des flashbacks de la bataille que les élus ont menée contre l'Obscur dans leur jeunesse, mais là encore on reste sur notre faim. Je sais que la particularité du livre était justement de découvrir une histoire dix ans après, malgré tout, j'ai eu l'impression qu'il me manquait un bout de l'histoire, comme si j'avais manqué le début du film. Des extraits de journaux et des documents confidentiels étaient présents pour nous aider à suivre le fil de l'histoire et comprendre les évènements passés et présents. Toujours est-il que ça n'a pas fonctionné avec moi et au lieu de m'aider à comprendre l'histoire qui se déroulait sous mes yeux, c'était plutôt quelque chose qui venait m'importuner dans ma lecture.
En conclusion, c'est avec perplexité que j'ai refermé Les Élus. Je ne peux pas dire que je n'aie pas aimé puisque l'histoire a tout de même eu le mérite d'être assez intéressante pour me faire poursuivre ma lecture. Cependant, celle-ci se serait révélée être meilleure si les personnages et si certains points de l'histoire avaient davantage été approfondis. Bien que j'ai été heureuse de retrouver la plume de Veronica Roth, ce qui est sans aucun doute l'un des points qui a rattrapé ma déception, Les Élus n'est pas parvenu à me faire passer un moment inoubliable.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
BOOKSANDRAP
  15 novembre 2020

J'ai été fascinée par les 150 premières pages. Retrouver ces héros de 30 ans bousillés et profondément marqués par leur bataille avec l'Obscur le grand méchant de l'histoire était vraiment intéressant. On découvre des personnages bourrés de réalisme, attachants et fragiles. Dans un univers où la magie est à ses débuts. On a la chance que le récit soit peuplés de coupure de presse, de fiches classés top secret etc j'ai adoré ce contenu ajouté !
C'était vraiment passionnant et j'attendais avec impatience de voir où l'auteure allait nous emmener.
Et puis au bout de 150 pages on part vers quelques chose de différent, de plus scientifique. On y parle encore de prophétie mais on aborde surtout d'autres dimensions et les mondes parallèles.... au début de cette seconde partie l'auteure m'avait quelque peu perdue, c'était un peu trop pour moi et puis au final plus je découvrais ce monde parallèle bourré de magie plus je trouvais ça de nouveau très sympa !
Nos héros sont loin d'être au bout de leur surprise quand ils apprennent qu'ils doivent affronter de nouveau un grand méchant du même acabit que l'Obscur... et le lecteur est également loin d'être prêt !
Niveau personnages, j'ai franchement adoré Sloane. Beaucoup la détesteront je pense mais moi je l'ai adoré. Elle est terriblement humaine et fait des erreurs et n'est pas toujours tout à fait honnête mais qu'est-ce que ça fait du bien de ne pas suivre des personnages trop parfaits !!!
Pour moi c'est une super découverte j'ai passé un excellent moment !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
celinelecture
  04 novembre 2020
C'est avec beaucoup d'attentes que j'ai lu Les Élus de Veronica Roth chez @editionsmichellafon
La promesse d'une histoire plus adulte en un tome unique m'a convaincu.
Au final ce fut une lecture sympathique.
Une alternance d'articles de presses, comptes rendus d'enquêtes et de narration où nous suivons Sloane, membre des Élus, et qui a participé à la lutte contre l'Obscur, personnage maléfique.
Sloane est un personnage plein de rage, d'amertume et clairement atteinte de stress post-traumatique et c'est avec ce personnage que le roman peut basculer.
Pourquoi ?
Et bien avec Sloane soit ça passe soit ça casse. Portant l'histoire sur ses épaules, si le lecteur ne s'attache pas ou ne l'apprécie pas il a alors peu de chance d'apprécier le roman.
Personnellement je me suis vraiment attachée à elle, son histoire, ses fêlures, ses peurs, m'ont touché de même que les différentes expériences qui ont jalonné son adolescence.
J'ai apprécié la première partie où on s'attarde sur les conséquences, pour les Élus, d'avoir sauvé le monde.
La deuxième partie redistribue les cartes et développe un évènement très intéressant mais, malheureusement, c'est aussi là que les longueurs et manque de rythme sont apparus.
La dernière partie est plus riche en action et révélations.
Le manque d'explications sur certains évènements m'a manqué et certaines révélations sont tombées à plat car comprise rapidement.
Enfin, autant j'ai trouvé que les articles insérés entre les chapitres de la première partie nous permettait de comprendre le passé de Sloane autant je l'ai ai trouvé inutile après.

Mais le parallèle entre magie et technologie est vraiment intéressant et les conséquences psychologiques pour les personnages est bien exploités.

IdeesALireIdeesALire   29 septembre 2020
Comment on fait pour se remettre de ça ? Des horreurs qu'on a vues ? Et de celles qu'on a faites ?
pommerougepommerouge   19 octobre 2020
La nature est cruelle et, en règle générale, privilégie la force au détriment de la compassion.
pommerougepommerouge   19 octobre 2020
Personne ne devrait avoir le pouvoir de façonner son propre monde...
IdeesALireIdeesALire   29 septembre 2020
Certaines choses vous coupent une vie en deux.